Zingueries : des éléments essentiels de la toiture


En matière de toiture, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, la zinguerie reste un élément important si on souhaite de esthétique, une bonne qualité et beaucoup d’endurance. Mais, exactement, qu’est-ce que la zinguerie ?

  • Sikagard Protection Toiture, Imperméabilisant, hydrofuge, incolore pour toitures, protection longue durée, 20L=environ 80m²
    Sikagard Protection Toiture assure l'imperméabilisation et la protection longue durée des toitures FORT POUVOIR HYDROFUGE, pénètre profondément dans le support, laisse respirer le support, limite ainsi l'accrochage des mousses, lichens et de la poussière et réduit le risque d'éclatement des tuiles sous l'effet du gel-dégel MULTI-SUPPORTS: S'applique sur tous type de toitures même poreuses : tuile terre cuite, béton, ardoise, plaques fibre-ciment Liquide blanc qui devient incolore après séchage, qui NE MODIFIE PAS L'ASPECT du support et peut être recouvrable par une peinture spéciale toiture (type sikagard protection toitures inclinées) CONSOMMATION : 1 bidon de 20L permet de réaliser en 60 à 80m² selon le support. Fabriqué en France.
  • Écran de sous-toiture Rewasi Top 150 UV+ 75m² BWK

Zingueries : des éléments essentiels de la toiture

Résistantes aux intempéries

En fait, les zingueries englobent plusieurs matériaux comme le PVC, le cuivre, l’aluminium, le plomb, l’acier… Elles concernent l’ensemble des travaux de la toiture, et plus particulièrement les systèmes de recueillement de pluies, d’étanchéité des revêtements, des gouttières… Elles sont choisies parmi ceux qui sont les plus endurants, afin de pouvoir résister aux fortes intempéries, comme la chaleur, le froid, le gel, la neige… Souvent, elles représentent la partie visible et protectrice de la toiture.

Il vaut mieux s’adresser à des professionnels

En effectuant des travaux de zingueries, le couvreur doit être vigilant car il doit surtout assurer les éventuelles évaporations d’eau, due à une baisse de température et ainsi qu’à d’autres aléa de ce genre. En effet, en cas d’humidité excessive, des moisissures peuvent apparaître et peuvent alors engendrer, irrémédiablement, insalubrités et maladies.  C’est la raison pour laquelle, il n’est pas conseillé de se hasarder à les faire soi-même. Il est préférable de s’adresser à des professionnels en la matière. De nombreux établissements intervenant dans le domaine de la construction proposent des services afférents à la couverture des toitures.

Entretien facile

Beaucoup se disent qu’ils sont professionnels mais l’entreprise de zinguerie qui aurait un cursus étoffé ainsi que des expériences de plusieurs années derrière elle, sera la plus performante. Quant à l’entretien, rien de plus facile : nettoyage et brossage à l’eau savonneuse, de préférence tiède. De l’eau à laquelle on aura rajouté des cristaux de soude et du vitriol fera briller le zinc. Un peu de vaseline sur les parties oxydées fera disparaître les oxydations. Mais, avant posage, sachez qu’une couche de cire microcristalline et de vernis marin protègera durablement toute la structure.

  • Sika Stop Vert, Traitement algicide et fongicide anti-traces vertes prêt à l'emploi, nettoyant désincrustant, élimine algues et lichens, mur, toiture, terrasse, façade, dallage, 6L
    Nettoyer et protéger sa maison c'est lui redonner de la valeur! Nettoyant désincrustant de surfaces extérieures pour l'ELIMINATION de dépôts vert types ALGUES, LICHENS ACTION CURATIVE ET PREVENTIVE: Sika Stop VERT agit dans la durée en éliminant les traces vertes et en permettant un traitement préventif contre la repousse APPLICATION: Produit prêt à l'emploi, application facile au pulvérisateur sans rinçage. Peut-être peint ou recouvert par un enduit une fois les traces éliminées. Vérifier l'absence de pluie, vent et gel 48h avant et après application. Ne pas appliquer sur trop forte chaleur supérieur à 30°C. MULTI-SUPPORTS: Ardoise, pierre, brique, mortier, tuiles, fibre-ciment, plâtre, faïence, zinc, shingle. Idéal pour toiture, terrasse, mur de façade, mur de clôture, dallage, balcon, escalier extrérieur, équipement de loisirs, statues, bassin non poissonneux, bois, pignon, enduit CONSOMMATION: un bidon de 6L = 42 à 60m². Fabriqué en France.
  • L'étanchéité des toitures-terrasses: Conception et réalisation.

    • Toiture : Tuiles plates, accessoires (L'essentiel du bricolage)