Une déco industrielle dans son salon

Publié le 23 mars 2020, modifié le 6 mars 2024 par Juliette Marciano

Qui a dit que le style industriel n’était plus à la mode ? La déco industrielle, également appelée déco factory, se veut être intemporelle, d’autant plus qu’elle se marie avec tous les styles. Vous avez sûrement déjà vu ces lofts new-yorkais au cinéma. Vous voulez que votre salon affiche le même design ? Pour cela, il faut choisir les bons accessoires de décoration et ajouter à votre intérieur une bonne dose de goût, sans oublier l’aménagement.

  • draadwerk® Lot de 2 photophores en mĂ©tal noir – Grand bougeoir ovale – DĂ©coration noire – Photophore dĂ©coratif en fil de fer (noir)
    draadwerk® Lot de 2 photophores en métal noir – Grand bougeoir ovale – Décoration noire – Photophore décoratif en fil de fer (noir)
    Agréable à porter : nos bougeoirs mesurent 21 x 16,5 x 16,5 cm et 16 x 13 x 13 cm. Décoration parfaite pour votre salon ou votre chambre à coucher Idéal pour toutes vos bougies et même les guirlandes lumineuses peuvent être fixées dans et autour du bougeoir. Résistant et durable : nous accordons une attention particulière à la durabilité de nos produits, car nous voulons que vous soyez enthousiasmé par la qualité de nos bougeoirs même pendant de nombreuses années ! Les fils de fer sont plus épais que les chandeliers comparables et donc vraiment durables. Agréable à porter : nos bougeoirs sont fabriqués à la main, mais nous essayons d’éviter les irrégularités autant que possible ! Utilisation : nous sommes un label encore très jeune de Francfort-sur-le-Main. Avec votre achat, vous nous soutenez énormément afin que nous puissions mettre en œuvre encore plus d’idées de décoration
  • Atmosphera Deco murale Feuilles metal 37Ă—65 cm
    Atmosphera Deco murale Feuilles metal 37Ă—65 cm
    Dimensions L 373 x P 25 x H 647 cmMatiere de la deco feuilles metal FerPoids 083 kg

Une déco industrielle, de quoi parle-t-on ?

Pour vous résumer ce style, inspirez-vous des lofts new-yorkais. Il s’agit d’une décoration caractérisée par un mobilier relativement imposant comme ceux que l’on retrouve dans les anciens bureaux ou industries (d’où l’appellation déco industrielle).
La déco industrielle est apparue au début du 20e siècle, à la suite de la révolution du même nom. Son principe est simple : réutiliser les vieux accessoires, mobiliers et revêtements de murs pour créer une nouvelle décoration.
Ainsi, la réalisation d’une déco industrielle nécessite un savoir-faire particulier puisque vous aurez à assembler des objets anciens avec des modèles contemporains. Actuellement, vous retrouverez aussi ce style sous un ton vintage et bohème que les professionnels ne se lassent pas d’explorer.

Les accessoires incontournables pour une déco industrielle réussie

Pour faire ressortir le mariage « vieux-moderne » et créer une déco industrielle à votre image, vous devez investir dans quelques accessoires.

L’horloge murale industrielle

L’horloge murale industrielle figure incontestablement dans la liste des accessoires indispensables pour créer une déco vintage et industrielle. De ce fait, opter pour une horloge industrielle, c’est ramener en un clin d’œil son salon dans les années 30. Pour mettre cet objet en valeur, installez-le en évidence, de manière à ce qu’on puisse le voir dès l’arrivée dans le salon.
Une déco industrielle dans son salon

Les horloges industrielles offrent tout un choix de déclinaisons, tant au niveau du modèle que du coloris. Classique, horloge géante, modèle avec ou sans chiffres anciens, la Française, le grand arceau… À vous de choisir celui qui se marie le mieux avec votre déco intérieure. Pour ce qui est de la couleur, plusieurs possibilités s’offrent à vous : rose, cuivré, or, multicolore…

Le miroir industriel

Assez particulier, ce type de miroir est souvent conçu en métal gris patiné où les cadres sont divisés en plusieurs carrés, créant ainsi un effet géométrique. On retrouve, par exemple, des miroirs divisés en 4, 6 ou 8 carrés bien distincts.
Le miroir industriel a le chic pour souligner agréablement la décoration d’un salon. Vous pouvez, par exemple, l’accrocher au mur, juste au-dessus d’un meuble où sont entreposées diverses sortes d’objets déco.

