7 conseils pour nettoyer votre tapis


Les poussières et les taches ont vite fait de s’accumuler lorsque l’on n’entretient pas suffisamment son tapis. Vous avez pris la décision d’entretenir votre tapis, mais vous vous interrogez sur les techniques à adopter ? Déloger les taches n’est pas chose aisée lorsque l’on applique les mauvais gestes.

DĂ©couvrez nos 7 conseils qui vous aideront Ă  entretenir votre tapis et lui redonner tout son Ă©clat.

Entretenir régulièrement votre tapis

Un entretien quotidien de votre tapis est le meilleur moyen de vous épargner l’accumulation de poussières et de taches. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine. Vous délogerez ainsi aisément les poussières et les poils incrustés, tout en vous préservant d’éventuelles allergies.

7 conseils pour nettoyer votre tapis


Par ailleurs, un fer à vapeur peut être très utile si certaines fibres de votre tapis ont été déformées par le poids d’un meuble. La chaleur dégagée par le fer redonnera aux fibres leur aspect initial.

Nettoyer votre tapis Ă  sec

Lorsque votre tapis est débarrassé de ses poussières, il est préférable de le nettoyer à sec afin de vérifier la nécessité d’utiliser des solutions. Pour cela, éloignez votre tapis de vos canapés et recouvrez-le de bicarbonate de soude. Frottez toute la surface recouverte avec une brosse en réalisant des mouvements amples et circulaires.

7 conseils pour nettoyer votre tapis #2


Vous ne devez pas appliquer de force sur la brosse afin de préserver les fibres sensibles de votre tapis. Une fois le bicarbonate bien incrusté, laissez poser toute une nuit avant de passer l’aspirateur. Il est préférable d’utiliser l’accessoire brosse de votre aspirateur lorsque vous retirez le bicarbonate de soute. Ce traitement naturel vous aidera à détacher et à désodoriser votre tapis.

Nettoyer votre tapis en profondeur

Un mélange d’eau et d’alcool ménager, ou une eau savonneuse, viennent efficacement à bout des taches de votre tapis. Appliquez soigneusement le mélange à l’aide d’une éponge et frottez délicatement afin de recouvrir les tâches. Si votre tapis est clair, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’ammoniaque près avoir laissé agir quelques minutes, il ne vous reste plus qu’à rincer avec de l’eau vinaigrée.

Sur un tapis foncé, il peut être intéressant d’appliquer de l’essence minérale. Ce produit agit en près de deux heures, et nécessite de bien aérer la pièce et de porter des gants.

Traiter les taches résistantes avec du savon noir

Le savon noir est un produit écologique particulièrement efficace contre les taches coriaces. Pour obtenir un liquide prêt à l’emploi, mélanger une cuillère à soupe de savon noir dans deux litres d’eau tiède. La préparation doit ensuite être appliquée sur les taches à l’aide d’une éponge, avant de traiter avec une brosse dure. Après séchage, un coup d’aspirateur retirera les résidus de savon de votre tapis, qui emporteront les taches avec eux.

Raviver les couleurs de votre tapis

Munissez-vous d’une éponge et imbibez votre tapis d’eau gazeuse, en ne délaissant aucune surface. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse et laissez sécher pendant une trentaine de minutes l’intégralité de votre tapis. Vous pouvez alors recouvrir votre tapis de bicarbonate de soude et le laisser complètement sécher. Il ne vous reste alors plus qu’à passer l’aspirateur et à admirer le résultat.

7 conseils pour nettoyer votre tapis #3

Ne jamais tremper votre tapis

Lorsque vous nettoyez votre tapis, il est important de recourir à une éponge humidifiée pour déposer les produits détergents plutôt que de mouiller votre tapis. Un tapis détrempé perd sa forme initiale, car ses fibres se détendent complètement. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer vos produits d’entretien sur une petite partie en bordure de votre tapis afin de déterminer s’il ne risque pas d’abîmer ses fibres.

Quelques cas particuliers

Bien que les tapis soient sujets à une panoplie de saletés, certaines reviennent plus souvent. Les taches de café et de vin en font partie. Lorsque vous renversez du café sur votre tapis, le premier réflexe à adopter est de l’éponger au maximum. Imbibez ensuite la surface atteinte de vinaigre blanc, et laissez agir avant d’éponger à nouveau.

Les taches de vin rouge, quant à elles, peuvent être traitées à l’aide de vin blanc, avant d’être épongées et enduites de vinaigre blanc. Vous pouvez déposer du sel de table sur les résidus de tache et laisser absorber avant de passer l’aspirateur le lendemain.