4 Raisons d’avoir une porte de garage connectée

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un garage, vous appréciez sans nul doute ses bénéfices en tant qu’abri pour votre véhicule. Dans le cas où vous avez opté pour la motorisation de votre porte de garage, il est possible de la rendre plus pratique grâce à la domotique. En effet, la domotisation de ce système d’ouverture motorisé présente de nombreux atouts. Voici 4 raisons pour lesquelles une porte de garage connectée peut vous simplifier la vie.

4 Raisons d’avoir une porte de garage connectée

Améliorer la sécurité

Choisir une porte de garage connectée peut contribuer à l’amélioration de la sécurité de votre maison. En effet, certains systèmes peuvent être équipés de fonctionnalités, qui vous permettent de savoir si votre porte a été ouverte durant votre absence. Ou encore de vérifier quelles personnes effectuent des allées et venues (l’installation de caméra, historique d’utilisation…).

Par exemple, une application installée sur votre smartphone et couplée à votre porte de garage intelligente, vous préviendra par notification de chaque ouverture ou fermeture. S’il s’agit d’une tentative de cambriolage pendant vos vacances ou si vous êtes au bureau, vous pourrez agir rapidement et de façon appropriée. En prévenant par exemple vos voisins, ou votre prestataire en gardiennage.

Ouvrez facilement votre garage

Il s’agit certainement d’un des avantages les plus intéressants pour une porte de garage domotisée : la possibilité d’ouvrir votre garage facilement et depuis n’importe quel endroit (quasiment). En d’autres termes, cela signifie que si un ami ou votre garagiste a besoin d’accéder à votre garage, vous pouvez leur faciliter l’accès. Ce même si vous êtes en déplacement à l’étranger. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de partager votre code d’accès, ou votre télécommande.

Ouverture et fermeture automatique

Il est intéressant de coupler votre porte de garage à votre système de domotique, dans le but de disposer de la fonctionnalité d’ouverture et de fermeture automatique. A titre d’illustration, en cas d’intempéries vous n’aurez pas à sortir de votre voiture pour ouvrir le garage. Pour cela, il vous suffit d’installer dans un détecteur d’ouverture tel que le Z-Wave, et de l’associer à un capteur de présence qui sera installé dans votre voiture. De cette façon, votre porte de garage se fermera automatiquement quand vous quitterez votre garage, et s’ouvrira automatiquement à votre retour.

Programmer les durées d’ouverture et de fermeture

Un autre atout de la domotique est la possibilité de programmer la durée d’ouverture et de fermeture d’une ouverture. Ainsi, si votre garage a besoin d’être nettoyé, ou aéré régulièrement, vous pouvez le laisser ouvert pendant un moment. Il s’agit d’un véritable gain de temps, si vous devez vaquer à d’autres occupations. Bien évidemment, pour éviter d’éventuels vols, il est préférable qu’une personne se charge de le surveiller.

Une porte de garage à choisir en fonction de l’encombrement

Si les garages d’autrefois étaient très grands, ce n’est plus le cas puisque les maisons sont construites au m² près et les professionnels préfèrent utiliser une superficie pour l’espace de vie et les garages sont donc généralement profonds, mais la largeur est limitée. Si vous souhaitez utiliser cette zone comme un espace de stockage, vous devez forcément réfléchir à l’installation de cette porte de garage.

  • Il y a des versions qui peuvent se rabattre sur le côté du garage, mais à cause des rails, vous ne pourrez pas empiler vos affaires ou prévoir des étagères.
  • Cette solution est à privilégier pour les garages les plus larges et les plus petites doivent être équipées d’une porte basculante, elle est alors parallèle au plafond.
  • C’est la solution la plus intéressante pour limiter l’encombrement puisque si vous l’ouvrez, elle n’occupe pas les murs, mais uniquement le plafond.
  • Il faudra penser à installer les luminaires assez loin pour qu’ils ne dérangent pas l’ouverture.
  • Si vous souhaitez un portillon, toutes les portes sont concernées.

Si vous avez tendance à ouvrir le portillon, faites en sorte qu’il soit bien fermé lorsque la porte classique de votre garage est activée. En effet, cette petite porte ouverte pourrait devenir un obstacle et en fonction de la force du mécanisme, vous pouvez sérieusement l’endommager. Comme nous l’avons précisé, les portes de garage connectées sont pratiques, mais envisagez au minimum les versions motorisées.

ouverture connectée de porte de garage

ouverture connectée de porte de garage

ouverture connectée de porte de garage