Tout sur la cheminée en appartement


La cheminée peut créer une ambiance tamisée et donner un charme à un appartement. Comment choisir et entretenir sa cheminée ?

Tout sur la cheminée en appartement

Cheminée à foyer ouvert ou fermé ?

La cheminée à foyer fermé est un dispositif de chauffage au bois d’une grande efficacité. Avec ce système, la température souhaitée est atteinte en très peu de temps. Aucune fuite dangereuse de braise n’est à craindre avec un tel modèle. Malgré les qualités de la cheminée à foyer fermé, la majorité préfère la cheminée à foyer ouvert.

Ce type de chauffage confère le plaisir d’allumer le feu et de l’entretenir. Les déperditions de chaleur sont toutefois assez significatives avec ce dispositif.

L’usage d’un insert

Il est possible de rendre une cheminée à foyer ouvert aussi performante qu’un poêle à bois en termes de diffusion de chaleur. Pour ce faire, les gens ont l’habitude d’installer en complément un récupérateur de chaleur. Pour assurer une atmosphère agréable à travers un appartement, il est judicieux d’intégrer un insert dans sa cheminée. L’insert est un dispositif à encastrer dans sa cheminée à foyer ouvert.

Il prévient les déperditions de chaleur et améliore la capacité de la cheminée à réchauffer le logement. La vitre protégeant des fuites de braises peut être ouverte lorsqu’il est nécessaire d’entretenir le feu. Il convient de contacter un professionnel confirmé pour l’installation d’un insert dans sa cheminée.

Comment entretenir sa cheminée d’appartement ?

Pour un chauffage satisfaisant, il faut entretenir au mieux sa cheminée d’appartement. Il est par exemple essentiel de se servir de bois bien secs. Les types de bois les plus adaptés sont entre autre s le chêne ou l’orme. Il est également nécessaire de ramoner de temps à autre sa cheminée. Ce procédé garantit sa performance et la limitation de l’émission en CO2 dans l’atmosphère. Bien entretenue, la cheminée à foyer fermé est aussi écologique qu’un poêle à pellet.