Quel canapé choisir pour mon salon ?

Le canapé représente la pièce maîtresse de notre salon. Il est essentiel pour en faire un espace de détente et de convivialité. Et pour cette raison, le choix pour le canapé est crucial. En plus d’être fonctionnel, il doit être design pour faire ressortir le style recherché dans votre salle de séjour.

Tous les détails sont ainsi à prendre en compte, structure, taille, revêtement. Voici quelques idées pour vous aider à choisir le vôtre !

Le canapé de style nordique pour un intérieur cocooning

Apparu il y a quelques années, le style nordique demeure incontournable. On l’aime surtout pour ses mobiliers aux allures simples sans rien perdre de leur esthétisme. D’inspirations scandinaves, il promeut un intérieur cosy, agréable à vivre, où l’on aime passer la plupart de son temps.

Le must have de ce style : le canapé scandinave ! Avec ses lignes épurées, il est facile à adopter, que vous ayez un style moderne ou vintage dans votre salon. Il se décline souvent en des modèles plus larges pour garder son côté fonctionnel et confortable. Les concepts toujours présents dans les mobiliers de style nordique. Avec ses pieds compas, le canapé scandinave nous fait un petit rappel des looks 50’s et 60’s. Avis aux amateurs !

Choisir des matériaux naturels pour être tendance et écoresponsable

Avec le développement des initiatives écologiques dans tous les secteurs, les objets en matériaux naturels investissent également notre déco. En bois ou en bambou, vous avez l’embarras du choix ! Il existe également les matériaux d’inspiration naturelle qui donnent la même allure que le bois brut. À savoir, le rotin ou la résine tressée. D’un style parfois minimaliste, ces meubles allient tradition et modernité.

Soulignons que le retour en force des meubles en matériaux naturels s’est fait avec la montée en puissance du style vintage. Optez donc pour des canapés au style un peu rétro afin de rester dans l’air du temps !

Le canapé d’angle, un modèle incontournable pour les grands espaces

Pour ceux qui disposent d’un grand espace ou d’un espace ouvert, le canapé d’angle se voit comme un choix indubitable. Spacieux et confortable, il transforme notre salon en un endroit reposant qui invite à la détente.

En cuir ou en tissu, d’un style scandinave, vintage ou contemporain : il donne un effet stylé, surtout aux grands espaces. Pour l’intégrer facilement dans le reste de la déco, on le choisit avec un style proche de celui de la pièce. Dans un espace ouvert, il peut même servir à structurer la pièce.

Si vous disposez d’un grand espace : le choix vous est facile. Vous pouvez vous permettre le modèle qui vous plaît, tant qu’il s’harmonise avec votre déco. Les modèles en U, en V ou ceux avec des assises plus larges. Vous pouvez également opter pour les canapés modulables, composés de poufs supplémentaires.

Quant aux plus petits espaces : il est préférable de choisir les versions plus réduites. Elles restent confortables sans encombrer votre intérieur. Il existe d’ailleurs les canapés d’angle munis d’un coffre de rangement ou d’une niche de rangement à l’accoudoir. Des modèles conçus pour vous permettre de les adopter facilement, même avec un espace plus étroit.

Le canapé convertible, hyper cool et hyper confortable !

Envie d’un canapé ultra confortable qui vous permet de vous reposer comme dans votre lit ? Optez sans hésiter pour le canapé convertible, à transformer en lit d’appoint lorsque vous en avez besoin. Son avantage réside en ce qu’il conjugue fonctionnalité et design. D’autant qu’il existe aujourd’hui en des modèles plus stylés, en cuir ou en tissu, dans une version canapé 2 places ou dans le format canapé d’angle.

Sachez toutefois que canapé convertible et canapé-lit désignent deux modèles différents.

  • Le premier dispose d’une banquette convertible. Le matelas est replié pour obtenir la structure du canapé.
  • En revanche, pour le second, le matelas est séparé de l’assise et se trouve au-dessous de celle-ci.

L’un comme l’autre vous permet d’obtenir un couchage supplémentaire dans votre salle de séjour.

Quelle taille pour le canapé ?

Il est bien dommage de choisir un canapé qui ne rentrera pas dans votre salon. Pour choisir la bonne taille, vous devez ainsi tenir compte de la superficie de votre salon. La place dont vous disposez détermine ensuite le modèle que vous pouvez choisir, un canapé 2 ou 3 places, ou un canapé d’angle 6 places.

L’objectif est d’avoir un canapé bien mis en valeur dans votre salon. Il en est de même pour le reste de vos mobiliers. La circulation entre les meubles doit également être prise en compte. Leur disposition doit vous laisser assez d’espace pour vous permettre de vous déplacer facilement dans votre salle de séjour, surtout si vous avez des espaces ouverts. Il est ainsi nécessaire de relever la superficie de l’espace à occuper avant de choisir le modèle du canapé. Sans oublier de prendre les dimensions de vos portes, des escaliers ou de l’ascenseur pour vous assurer qu’il y passera.

Pensez également à la forme qui convient à la configuration de votre espace. Un canapé droit ira parfaitement bien à un espace plus étroit. Un canapé d’angle pour un grand espace afin de mieux l’occuper.

Quid de la couleur pour le canapé ?

La couleur de votre canapé détermine le style que vous allez faire ressortir. Si vous souhaitez garder le style de votre salon, vous devez choisir un canapé dont la couleur peut s’y adapter. Si un réaménagement du salon est envisagé, vous pouvez choisir une couleur qui fera ressortir le style recherché.

Les couleurs vives sont les bienvenues dans le salon afin d’illuminer la pièce. Un canapé rouge ou bleu est parfait pour un style contemporain. Le jaune ou le vert pour un look vintage. En choisissant ces couleurs pour le canapé, vous pouvez adoucir la couleur des murs. On se tourne alors vers des couleurs pastel.

L’inverse est également possible : des murs de couleur jaune, verte, rouge ou orange associés à des canapés plus foncés ou de couleur neutre, grise, noire ou un bleu profond. Vous avez également la possibilité de faire des jeux de couleur à travers les coussins et les objets décoratifs de votre salon.

Pensez toutefois à l’entretien de votre canapé. Un canapé blanc alors que vous avez des enfants serait par exemple déconseillé, au risque d’avoir à le laver fréquemment et de l’user plus rapidement.

Tout se joue donc entre la luminosité et le style de votre salon. Sans oublier le côté fonctionnel, en choisissant une couleur et une matière pratique pour vous. Les modèles sont variés pour permettre à chacun d’y trouver son style. Des modèles qui allient design et confort également. Ainsi, que vous soyez adepte du style scandinave ou du style contemporain, que vous souhaitiez un couchage supplémentaire ou un canapé douillet pour y passer la soirée, vous allez pouvoir trouver le canapé qu’il vous faut à travers les différents modèles que les magasins mettent à votre disposition.


Partager cet article