La lampe d’atelier

La lampe d’atelier est parfaite pour donner une touche industrielle au salon. Pour s’adapter à toutes les demandes, elle se décline en plusieurs modèles, dont :

  • les lampes et les luminaires suspendus,
  • les lampadaires industriels accrochĂ©s au mur,
  • les appliques murales

Souvenez-vous de ces lofts new-yorkais ! Si vous voulez transposer ce style dans votre salon, il va falloir créer plus d’espace. Ainsi, si vous avez une cuisine ouverte ou semi-ouverte, l’idéal serait d’accrocher les lampes au-dessus du bar.
Sinon, vous pouvez aussi les fixer sur le plafond de manière à ce qu’elles tombent aisément vers le bas. Cela donnera de l’allure à votre salon, en plus de rehausser l’ambiance de la pièce.

L’ameublement type

Les matières essentiellement utilisées en déco industrielle sont le bois et le métal. Si vous savez les marier, votre salon ressemblera aux photos que l’on retrouve dans les magazines déco. En effet, l’assemblage est la clé d’une déco industrielle réussie. Vous pouvez piocher quelques idées à partir de ces types de meubles.
Une déco industrielle dans son salon #2

Le meuble TV en métal

Vous avez sûrement déjà vu ces vieux meubles imposants en métal qui occupent une place plus ou moins importante. Ils ont peut-être servi de meuble chez vos parents ou grands-parents. Il est temps de les récupérer et de leur redonner un second souffle dans votre salon.
Ce meuble sera surtout destiné à accueillir la télévision. Cela ne vous empêche pas pour autant de lui attribuer une autre fonction. Poncez-le pour accentuer l’effet vieillot. Ensuite, ne touchez plus à rien sur la texture.
Un meuble TV en métal trouve facilement sa place dans un coin du salon. Vous pouvez y entreposer un cadre photo, une plante grasse, un vase, une bougie, etc. Toutefois, tous ces éléments décoratifs devront être du style contemporain.
N’hésitez pas non plus à ajouter des notes de couleurs par-ci par-là. Pourquoi ne pas synchroniser les accessoires déco placés sur le meuble avec des cadres accrochés au mur, juste derrière ?

Table et chaise en bois

Même s’il vous est impossible de récupérer les vieilles tables et chaises de vos parents ou grands-parents, vous pouvez très bien les chiner dans les brocantes ainsi que d’autres lieux dédiés à la déco vintage et industriel. Ces tables basses ou tables à manger sont généralement parées de bois brut. N’hésitez pas à changer les pieds de la table en métal si vous le souhaitez.
Si ces chaises et ces tables sont des modèles uniques dans votre salon, tant mieux. Cependant, la mode actuelle est au style dépareillé. Donc, amusez-vous à diversifier votre mobilier autant que possible, tout en restant dans le thème déco industrielle avec le charme vintage.

Le revêtement des murs et du sol, un détail important

Les murs et le sol sont aussi importants que tout le reste. Même si vous disposez de tous les meubles et accessoires nécessaires pour réussir une déco industrielle, sans le bon revêtement, tout sera peine perdue.

Le mur en brique ou en bois

C’est ce qui fait de votre salon un véritable lieu à la déco factory. Le style indus’ est caractérisé par ce mur en brique. Si vous avez les moyens de transformer complètement vos murs, allez-y. Le papier peint en trompe-l’œil brique constitue également une bonne alternative, d’autant plus qu’il coûte moins cher.

Le sol en bois brut ou en béton

Les carreaux et les parquets lisses ne se marient pas du tout avec le style industriel. Pour obtenir le résultat escompté, il faudra alors remplacer vos revêtements actuels par du béton ou du bois. En effet, votre plancher sera la touche finale pour une déco industrielle réussie, donc impossible de zapper cette étape.

