Quand le vin inspire la décoration

Le monde de la décoration puise ses inspirations dans des domaines aussi divers que variés. Le vin en fait partie et c’est pourquoi il n’est pas rare de retrouver des bouteilles, des tonneaux ou encore des caisses en bois dans les photographies de rêves et les tutoriels Do It Yourself.
Voici donc rassemblée pour vous une liste d’idées pour égayer votre habitat et y apporter une touche élégante et design en rapport avec le divin nectar !

Une cave à vin dans la maison

Une méthode de construction innovante permet de faire construire une cave à vin enterrée à l’intérieur d’une habitation du moment qu’elle se trouve de plein pied et que ses dimensions le permettent. Véritable cave, elle permet de conserver et faire vieillir entre 700 et 3 000 bouteilles selon les références. Pouvant aller de 1,35 à 2,75 mètre de profondeur, il est ainsi possible de posséder une petite cave à vin fonctionnelle ou un véritable espace de dégustation en sous-sol permettant de profiter de ses meilleurs crus, que les conditions optimales d’hygrométrie, de température et d’obscurité ont fait vieillir de la meilleure des façons. Pouvant être installée dans toutes les pièces de la maison – dans le salon comme dans la cuisine ou le cellier – ces caves à vin enterrées sont un véritable atout design puisqu’il est possible de les équiper de trappes en verre et en inox pour en apprécier la vue même lorsque l’on ne s’y trouve pas.

Réinventer ses caisses de vin

De plus en plus convoitées par les chineurs et les amateurs de décoration, les caisses de vin constituent un des éléments de déco phares du moment. Il est possible de s’en servir seul en tant que table de chevet ou d’en assembler plusieurs dans une structure droite, ou aussi « déstructurée » que possible, pour se fabriquer un meuble de rangement unique. L’avantage étant la modularité de cette solution qui permet, à la première envie, de changer intégralement la forme de son « meuble ».

En les désassemblant, ces caisses peuvent servir de revêtement pour un mur ou un meuble, donnant ainsi une influence bohème/industriel à votre intérieur !

Recycler ses bouteilles de vin

Si vous souhaitez ajouter une petite touche de poésie à votre habitat, ne jetez plus vos bouteilles usagées mais conservez-les pour en faire des éléments déco ! En y ajoutant de l’eau, vous pourrez en faire un vase pour quelques fleurs sauvages. En les découpant en 2, la piqure servira de pot tandis que la partie supérieure jouera à merveille le rôle de photophore. Aussi, en les conservant en entier, ces bouteilles feront d’excellents bougeoirs à la fois stables et originaux.


Partager cet article