Comment trouver un serrurier de confiance à Paris ?

Appeler un serrurier est inévitable dans les situations d’urgence. Il est également indispensable pour l’installation d’une serrure et bien d’autres cas. Dans cet article, nous vous dévoilons l’utilité et les critères de choix pour trouver un professionnel de confiance à Paris.

Pourquoi faire appel à un serrurier ?

En général, on fait appel à un serrurier parce qu’on a fermé la porte de son habitation en oubliant les clés derrière soi. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle on peut avoir besoin de ses services. Pour avoir une prestation de qualité, il vous faut contacter la bonne entreprise ou un professionnel digne de confiance. Vous trouverez sur internet quelques sites comme JS Services – Serrurerie, qui vous propose un travail de qualité pour toutes les interventions liées à cette activité :

  • Un remplacement ou une réparation de serrure
  • Une ouverture de porte
  • Un dépannage d’urgence
  • L’installation d’une porte blindée et de volets roulants
  • L’installation de rideaux métalliques
  • La réalisation d’un double de clés

Comment trouver un serrurier de confiance à Paris ?

Les critères de choix pour trouver un bon serrurier

Il faut avant tout souligner que plusieurs dépanneurs malveillants attendent que vous soyez dans une situation d’urgence ou dans un état de faiblesse pour profiter de l’occasion. C’est la raison pour laquelle ces personnes remplissent vos boîtes aux lettres de cartes de visite et autres brochures, et placent également des autocollants publicitaires près de vos portes d’entrée et de vos serrures. Opter pour le bon serrurier est important et repose sur quelques critères et quelques réflexes faciles à adopter.

Évitez les publicités dans votre boîte aux lettres

Il ne faut jamais appeler le numéro de téléphone d’un professionnel sur une publicité trouvée dans votre boîte aux lettres. Évidemment, ces publicités ne concernent pas toutes des personnes malhonnêtes, mais la prudence est de mise. Il s’est avéré que la majorité des entreprises qui agissent ainsi ne sont pas dignes de confiance.
Sur ces nombreuses publicités, les arnaqueurs n’hésiteront pas à y apposer des logos officiels de votre municipalité ou de l’État. Les arnaqueurs du dépannage n’auront pas de scrupules à placer leur numéro de téléphone après « Urgence dépannage » ou « serrurerie ». Pour éviter d’être tenté de les appeler en cas d’urgence, il est préférable de jeter tous les prospectus que vous recevez.

Faites attention aux annuaires

Que ce soit sur Internet ou dans les pages jaunes, les arnaqueurs sont les spécialistes de la publicité. Leurs arnaques rapportent beaucoup d’argent, ce qui implique qu’ils ont le budget nécessaire pour attirer leurs futures proies. Évitez de faire confiance aux annonceurs intempestifs. Les annuaires peuvent aussi lister n’importe quelle entreprise sans s’informer au préalable. Sur le web, assurez-vous que le site que vous visitez possède des mentions légales, et qu’une serrurerie existe bien à l’adresse qui est présentée. Il existe des outils spéciaux faciles à utiliser pour contrôler cela.

Vérifiez la présence d’une boutique

De préférence, essayez de trouver un serrurier proche de chez vous. Le professionnel qui possède un magasin avec du matériel d’exposition, des présentoirs de portes blindées ainsi que des machines pour reproduire des clés a plus de chances d’être un vrai professionnel qualifié et honnête.

Vérifiez les appartenances

On peut trouver des réseaux de professionnels de la serrurerie. En général, le professionnel qui est membre du réseau d’un fabricant a plus de chances d’être un serrurier de confiance. Il y a notamment le réseau des serruriers agréé Picard, les serruriers Confiance Bricard, les experts Vachette, le réseau des serruriers de France, les Points Forts Fichet, etc.
Vous pourrez vous renseigner directement pour savoir si un serrurier fait partie de tel ou tel réseau. Il est conseillé aussi de se méfier des professionnels qui emploient les marques des fabricants sans avoir d’autorisation pour le faire. Comme souligné plus haut, il faut absolument vérifier si le professionnel appartient bien au réseau. Vous pouvez vérifier cette information sur le site du fabricant.

Informez-vous sur la société

Si vous avez des doutes sur une entreprise de dépannage, veuillez rechercher son numéro de téléphone sur un site où les arnaques sont signalées. Si le numéro y figure, évitez de contacter cette entreprise.

Demandez un devis et informez-vous sur le droit de rétractation

Vous avez le droit de demander un devis. Le professionnel a aussi l’obligation légale de vous le proposer. Surtout, dans les cas d’extrême urgence, demandez un devis avant qu’il ne commence sa prestation.
Vérifiez que le devis prend bien en compte vos exigences et vos besoins immédiats et non un travail en plus. Par ailleurs, ayez le réflexe de refuser l’installation de matériel supplémentaire. Dans tous les cas, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours que le serrurier doit respecter.

Quels sont les recours possibles en cas d’escroquerie ou de surfacturation ?

Certaines situations peuvent coûter très cher aux clients. Il peut arriver qu’un escroc agisse comme un expert. Il n’est pas toujours aisé de faire la part des choses sur le moment. En cas de litige, voici la procédure que vous pourrez suivre :

  • Une mise en demeure que vous devrez envoyer par lettre recommandée LR/AR à la société en serrurerie.
  • Si un accord à l’amiable n’est pas proposé sous 8 jours, vous avez la possibilité de saisir un juge.

Souvenez-vous qu’avant d’arriver à un litige, il est conseillé de chercher un professionnel conforme, expérimenté et fiable et de comparer les prix pratiqués en demandant plusieurs devis.

Quels sont les documents officiels que le serrurier doit présenter ?

Un professionnel fiable et expérimenté doit être en mesure de vous présenter :

  • Un certificat de travail qui provient de l’entreprise qui l’emploie. Celui-ci doit comporter le numéro de Siret de la société.
  • Un devis détaillé de son intervention avec le prix HT et TTC.

Celui-ci doit être disponible tous les jours et 24 heures sur 24, et bien entendu, les jours fériés aussi. Il doit par ailleurs toujours respecter les normes de sécurité en vigueur. Dans la majorité des cas, le serrurier doit pouvoir vous donner les détails d’un devis assez rapidement et gratuitement. Une entreprise doit être transparente et donner un devis sans surprise aux clients. Les prix pratiqués par l’expert doivent porter sur :

  • La main-d’œuvre
  • Le montant de la nature de son intervention
  • Les frais de déplacement

Notons que le client doit avoir connaissance de la grille tarifaire avant que le serrurier ne commence sa prestation.


Partager cet article