4 façons d’embellir la façade de votre maison

Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous avez peut-être envie de lui accorder quelques améliorations esthétiques. Notamment au niveau des murs extérieurs, il est possible de faire de jolies modifications. Dans cet article, nous vous suggérons 4 façons d’embellir la façade de votre maison, tout en combinant les aspects pratiques et esthétiques :

  • BATI FACADE - Nettoyant Spécial Façade Professionnel
    Destine à résoudre tous les problèmes de nettoyage difficile. Produit à base de chlore pour murs sols. Élimine mousses, algues, lichens trace de pollution... Résultat immédiat après rinçage.
  • Façades lourdes: Façades en maçonnerie, en béton, ITE, revêtements, bardages rapportés, pierres agrafées

Un revêtement extérieur élégant

L’élément esthétique qui occupe le plus de place sur la façade de votre maison est son revêtement extérieur. Si vous voulez en améliorer l’aspect, c’est donc sur ce point qu’il faut concentrer vos efforts en priorité. À ce niveau, deux options s’offrent à vous : décaper le revêtement existant ou bien le remplacer. Bien sûr, si vous décidez de poser un tout nouveau revêtement, il faudra aussi l’entretien avec soin.

Si le revêtement extérieur est en bon état et correspond encore à vos goûts, inutile de le changer. Cependant, il est impératif d’en prendre soin. Cela signifie que vous devez le nettoyer de manière régulière, et en employant les produits et techniques adaptés. En effet, chaque type de revêtement a des besoins spécifiques, aussi bien du fait de son matériau que de sa conception. Pensez également à appliquer les éventuels traitements spéciaux, qui améliorent le rendu et la durabilité.

Et si vous ressentez le besoin de remplacer le revêtement de votre façade, c’est possible. Mais sachez que ces travaux représentent un certain investissement. Bardage en PVC, en métal, en bois ou en ciment, enduit lisse, crépi projeté, plaquettes de parement (pierre naturelle, béton, terre cuite…) ou encore mur végétal… Il existe de nombreuses options. À vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux  !

Des fenêtres et des volets assortis

Les fenêtres sont d’autres éléments très visibles sur un mur extérieur. Les embellir permettra donc d’améliorer l’aspect global de la façade. En pratique, il existe des fenêtres très variées, offrant des styles et des performances différents. Selon vos préférences, optez pour des fenêtres à montants simples ou plus élaborés, fins ou épais, composés de bois, de PVC ou d’aluminium.

Outre l’esthétique extérieure, considérez aussi l’impact sur votre confort à l’intérieur. Par exemple, une fenêtre à encadrement fin laissera entrer plus de lumière. Et dans une salle de bain ou des toilettes, une vitre semi opaque sera appréciable.

Quant à la couleur du montant, sachez que peu importe le matériau choisi, il est généralement possible de le colorer pour obtenir le rendu visuel souhaité. Ainsi, vous pouvez profiter des performances et la simplicité d’entretien d’une fenêtre en alu, tout en sublimant votre façade avec un coloris « effet bois ».

Dans la même idée, sélectionnez des volets assortis, qui compléteront à merveille vos fenêtres. Dans l’idéal, choisissez le même matériau que l’encadrement des fenêtres. Le style du volet doit aussi être cohérent afin de garantir une certaine harmonie.

De beaux garde-corps extérieurs

Ensuite, vous pouvez agrémenter vos fenêtres de garde-corps extérieurs. Ces équipements sont initialement prévus pour des enjeux de sécurité, mais ils peuvent aussi jouer un rôle esthétique. Tirez donc le meilleur parti des garde-corps pour embellir la façade de votre maison. Il est possible d’en installer aux étages, mais aussi au rez-de-chaussée si vous en avez envie.

Pour un rendu traditionnel, restez sur le fameux garde-corps extérieur en bois. Vous cherchez un look plus moderne ? Le garde-corps en métal et en verre (transparent ou semi-opaque) sera parfait. Et pour un style carrément original et décalé, osez le modèle en verre coloré  ! Le plus important est de choisir des garde-corps extérieurs assortis, qui seront harmonieux avec le reste du mur. Et dans tous les cas, préférez le verre Sécurit, qui offre une résistance et une robustesse supérieure. Il restera en parfait état pendant plus longtemps, tout en vous apportant davantage de sécurité.

Vous avez un balcon ou une terrasse ? Les garde-corps extérieurs occupent encore plus de place sur la façade, d’où l’importance de les choisir soigneusement en fonction du rendu souhaité. Allez donc sur ce site pour trouver des garde-corps pour terrasse de différents styles :

  • Garde-corps de terrasse tout en verre

4 façons d’embellir la façade de votre maison

  • Garde-corps extérieur en aluminium et verre Sécurit

4 façons d’embellir la façade de votre maison #2

  • Garde-corps extérieur en verre coloré

4 façons d’embellir la façade de votre maison #3

Quelques luminaires extérieurs

Pour finir, la lumière ajoute souvent un petit plus dans une décoration. Cela vaut aussi à l’extérieur. Si vous désirez que la façade de votre maison soit aussi belle de jour que de nuit, nous vous conseillons alors d’ajouter un éclairage adéquat.

En disposant des luminaires à des endroits choisis, il est même possible de mettre l’accent sur certaines zones de la façade – par exemple sur des moulures ou des décorations florales. Concrètement, combinez des appliques murales et des lampes au niveau du sol, qui éclairent la façade. Bien sûr, choisissez uniquement des luminaires extérieurs, qui résistent aux aléas météorologiques.

Conclusion

Avec ces quelques idées, vous pourrez créer la façade de maison qui vous ressemble. Veillez à choisir des éléments qui sont à la fois fonctionnels, durables et esthétiques, afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. En outre, vous pouvez associer différents types d’embellissements de façade, mais assurez-vous qu’ils soient compatibles entre eux. En cas de doute, le mieux reste de demander conseil à un professionnel.

embellier la facade dune maison

  • Sikagard Protection Façade, Imperméabilisant, hydrofuge pour façades prêt à  l'emploi, 5L, Incolore
    Grâce à son pouvoir hydrofuge "mur" votre façade sera plus résistante face aux intempéries du quotidien pour longtemps. Une protection optimale assurée en une seule couche sans modifier le support Permet l'impermeabilisation des revêtements de façade avec un fort effet perlant Améliore l’isolation thermique Limite l’apparition de mousses et lichens Exemple consomation : Un bidon de 5L, quantité nécessaire pour 25 à 30 m² suivant la porosité du support
  • Sikagard Haute Protection Façade, Hydrofuge concentré / Imperméabilisant pour façades et toitures, 5L
    Produit de protection et d’imperméabilisation des façades, prêt à l’emploi en phase aqueuse Traitement longue durée il devient invisible après séchage, ne modifie pas l’aspect du support. Pénètre les supports en profondeur, il diminue l’accrochage des mousses et lichens et améliore la résistance aux salissures de votre façade Recouvrable par différentes peintures

embellier la facade dune maison
  • Nicola Spring Bouton de tiroir en céramique Armoire - Polka Dot - Pack de 12
    Pack de 24 Nicola printemps fleur magnifique design céramique boutons Facile à installer. Il suffit d'utiliser l'écrou fourni à visser sur le fil Une partie de la superbe plage Nicola Spring Diamètre: 45mm Longueur du filetage: Epaisseur du fil 30mm: 4mm