Les points clefs pour entretenir votre cheminée


Durant les périodes de grands froids, la cheminée est un équipement indispensable pour une maison. Elle représente aussi un élément central de votre lieu de vie qui apporte chaleur et convivialité. Durant l’hiver ou lorsque la température se met à baisser, la famille peut se retrouver plus facilement autour d’un feu en fin de soirée.

  • Poudre de ramonage SpĂ©cial cheminĂ©e - 1Kg - STARWAX
    L’entretien régulier des cheminées avec la poudre de ramonage Starwax.
  • Mon chemin. Entretiens avec DjĂ©nane Kareh Tager

Seulement, elle nécessite quelques entretiens pour ne pas gêner la circulation de l’air dans la maison, et surtout pour ne pas devenir dangereuse à cause du monoxyde de carbone qu’elle dégage.

Ramoner la cheminée régulièrement

Pour qu’une cheminée reste fonctionnelle, et afin d’éviter les incendies de cheminée, les professionnels conseillent le plus souvent de faire des entretiens réguliers. Les particuliers qui sont un peu bricoleurs peuvent le faire facilement, à condition de vouloir se tacher et de posséder les outils adéquats.

Sinon, il est préconisé de faire appel à un ramoneur professionnel. Ce dernier, artisan ou entreprise, pourra faire le travail plus facilement et plus proprement. Le client aura juste à bien comparer les offres et à vérifier la réputation du ramoneur qu’il va prendre pour la prestation.

Changer les équipements d’évacuation

Sur certaines cheminées, il existe des équipements qu’il convient de remplacer régulièrement. Changer le chapeau de cheminée par exemple, doit être systématique pour éviter les encombrements de la voie de circulation de la cheminée. Bien évidemment, il n’est pas très difficile à changer pour un bricoleur amateur. Cependant, il faudra passer par le toit. Cette action de changer le chapeau de cheminée peut, par conséquent, être dangereuse. Aussi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour éviter d’éventuels accidents.

Quelques autres actions d’entretien

Mise à part le ramonage et le remplacement de certaines pièces, une cheminée n’a pas besoin d’autres entretiens plus spécifiques. Seulement, il est toujours possible de faire de petites réparations sur certaines parties. Il s’agira par exemple d’enlever la rouille sur la plaque en fonte en la frottant avec un tampon abrasif, ou encore d’ôter les tâches de suie sur le manteau de la cheminée à l’aide d’une laine d’acier.

Pour ne pas avoir à ramoner trop fréquemment la cheminée, il est conseillé de ne pas brûler du bois peint et humide, ou encore du carton, lors de son utilisation.

  • - Maintenance des installations de chauffage et eau sanitaire - BISTRE A9 Produit d'entretien de cheminĂ©e Bois/Charbon - Lot de 6 pots
    Le BISTRE A9 est un produit en poudre conditionné en pot destiné à la réduction des bistres et des goudrons dans les poêles, chaudières, cuisinières, cheminées et inserts Le Bistre A9 est recommandé par les professionnels et très souvent utilisé par les ramoneurs. Réduire le tirage au minimum afin de prolonger le traitement par l'émission des fumées libérées et chargées de produit. ATTENTION, L'UTILISATION DU BISTRE A9 N'EXCLUT PAS UN RAMONAGE MECANIQUE OBLIGATOIRE! Conditionnement : 6 pots de 1kg
  • CHEMIN FAISANT. Entretiens avec Claude Askolovitch et Bertrand Dicale

    • Un bout de chemin avec Django, entretien