Zingueries : des éléments essentiels de la toiture

En matière de toiture, qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, la zinguerie reste un élément important si on souhaite de esthétique, une bonne qualité et beaucoup d’endurance. Mais, exactement, qu’est-ce que la zinguerie ?

travaux de zingueries

Résistantes aux intempéries

En fait, les zingueries englobent plusieurs matériaux comme le PVC, le cuivre, l’aluminium, le plomb, l’acier… Elles concernent l’ensemble des travaux de la toiture, et plus particulièrement les systèmes de recueillement de pluies, d’étanchéité des revêtements, des gouttières... Elles sont choisies parmi ceux qui sont les plus endurants, afin de pouvoir résister aux fortes intempéries, comme la chaleur, le froid, le gel, la neige… Souvent, elles représentent la partie visible et protectrice de la toiture.

Il vaut mieux s’adresser à des professionnels

En effectuant des travaux de zingueries, le couvreur doit être vigilant car il doit surtout assurer les éventuelles évaporations d’eau, due à une baisse de température et ainsi qu’à d’autres aléa de ce genre. En effet, en cas d’humidité excessive, des moisissures peuvent apparaître et peuvent alors engendrer, irrémédiablement, insalubrités et maladies.  C’est la raison pour laquelle, il n’est pas conseillé de se hasarder à les faire soi-même. Il est préférable de s’adresser à des professionnels en la matière. De nombreux établissements intervenant dans le domaine de la construction proposent des services afférents à la couverture des toitures.

Entretien facile

Beaucoup se disent qu’ils sont professionnels mais l’entreprise de zinguerie qui aurait un cursus étoffé ainsi que des expériences de plusieurs années derrière elle, sera la plus performante. Quant à l’entretien, rien de plus facile : nettoyage et brossage à l’eau savonneuse, de préférence tiède. De l’eau à laquelle on aura rajouté des cristaux de soude et du vitriol fera briller le zinc. Un peu de vaseline sur les parties oxydées fera disparaître les oxydations. Mais, avant posage, sachez qu’une couche de cire microcristalline et de vernis marin protègera durablement toute la structure.


Partager cet article