Comment sécuriser sa maison afin d'éviter tout risque de chute ?

Dans une maison, de nombreux endroits peuvent se révéler dangereux si aucune mesure de sécurité n’est prise. C’est le cas par exemple pour un balcon, des fenêtres ou encore une cage d’escalier. Afin d’éviter tout risque de chute, une solution existe : l’installation de garde-corps !


Le garde-corps est une barrière de protection qui est placée à des endroits potentiellement dangereux afin d’empêcher des chutes accidentelles. Il existe de nombreux modèles différents qui conviendront au goût et au style de tout le monde. Il est important de noter que l’installation de garde-corps est obligatoire dès que la hauteur de la chute dépasse un mètre.

Une sécurité optimale

Que ce soit à l’intérieur de sa maison ou dans son jardin, l’installation de garde-corps vous offrira une sécurité optimale.
Parmi les endroits où l’installation de garde-corps est plus que nécessaire, nous retrouvons :

  • Un escalier
  • Un palier
  • Un balcon
  • Une mezzanine
  • Une fenêtre
  • Une terrasse

Comment choisir ses garde-corps ?

En matière de sécurité, les garde-corps se valent tous, qu’ils soient en verre, en fer forgé ou en aluminium. Attention cependant à préférer les garde-corps pleins si vous avez des enfants en bas-âge afin d’éviter qu’ils ne passent à travers le garde-corps.

Le choix du type de garde-corps est donc principalement esthétique et pratique. Etant des éléments apparents, il est important de choisir les garde-corps qui vous plaisent et qui s’accordent bien avec le style de votre maison ou de votre jardin. Les personnalisations et le choix des matériaux son très variés ce qui vous permettra de trouver des garde-corps qui vous conviennent.

Certains garde-corps peuvent présenter des avantages supplémentaires comme les garde-corps en verre. Pour un balcon par exemple, ils se révèlent être très intéressants puisqu’ils assurent la sécurité tout en laissant une visibilité optimale !

Les garde-corps extérieurs

Si vous installez des garde-corps dans votre jardin ou sur votre balcon, il ne faut oublier de prendre en compte leur résistance aux intempéries. Des garde-corps en bois par exemple résisteront assez mal s’ils ne sont pas traités régulièrement. Pour des garde-corps résistants et demandant peu d’entretien, il est conseillé d’installer des garde-corps en aluminium pour l’extérieur. Ceux-ci sont effectivement très résistants face à la pluie, la neige ou encore la grêle.

comment proteger son balcon des chutes

comment proteger son balcon des chutes

comment proteger son balcon des chutes


Partager cet article