Comment agencer un bureau ou un open space avec un escalier ?


Pouvoir faire tenir un escalier dans un bureau ou un open space est un excellent moyen d’aménager son espace de travail avec efficience. Ce type d’aménagement permet de simplifier les déplacements pour les personnes qui exploitent l’espace de travail.

  • IDMarket - Meuble de Rangement en escalier Liam 4 Niveaux Bois façon hĂŞtre avec Porte et tiroirs
    Ce meuble en escalier 4 niveaux au design contemporain épuré se marie avec tous les styles ! Livré avec une porte de placard, une étagère et 3 tiroirs coulissants assortis. Ce meuble en bois peut servir de cloison pour séparer une pièce. Dimensions :L.117xH.117xP. 30 cm Structure en panneau de particules épaisseur 12 mm - revêtement papier décor coloris hêtre.
  • IDMarket - Meuble de Rangement en escalier Liam 3 Niveaux Bois Blanc Fond Gris avec Porte et tiroirs
    Ce meuble en escalier 3 niveaux au design contemporain épuré se marie avec tous les styles ! Livré avec une porte de placard, une étagère et 2 tiroirs coulissants (25x25x10cm) assortis. Ce meuble en bois peut servir de cloison pour séparer une pièce. Dimensions : L.88 x H.88 x P. 30 cm. Structure en panneau de particules épaisseur 12 mm - revêtement papier décor coloris blanc et gris.

Ce mode d’agencement de l’espace de travail nécessite cependant un certain savoir-faire. Il faut en effet bien choisir le type d’escalier à retenir parmi les diverses catégories disponibles. Cela se fait en fonction de l’atmosphère que l’on désire créer mais aussi des contraintes de l’espace de travail.

Comment agencer un bureau ou un open space avec un escalier ?

Tout revient à déterminer quel agencement alliera au mieux productivité professionnelle, caractère fonctionnel et esthétique. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir pour réussir l’agencement d’un bureau ou d’un open space avec un escalier.

Les contraintes à considérer

Les principales contraintes à considérer pour agencer un espace de travail avec un escalier sont de diverses natures.

L’atmosphère de travail

L’intégration d’un escalier à un bureau ou open space doit se faire à la lumière de la finalité professionnelle des lieux. Si l’escalier doit être accessible et permettre une circulation fluide, il ne doit toutefois pas être une source de distraction ou d’interruptions.

La meilleure décision à cet égard serait d’éviter de l’installer en plein milieu de l’espace de travail afin de réduire l’effet de dérangement produit par les allées et venues. De même, un escalier pliable n’est pas une option envisageable pour un espace de travail.

Les contraintes techniques

Dans un bureau ou un open space, l’emplacement de l’escalier doit être défini de manière stratégique lorsqu’il constitue la seule issue de secours. Il doit être accessible aisément, d’où que l’on se trouve dans le bureau.

Les éléments qui le constituent doivent par ailleurs obéir à des normes spécifiques, relatives aux dimensions, à la rampe ou encore au garde-corps.

Les considérations esthétiques

Au chapitre de l’esthétique, les choix à faire sont déterminés par les goûts de la personne en charge de l’aménagement. Dans les espaces de travail modernes, l’excentricité, l’extravagance et l’originalité sont admis au même titre que la sobriété et la simplicité.

Fontanotshop est un prestataire qui fournit de nombreux conseils utiles pour choisir l’escalier qui convient à chaque espace. Le type, les matériaux, la disposition et les finitions sont des aspects qui n’ont pas de secret pour ce spécialiste qui fournit aussi des escaliers sur mesure.

Outre l’escalier classique, il est possible de choisir entre :

  • Un escalier suspendu : tendance avec ses marches autoportĂ©es, ce type d’escalier est dĂ©pourvu de contremarche et est gage de luminositĂ© pour la pièce qui l’abrite. Bien qu’il n’intègre gĂ©nĂ©ralement pas de rampe, il est nĂ©anmoins tout Ă  fait sĂ©curisĂ©
  • Un escalier Ă  limon central : considĂ©rĂ© comme le juste milieu entre l’escalier classique et l’escalier suspendu, il peut ĂŞtre droit, quart-tournant ou deux-quarts tournant. Le limon peut ĂŞtre en acier ou en bois
  • Un escalier Ă  pas japonais : relativement peu connu, ce type d’escalier apporte une touche certaine d’originalitĂ© Ă  un bureau. Avec ses marches asymĂ©triques, il offre confort et gain d’espace

Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’escalier à pas japonais.

