7 conseils pour nettoyer votre tapis


Les poussières et les taches ont vite fait de s’accumuler lorsque l’on n’entretient pas suffisamment son tapis. Vous avez pris la décision d’entretenir votre tapis, mais vous vous interrogez sur les techniques à adopter ? Déloger les taches n’est pas chose aisée lorsque l’on applique les mauvais gestes.

  • BISSELL SpotClean Pet Pro Nettoyeur de Taches D'animaux Pour les Tapis, les Tissus d'ameublement et la Voiture Accessoires inclus 750W LĂ©ger et compact 84dB Noir/Transparent/Bleu 15585
    Nettoyage puissant: Le BISSELL SpotClean Pet Pro est un nettoyeur de taches professionnel. Il dispose d'un puissant moteur de 750 W avec un niveau sonore de 82 dB. Idéal pour enlever efficacement la saleté de votre maison et comme aspirateur de voiture Idéal pour la maison et la voiture: le tuyau intégré de 1,5 mètre du détachant vous permet de nettoyer facilement les coins de votre maison ainsi que les sièges et les tissus d'ameublement à l'intérieur de la voiture Technologie Dual Tank: réservoirs d'eau amovibles pour faciliter le remplissage et le vidage. Le système à deux réservoirs permet de nettoyer avec de l'eau propre tandis que la saleté et la poussière sont stockées dans un réservoir séparé Technologie HeatWave: Aide à maintenir la température de l'eau constante tout au long du processus de nettoyage Formules détachantes: combinez SpotClean ProHeat avec les formules détachantes Bissell 1087N, 1086N, 1089N et 1078N pour de meilleurs résultats de nettoyage
  • BISSELL SpotClean C3 Nettoyant pour Tapis, Moquette, Escaliers & Siège d'auto Aspiration Puissante 340W Double RĂ©servoirs PulvĂ©riser, RĂ©curer et Aspirer 81dB Noir/Bleu/Transparent 3619N
    Élimination efficace des déversements, des taches et des taches: Le nettoyant portable BISSELL SpotClean C3 pour tapis et tissus d'ameublement est une machine puissante idéale pour les tissus d'ameublement, les tapis et les intérieurs de voiture Nettoyez n'importe où, n'importe quand: Équipé d'un cordon d'alimentation de 4,6 m et d'un long tuyau de 1,4 m pour faciliter le nettoyage de grandes ou petites surfaces. Ce nettoyeur ne pèse que 4,3 kg, ce qui vous permet de le transporter facilement Système à triple action et technologie à deux réservoirs: En combinant une pulvérisation puissante, une action de frottement et une aspiration puissante, ce nettoyeur en profondeur portable peut s'attaquer aux déversements et taches de tous les jours Deux réservoirs: Cette machine dispose également d'une technologie à deux réservoirs, conçue pour garder l'eau propre et la formule (1,4 L) séparées de l'eau sale (1,1 L), afin que vous puissiez nettoyer en toute confiance en sachant que vous ne nettoyez jamais avec de l'eau sale Pour de meilleurs résultats de nettoyage: Utilisé avec nos solutions de nettoyage BISSELL spécialement formulées (20383, 1084N, 1085N et 1134N)

DĂ©couvrez nos 7 conseils qui vous aideront Ă  entretenir votre tapis et lui redonner tout son Ă©clat.

Entretenir régulièrement votre tapis

Un entretien quotidien de votre tapis est le meilleur moyen de vous épargner l’accumulation de poussières et de taches. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine. Vous délogerez ainsi aisément les poussières et les poils incrustés, tout en vous préservant d’éventuelles allergies.

7 conseils pour nettoyer votre tapis


Par ailleurs, un fer à vapeur peut être très utile si certaines fibres de votre tapis ont été déformées par le poids d’un meuble. La chaleur dégagée par le fer redonnera aux fibres leur aspect initial.

Nettoyer votre tapis Ă  sec

Lorsque votre tapis est débarrassé de ses poussières, il est préférable de le nettoyer à sec afin de vérifier la nécessité d’utiliser des solutions. Pour cela, éloignez votre tapis de vos canapés et recouvrez-le de bicarbonate de soude. Frottez toute la surface recouverte avec une brosse en réalisant des mouvements amples et circulaires.

7 conseils pour nettoyer votre tapis #2


Vous ne devez pas appliquer de force sur la brosse afin de préserver les fibres sensibles de votre tapis. Une fois le bicarbonate bien incrusté, laissez poser toute une nuit avant de passer l’aspirateur. Il est préférable d’utiliser l’accessoire brosse de votre aspirateur lorsque vous retirez le bicarbonate de soute. Ce traitement naturel vous aidera à détacher et à désodoriser votre tapis.

Nettoyer votre tapis en profondeur

Un mélange d’eau et d’alcool ménager, ou une eau savonneuse, viennent efficacement à bout des taches de votre tapis. Appliquez soigneusement le mélange à l’aide d’une éponge et frottez délicatement afin de recouvrir les tâches. Si votre tapis est clair, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’ammoniaque près avoir laissé agir quelques minutes, il ne vous reste plus qu’à rincer avec de l’eau vinaigrée.

Sur un tapis foncé, il peut être intéressant d’appliquer de l’essence minérale. Ce produit agit en près de deux heures, et nécessite de bien aérer la pièce et de porter des gants.

Traiter les taches résistantes avec du savon noir

Le savon noir est un produit écologique particulièrement efficace contre les taches coriaces. Pour obtenir un liquide prêt à l’emploi, mélanger une cuillère à soupe de savon noir dans deux litres d’eau tiède. La préparation doit ensuite être appliquée sur les taches à l’aide d’une éponge, avant de traiter avec une brosse dure. Après séchage, un coup d’aspirateur retirera les résidus de savon de votre tapis, qui emporteront les taches avec eux.

Raviver les couleurs de votre tapis

Munissez-vous d’une éponge et imbibez votre tapis d’eau gazeuse, en ne délaissant aucune surface. Frottez délicatement à l’aide d’une brosse et laissez sécher pendant une trentaine de minutes l’intégralité de votre tapis. Vous pouvez alors recouvrir votre tapis de bicarbonate de soude et le laisser complètement sécher. Il ne vous reste alors plus qu’à passer l’aspirateur et à admirer le résultat.

7 conseils pour nettoyer votre tapis #3

Ne jamais tremper votre tapis

Lorsque vous nettoyez votre tapis, il est important de recourir à une éponge humidifiée pour déposer les produits détergents plutôt que de mouiller votre tapis. Un tapis détrempé perd sa forme initiale, car ses fibres se détendent complètement. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer vos produits d’entretien sur une petite partie en bordure de votre tapis afin de déterminer s’il ne risque pas d’abîmer ses fibres.

Quelques cas particuliers

Bien que les tapis soient sujets à une panoplie de saletés, certaines reviennent plus souvent. Les taches de café et de vin en font partie. Lorsque vous renversez du café sur votre tapis, le premier réflexe à adopter est de l’éponger au maximum. Imbibez ensuite la surface atteinte de vinaigre blanc, et laissez agir avant d’éponger à nouveau.

Les taches de vin rouge, quant à elles, peuvent être traitées à l’aide de vin blanc, avant d’être épongées et enduites de vinaigre blanc. Vous pouvez déposer du sel de table sur les résidus de tache et laisser absorber avant de passer l’aspirateur le lendemain.

  • VANISH Gold Power Powder Nettoyant pour tapis 650 g
    Vanish Nettoyage Nettoyage des sols
  • Mir Nettoyant Tapis et Moquettes Spray Mousse - 600 ml - Lot de 2 Spray pour un nettoyage efficace