Choisir une mini-pelle performante : les critères incontournables


La mini-pelle est la version réduite de la pelle mécanique hydraulique encore appelée pelleteuse. C’est un engin de chantier très utilisé pour les travaux d’excavation et de terrassement. Grâce à sa petite taille, cette pelle compacte permet d’accéder à des endroits étroits et inaccessibles pour un engin plus grand. Voici quelques conseils pour effectuer un achat satisfaisant.

Choisir une mini-pelle performante : les critères incontournables

Le type de minipelle

Le type de minipelle est à choisir en fonction de vos préférences. Vous pourrez choisir une mini-pelle sur roue pneumatique. Elle se révèle parfaite sur des chantiers en sable et les terrains plats. La mini-pelle sur chenille est plus efficace en raison de sa grande stabilité sur tous types de terrains, même les plus accidentés. Vous trouverez également les modèles sur rails qui peuvent être l’une des versions précédentes auquel s’ajoute un dispositif qui permet un déplacement sur des rails. Ils peuvent être manœuvrés dans les deux sens sans sortie de route.

L’usage à en faire

Bien que le type d’engin choisi soit fonction de l’usage à en faire, le poids de l’équipement est également à considérer. Pour des travaux dans des lieux vraiment étroits ou des sols sensibles, la minipelle pesant moins de 2,5 tonnes est à privilégier. Encore appelée pelle compacte d’usage général, elle s’utilise par exemple sur les pelouses. Mais pour les travaux plus intensifs, le mieux est d’opter pour un engin professionnel pesant plus de 2,5 tonnes. Ces modèles sont d’ailleurs très vite rentabilisés grâce à la location.

L’aspect énergétique

Avant d’acheter une petite pelleteuse, vous devrez aussi prendre en compte sa consommation. Les engins dotés de moteurs diesel consomment environ 4 litres de gasoil par heure. Ils sont les plus populaires, mais les minipelles à essence existent aussi. Elles sont moins performantes que les modèles fonctionnant au Diesel et s’utilisent beaucoup plus pour des usages ponctuels.

Par ailleurs, les modèles électriques sont plus écologiques. Silencieux et performants, ils sont dotés d’une puissance variable et fonctionnent grâce à 3 ou 4 batteries. Complètement chargées, les batteries permettent de travailler pendant environ une journée. Ce type d’engin se branche idéalement sur une prise de 380 V. Cependant, il peut être rechargé sur une prise de 220V, mais dans ce cas le temps de chargement sera plus long.

En résumé, les mini pelles électriques sont meilleures pour des travaux d’intérieurs contrairement aux modèles thermiques parfaits pour des applications d’extérieur.

Les critères techniques

L’achat d’une minipelle qui correspond à vos exigences nécessite aussi la considération de la longueur du balancier. Ce paramètre détermine la profondeur d’excavation de votre engin. Elle varie de 1,5 à 5 mètres en fonction du fabricant. En outre, il faudra choisir entre le canopy et la cabine. Le premier procure plus de stabilité à la minipelle et peut empêcher le renversement. La cabine est plutôt utile pour le confort du conducteur surtout en période hivernale.

Il ne faut pas négliger l’extension de la lame. Elle permet d’élargir la lame et par conséquent la pelle. Son choix conditionne la capacité de l’engin à déblayer et à décaisser. Il est judicieux de choisir un modèle dont la lame est facilement manipulable et son extension élevée.