Quel escalier intégrer à un bureau ou un open space ?

En ce qui concerne le type d’escalier à retenir pour un espace de travail, les possibilités ne sont pas infinies. Mais les grandes catégories qui existent admettent une assez grande diversité de modalités.

L’escalier droit

Avec sa disposition classique, l’escalier droit est facile à agencer dans un bureau ou open space. S’il requiert beaucoup d’espace au sol, il offre cependant la possibilité d’installer un bureau ou un meuble de rangement dans l’espace disponible en-dessous. Cet article propose des idées de ce type.

Recommandé pour les zones de grand passage, il offre une largeur confortable et permet généralement à plusieurs personnes de passer de front. Il est pratique et permet de déplacer aisément des objets, même volumineux.

L’escalier tournant

L’escalier tournant existe en deux variantes :

  • Le quart-tournant qui ne comporte qu’un angle situĂ© en bas, en haut ou au milieu
  • Le deux quarts-tournant ou double quart-tournant qui tourne deux fois

Ce type d’escalier peut tourner vers la gauche ou la droite, en fonction des besoins du bureau ou de l’open space auquel il est agencé. Requérant moins d’espace que l’escalier droit, il peut néanmoins admettre un espace de rangement sous ses marches.

L’escalier hélicoïdal

Encore appelé escalier en colimaçon, ce type d’escalier est celui qui offre le plus de flexibilité. A l’inverse des autres types d’escaliers, il ne nécessite pas le support d’un mur. Il est donc possible de l’installer à peu près n’importe où.

Cette flexibilité est cependant contrebalancée par un manque de confort. Ce type d’escalier ne convient pas pour transporter des objets volumineux entre les deux niveaux qu’il relie.

L’escalier en colimaçon est celui qui occupe le moins d’espace au sol. Avec son esthétique pleine de style, il peut valablement servir d’élément de décoration. Agencer un escalier en colimaçon dans un bureau ou un open space est souvent un travail à faire sur mesure pour un aspect harmonieux.

  • VASAGLE LBC10WTV1 ÉTagère escalier, Meuble de rangement, 10 Compartiments, pour bibliothèque, salon, chambre, Blanc
    Étagère raffinée : utilisez-la pour vos livres, présentez vos objets de collection préférés ou utilisez-la comme séparateur de pièce Peu encombrant et assez spacieux : avec ses 129,5 x 129,5 x 29,5 cm (l x H x P) et ses 10 compartiments, il offre beaucoup d'espace pour les fichiers ou les livres ; étagère ouverte pour une utilisation facile des deux côtés Étagère robuste : panneau de particules de 15 mm d'épaisseur et chaque cube peut supporter jusqu'à 15 kg pour plus de stabilité, protection anti-basculement, surface en mélamine résistante aux rayures et à l'usure Finition professionnelle : tous les bords sont scellés, lisses au toucher et délicats à l'aspect ; chaque vis est livrée avec un autocollant pour masquer la vis Satisfaction 100% : VASAGLE vous offre un service client avant et après la commande. Ne réfléchissez pas plus longtemps et faites simplement battre !
  • IDMarket - Meuble de Rangement en escalier Liam 4 Niveaux Bois Gris Fond Gris
    Ce meuble 4 niveaux au design contemporain épuré à la couleur chic se marie avec tous les styles ! Cette petite bibliothèque de rangement en bois gris peut servir de cloison pour séparer une pièce. Sa forme originale d'escalier mettra en valeur vos éléments de déco et petites plantes d'intérieur! Robuste en panneau de particules épaisseur 12mm, placez-y vos livres et éléments de déco préférés ! Les 10 casiers sur 4 niveaux permettront une répartition homogène de vos affaires !

    • PLAISIR DE LA MAISON [No 196] du 01/05/1984 - LES SALLES DE BAINS - LES ESCALIERS - LE RANGEMENT - LES MEUBLES DE JARDIN.