  • La dĂ©co industrielle est intemporelle et se marie avec tous les styles de dĂ©coration.
  • Les accessoires indispensables pour rĂ©ussir une dĂ©co industrielle sont l'horloge murale industrielle, le miroir industriel et la lampe d'atelier.
  • Le choix du mobilier en bois et en mĂ©tal, ainsi que le revĂŞtement des murs en brique ou en bois, sont Ă©galement importants pour crĂ©er une atmosphère industrielle dans son salon.
  • Gspirit Taie d’oreiller, Lot de 4 en Coton et Lin RĂ©tro Style Housse De Coussin carrĂ© pour Lit Voiture De La Maison CanapĂ© Impression 45 x 45 cm (Amour RĂ©tro)
    Gspirit Taie d’oreiller, Lot de 4 en Coton et Lin Rétro Style Housse De Coussin carré pour Lit Voiture De La Maison Canapé Impression 45 x 45 cm (Amour Rétro)
    DIMENSION: 45 x 45 cm. MATÉRIEL: 100% Coton Lin, durable, écologique et très confortable. Décoration: Parfait pour les mettre sur votre canapé, canapé ou lit pour créer un environnement confortable. Cette housse de coussin est également un bon choix pour un cadeau pour Noël, Halloween, anniversaire, etc. ZIPPER INVISIBLE: La couture est serrée. l’impression est impeccable, fermeture à glissière invisible pour un beau look. ATTENTION: Le motif est uniquement sur la face avant, sans impression à l’arrière. Le noyau de l’oreiller n’est pas inclus.
  • VASAGLE Etagere dAngle Murale Etagere de Rangement a 5 Niveaux Etagere a Plantes pour Chambre a Coucher Salon Salle de Bain Bureau a Domicile Marron Rustique
    VASAGLE Etagere dAngle Murale Etagere de Rangement a 5 Niveaux Etagere a Plantes pour Chambre a Coucher Salon Salle de Bain Bureau a Domicile Marron Rustique
    [Ajoutez un charme] Grâce à son design en zigzag et à ses étagères courbées en marron rustique, cette étagère d’angle murale apporte une touche charmante pour améliorer votre salon, votre salle de bains et votre bureau [Gain de place] Profitez au maximum de votre maison avec cette étagère d’angle de 20 x 20 x 126 cm. Elle crée un espace de rangement et d’exposition supplémentaire tout en libérant une place précieuse au sol pour d’autres objets [Durable et résistante] Fabriqué avec des matériaux de haute qualité, chaque plateau de cette étagère d’angle à 5 niveaux supporte jusqu’à 6 kg et fournit un support fiable pour vos livres, vos décorations ou vos articles de toilette [Montage facile] Profitez de votre étagère à plantes murale très rapidement. Grâce à ses instructions claires et aux pièces numérotées, le montage est très facile. [Ce que vous obtenez] Cette étagère d’angle flottante en marron rustique vous permet d’embellir votre maison et d’afficher votre style de manière nouvelle et unique, ainsi qu’un kit de montage comprenant toutes les pièces nécessaires pour l’assemblage

FAQ

Quelles idées de décoration pour un salon dans le style industriel ?

Pour un salon dans le style industriel, on pourrait opter pour des meubles en métal ou en bois brut, des luminaires avec des ampoules apparentes et des murs en briques ou en béton. Les accessoires comme les tapis en jonc de mer, les coussins en lin ou les plantes vertes viendront apporter une touche chaleureuse à cet univers souvent froid. Pour compléter la décoration, on pourra également ajouter quelques éléments vintage, comme de vieilles affiches publicitaires ou des objets industriels détournés.

Comment moderniser la déco d'un salon dans le style industriel ?

Pour moderniser la décoration d'un salon dans le style industriel, il est important d'opter pour des matériaux bruts tels que le métal et le bois. On peut également privilégier les couleurs sombres comme le noir, le gris ou encore le bleu foncé pour créer une atmosphère urbaine et contemporaine. Ajouter des éléments industriels comme des luminaires en métal, des meubles en acier ou encore des accessoires vintage apportera une touche authentique à la pièce.

Enfin, jouer sur les contrastes entre les matériaux industriels et des touches de verdure ou de coussins colorés permettra d'adoucir l'ambiance tout en gardant un aspect moderne.

Quels éléments utiliser pour une déco moderne et industrielle dans un salon ?

Pour une déco moderne et industrielle dans un salon, il est conseillé d'utiliser des matériaux bruts tels que le béton, le métal ou encore le bois brut. Les meubles aux lignes épurées et design apportent également une touche contemporaine à la pièce. Des couleurs neutres comme le gris, le noir ou le blanc peuvent être privilégiées pour un look plus industriel.

Enfin, l'utilisation de luminaires originaux et de pièces vintage peut aussi contribuer à créer une atmosphère moderne et industrielle dans votre salon.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.