5 astuces pour un déménagement étudiant réussi

Lorsque l’on est étudiant, la “rentrée universitaire” rime souvent avec “déménagement obligatoire”. Il est difficile de quitter sa famille pour partir étudier dans une ville inconnue surtout lorsque l’on doit amener toutes ses affaires. Nous vous donnons ici cinq astuces pour réussir votre déménagement et ainsi commencer sereinement votre année universitaire.

1. Choisir de bons cartons de déménagement

La première étape d’un déménagement est le choix des cartons. Il est souvent difficile de payer pour des cartons neufs quand on est étudiant alors il est possible de trouver des cartons à moindre coût en demandant aux magasins ou aux supermarchés. Cependant, il faut faire attention à ce que ces cartons soient encore en bon état : exit donc les cartons qui ont perdu leur forme d’origine, les cartons aux coins abîmés, les cartons arrachés ou pliés, les cartons mouillés… Le mieux reste tout de même d’avoir des cartons neufs.

Il faut opter pour des cartons solides possédant une grande épaisseur. Cette épaisseur se nomme cannelure et est constituée de carton ondulé entouré de deux parois de carton plat. Un emballage carton peut avoir une, deux voire trois cannelures. Au plus le carton a de cannelure, au plus il est résistant et supportera de lourdes charges.

2. Remplir correctement ses cartons

Si le déménagement était un art, le remplissage des cartons serait la pièce centrale de toutes les œuvres produites. En effet, c’est de lui que dépend le résultat positif ou négatif du déménagement. Si vous remplissez les cartons sans faire attention, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises…

Il existe quelques principes de base qui vous permettront d’emballer correctement vos affaires :

  • les objets lourds sont à placer dans le fond du carton et des objets légers au-dessus,
  • il faut éviter de remplir un carton uniquement avec des objets lourds sinon il sera impossible à porter,
  • il faut protéger les objets fragiles en les recouvrant de film bulle,
  • il faut regrouper des objets de même forme pour optimiser l’espace de chaque carton,
  • il ne faut pas empiler plus de deux cartons remplis et fermés l’un sur l’autre.

Avec ces principes, remplir les cartons devient un jeu d’enfant !


3. Bien fermer les cartons avec du ruban adhésif

Pour s’assurer de la bonne fermeture des cartons, il est recommandé d’appliquer le ruban adhésif sous la forme d’un H c’est-à-dire que l’on place le ruban en longueur pour maintenir les deux rabats, comme tout le monde fait, mais on en applique également d’un coin à l’autre dans le sens de la largeur. Ainsi le carton ne peut pas s’ouvrir accidentellement pendant le trajet.

Il existe plusieurs colles pour le ruban adhésif :

  • la colle solvant qui est fabriquée à partir de caoutchouc naturel et qui possède un pouvoir d’adhésion instantané ;
  • la colle acrylique qui résiste aux UV ;
  • la colle Hot Melt qui est fabriquée à partir d’eau et qui est donc écologique, elle résiste aux changements de température.

Chacune de ses colles possède ses propres qualités mais pour un déménagement, il est préférable de choisir un ruban adhésif avec la colle solvant qui adhère facilement ou bien la colle Hot Melt en cas de température extrême.

4. Remplir le camion de déménagement

Pour un chargement rapide et efficace de vos affaires dans le camion, il faut tout d’abord bien répartir les rôles : une ou deux personnes dans le camion pour poser et attacher les affaires et le reste des volontaires est là pour transporter les cartons du logement au camion.

Il faut bien entendu faire attention à ce que les meubles et les cartons soient bien placés dans le camion afin d’éviter qu’ils ne bougent inutilement pendant leur transport. Pour cela, il faut penser à :

  • démonter les meubles qui peuvent l’être,
  • placer les meubles indémontables contre les parois du camion afin de pouvoir les sangler et les caler pendant le trajet,
  • optimiser l’espace restant en y plaçant des cartons du plus lourd en bas au plus léger en haut.

Pensez à avoir une trousse de secours avec vous en cas de blessure et de quoi boire car un déménagement c’est du sport !

5. Décharger le camion de déménagement

Pour le déchargement, il faut également se répartir les rôles comme pour le chargement afin de gagner du temps et de ne pas se gêner. Il est préférable de garder le même rôle pour chaque personne car celui qui s’est occupé du chargement sait exactement où est rangé quoi.

Soyez aussi prudent et précautionneux que lors du chargement et tout devrait bien se passer : vous devriez retrouver vos affaires en un seul morceau !


Partager cet article