Comment sécuriser sa maison afin d'éviter tout risque de chute ?

Dans une maison, de nombreux endroits peuvent se révéler dangereux si aucune mesure de sécurité n’est prise. C’est le cas par exemple pour un balcon, des fenêtres ou encore une cage d’escalier. Afin d’éviter tout risque de chute, une solution existe : l’installation de garde-corps !

Comment sécuriser sa maison afin d'éviter tout risque de chute ?

Le garde-corps est une barrière de protection qui est placée à des endroits potentiellement dangereux afin d’empêcher des chutes accidentelles. Il existe de nombreux modèles différents qui conviendront au goût et au style de tout le monde. Il est important de noter que l’installation de garde-corps est obligatoire dès que la hauteur de la chute dépasse un mètre.

Une sécurité optimale

Que ce soit à l’intérieur de sa maison ou dans son jardin, l’installation de garde-corps vous offrira une sécurité optimale.
Parmi les endroits où l’installation de garde-corps est plus que nécessaire, nous retrouvons :

  • Un escalier
  • Un palier
  • Un balcon
  • Une mezzanine
  • Une fenêtre
  • Une terrasse

Comment choisir ses garde-corps ?

En matière de sécurité, les garde-corps se valent tous, qu’ils soient en verre, en fer forgé ou en aluminium. Attention cependant à préférer les garde-corps pleins si vous avez des enfants en bas-âge afin d’éviter qu’ils ne passent à travers le garde-corps.

Le choix du type de garde-corps est donc principalement esthétique et pratique. Etant des éléments apparents, il est important de choisir les garde-corps qui vous plaisent et qui s’accordent bien avec le style de votre maison ou de votre jardin. Les personnalisations et le choix des matériaux son très variés ce qui vous permettra de trouver des garde-corps qui vous conviennent.

Certains garde-corps peuvent présenter des avantages supplémentaires comme les garde-corps en verre. Pour un balcon par exemple, ils se révèlent être très intéressants puisqu’ils assurent la sécurité tout en laissant une visibilité optimale !

Les garde-corps extérieurs

Si vous installez des garde-corps dans votre jardin ou sur votre balcon, il ne faut oublier de prendre en compte leur résistance aux intempéries. Des garde-corps en bois par exemple résisteront assez mal s’ils ne sont pas traités régulièrement. Pour des garde-corps résistants et demandant peu d’entretien, il est conseillé d’installer des garde-corps en aluminium pour l’extérieur. Ceux-ci sont effectivement très résistants face à la pluie, la neige ou encore la grêle.

afin deviter tout risques de chute

  • Shift Corp Zip Chandail à capuchon Gris taille : 2XL
    2XL - Gris - * grandes poches * grand logo imprimé sur la poitrine * avec capuche articles: Shift Corp Zip Chandail à capuchon
  • ECD Germany Garde-corps Balcon Français - 90 x 128 cm - Anthracite - en Acier Inoxydable - avec 9 Barres Transversales - Appui Rambarde Balustrade Grille de Sécurité Balcon - Mate et Rugueuse
    SYSTÈME COMPLET | Le kit de montage du balcon français comprend la fixation murale, l’ancre filetée et les écrous borgnes. Ces combinaisons offrent aux propriétaires une protection sûre pour les fenêtres du sol au plafond et les portes de balcon. RESISTANT | La balustrade du balcon est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Il est en contact direct avec toutes les influences environnementales du soleil à la neige. Par conséquent, le fabricant a non seulement mis l'accent sur la résistance à la corrosion prononcée, mais a également réalisé la totalité de la garde-corps du balcon selon des normes de qualité élevées. DESIGN ATTRACTIF | Au lieu d'une protection de sécurité laide, le garde-corps à barres d'acier se présente dans une élégance simple. La surface mate et rugueuse est très décorative et décore votre maison en plus. MESURE | La grille de balcon mesure 1280 x 900 mm de largeur et de hauteur et contient 9 barres de remplissage. Il pèse environ 6 kg et offre une main courante de Ø 38 mm x 1,5 mm environ. PROTECTION SPÉCIALE DES ENFANTS | Le fabricant étant particulièrement préoccupé par la sécurité des enfants, il souligne que la largeur entre les balustres ne doit pas être inférieure à 12 cm. En outre, la disposition horizontale des barres n'est pas recommandée, car un tel effet d'échelle se produit, ce qui représente un point de danger supplémentaire pour les tout-petits!

afin deviter tout risques de chute