Motorisation d’une porte de garage : laquelle choisir ?


Reconnaissons-le : ouvrir et fermer manuellement la porte d’un garage n’est pas une partie de plaisir. Cela devient toutefois agréable lorsqu’elle est dotée d’un automatisme lui permettant de se manœuvrer et de se verrouiller à distance depuis une télécommande ou un smartphone (domotique). Et ce, même en cas de coupure d’électricité.

Motorisation d’une porte de garage : laquelle choisir ?

  • Motorisation pour porte de garage Chamberlain Comfort ML700EV 700 N
    Convient pour portes sectionnelles et portes basculantes/max. torhöhe : 2,25 m, max. Porte largeur : 5 m, max. Porte Poids : 90 kg – Force de traction : 700 N Entretien à dents Courroie d’entraînement permet un fonctionnement silencieux et calme. Fréquence: 433 MHz, 868 MHz Caractéristiques : Éclairage LED à faible consommation 0,8 W Consommation en veille/démarrage Stop, moteur, garantie : 5 ans myq compatible – la télécommande et de surveillance de porte de garage via smartphone et tablette possible (nécessaire accessoires : myq Kit de démarrage) Contenu de la livraison : émetteur 2 design éclairage (2 canaux chacune), fixation murale, bouton-poussoir, tête d’entraînement, rail de guidage et de montage befestiungs Matériau, notice de montage (langue allemande)
  • Chamberlain ML1000EV Dispositif pour porte de garage Premium, 1 pièce
    Convient pour portes sectionnelles et portes basculantes/max. torhöhe : 2,25 m, max. Porte largeur : 5,5 m, max. Porte Poids : 130 kg – Force de traction : 1000 N Entretien à dents Courroie d’entraînement permet un fonctionnement silencieux et calme Caractéristiques : Éclairage LED à faible consommation 0,8 W Consommation en veille,/démarrage et arrêt automatique, moteur Garantie : 7 ans myq compatible – la télécommande et de surveillance de porte de garage via smartphone et tablette possible (nécessaire accessoires : myq Kit de démarrage) Contenu de la livraison : émetteur 2 design (2 canaux chacune), interrupteur mural sans fil, tête, rail de guidage, notice de montage et matériel de befestiungs, notice de montage (langue allemande)

Toujours est-il de s’assurer que le modèle de la porte soit bien motorisable et de savoir le type de moteur compatible.

Les portes de garage automatisables

La plupart des portes d’un garage peuvent être motorisées.

Très répandue, le modèle à ouverture basculante déborde du bas vers l’extérieur et coulisse parallèlement au plafond tandis qu’une porte semi-débordante s’ouvre de manière à ce que l’extrémité du pan atteigne l’extérieur du garage.

Alliée de l’isolation thermique, une porte de garage sectionnelle est constituée de panneaux articulés qui glissent sur les rails. Son mouvement est comparable à celui d’un volet roulant.

Avec ses deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur, une porte battante vous permet d’optimiser l’espace intérieur de votre garage. Faites tout de même attention à ce que l’espace de manœuvre extérieur soit libéré de tout obstacle.

Il y a tout de même des styles de portes de garage qui ne marchent pas avec l’automatisme et la domotique. C’est le cas des portes pliantes dont le mouvement est à l’image de celui d’un accordéon. En effet, les angles de ses rails fixés au sol vont rapidement être émoussés.

Quels sont les différents types de moteurs de porte de garage ?

Plusieurs kits de motorisation porte garage s’offrent à vous.

Le moteur déporté

Silencieux, il tourne à l’instar d’une chaîne de moto. La chaîne peut être une courroie en élastomère – plus résistante et pourra tracter facilement les grandes portes de garage.

Le moteur à crémaillère

Il suit le même principe d’un déporté sauf que le moteur principal remplace la courroie et se déplace sur les rails afin de tirer la porte. Il s’accorde parfaitement aux ouvertures sectionnelles.

Le moteur à bras articulés

Comme son nom l’indique, le bras du moteur tracte la porte et pilote ainsi le mouvement de l’un ou des deux panneaux à ouverture battante. Cela est conçu spécialement pour les portes de garage battantes.

  • Somfy 1241607 – Motorisation porte de garage GDK 1100 – Hauteur Max. 2.35 m – Largeur Max. 4.5 m – LivrĂ© avec 1 commande murale et 2 tĂ©lĂ©commandes Keypop – FabriquĂ© en France – Compatible app TaHoma
    Ce kit contient 1 moteur GDK 1100 radio RTS, 1 commande murale radio RTS, 2 télécommandes Keypop, 1 rail en acier galvanisé en 3 parties, 1 bras de liaison Compatible avec une porte de garage basculante débordante ou sectionnelle, de dimensions maximales : 11 m2 et d’un poids maximum de 150 kg Dispose d’une ouverture silencieuse grâce à la courroie intégrée Facile à installer grâce à la commande murale et aux télécommandes Keypop déjà pré-programmées Sécurité : le moteur intègre une détection d’obstacle à l’ouverture et à la fermeture de la porte. Lorsqu’un obstacle est détecté, le moteur immobilise la porte pour protéger votre famille et vos biens Un éclairage LED est intégré dans la tête du moteur pour éclairer le garage lorsque la porte est actionnée et 90s après le mouvement Compatible avec la commande intelligente TaHoma (switch) et le Kit de connectivité (non fournis), pour ouvrir et fermer votre porte de garage à distance, depuis l’application TaHoma sur votre smartphone 1 sachet de visserie fourni Fabriqué en France
  • Somfy 2401440 – Motorisation pour Porte de Garage GDK 700 – Hauteur Maxi 2,35m – Largeur Maxi 3m – 2 TĂ©lĂ©commandes Keypop – FabriquĂ© en France – Compatible app TaHoma
    Ce kit contient 1 moteur GDK 700 radio RTS, 1 rail en acier galvanisé en 3 parties, 2 télécommandes Keypop, 1 bras de liaison, 2 supports (pour linteau/porte), et 2 barres d’attache Compatible avec une porte de garage basculante débordante ou sectionnelle, de dimensions maximales : 7m2 Dispose d’une ouverture silencieuse grâce à la courroie intégrée Facile à programmer Sécurité : le moteur intègre une détection d’obstacle et stoppe la course de la porte de garage lorsqu’un obstacle est détecté. Avec l’installation du moteur, le verrouillage de la porte se fait automatiquement La tête du moteur intègre un éclairage avec une ampoule LED qui est temporisé lors de l’ouverture de la porte. Il peut être commandé de manière individuelle avec la télécommande Compatible avec la commande intelligente TaHoma (switch) et le Kit de connectivité (non fournis), pour ouvrir et fermer votre porte de garage à distance, depuis l’application TaHoma sur votre smartphone 1 sachet de visserie fourni Fabriqué en France