Comment déboucher vos toilettes efficacement ?

Les toilettes constituent un indispensable pour le confort de votre habitation. Dans la capitale, où pourtant les logements neufs sont nombreux, il subsiste d’anciens bâtiments qui peuvent avoir de vieux systèmes d’évacuation. Si des problèmes surviennent à ce niveau, vous devrez agir rapidement au risque de subir des désagréments. Vos w.c. peut se boucher au moment où vous y attendez le moins, alors tant que le phénomène ne s’est pas encore produit, prenez quelques mesures. Quand vous ferez face à ce genre de situation, ne paniquez surtout pas, et adoptez les bons réflexes. Pour vous aider à mieux vous prémunir contre les toilettes bouchées, nous avons réuni pour vous les principales causes de ce tracas de plomberie, les préventions et la solution adéquate pour le résoudre.

Toilettes bouchées, les origines du problème

Si vous constatez que l’eau de vos w.c. s’écoule trop doucement ou qu’il y a un bruit étrange au moment où vous tirez la chasse d’eau, ou qu’il y a une montée anormale de l’eau dans la cuvette, il est fort probable que l’évacuation soit obstruée. Une meilleure compréhension des éventuelles causes de cet encombrement vous aidera à éviter au mieux le problème à l’avenir. En fonction de la gravité du souci, une intervention professionnelle en plomberie pourra s’avérer indispensable pour finaliser le débouchage de canalisation. Nous reviendrons là-dessus plus tard, commençons par les motifs fréquents expliquant le bouchon dans vos toilettes :

Les objets jetés ou tombés accidentellement dans la cuvette ou dans l’égout

Les lingettes humides, les papiers toilette trop épais et leurs rouleaux, ainsi que les diverses protections hygiéniques féminines font partie des facteurs courants dégradant l’écoulement dans la canalisation de votre équipement sanitaire. Dans la plupart des cas, ces produits ne sont pas biodégradables. Et même s’ils le sont, ils vont prendre beaucoup de temps avant de se décomposer. Du coup, en s’accumulant, ils vont former un blocage dans la tuyauterie. Par principe, n’y jetez jamais autre chose que le papier toilette, jetez tout le reste dans une poubelle y compris les tampons féminins et les rouleaux vides.
Vous utilisez des blocs désodorisants suspendus pour vos w.c. ? Ceux-ci peuvent également tomber par accident dans la cuvette et risquent d’empêcher rapidement l’évacuation. Mais le problème peut également être causé par un jouet jeté par vos enfants, qui est resté bloqué dans le conduit.

Comment déboucher vos toilettes efficacement ?

Les raisons relatives à l’eau

Tous les w.c. sont différents. Certaines disposent d’un débit d’eau très puissant, tandis que d’autres sont assez faibles. Si vous êtes dans le deuxième cas de figure et que vous avez l’habitude d’y jeter papier toilette et autre, l’évacuation sera sûrement compliquée voire impossible parce que le flot de l’eau n’est pas capable d’emporter tous ces déchets.
Il se pourrait aussi que l’engorgement soit occasionné par un dépôt de calcaire ou de tartre dans la tuyauterie. Une eau du robinet très dure comme celle de Paris et sa banlieue ou un entretien négligé peut conduire à ce genre de blocage.

Des résidus de travaux à l’intérieur de la canalisation

Votre maison est nouvellement construite et vous vous trouvez déjà avec des w.c. bouchés ? Cela a pu arriver parce qu’il est resté des débris ou des gravats résultant des travaux dans le conduit.

Une fosse d’aisances pleine

La station de relevage refuse de faire son travail ? Cela peut venir de la fosse septique trop pleine. Une vidange de la fosse d’aisances sera donc nécessaire.

Un bon entretien pour prévenir le bouchage

Comme vous avez pu le voir, des w.c. bouchés peuvent avoir des causes multiples. Une tuyauterie ancienne et peu adaptée peut être la cause, comme dans certains immeubles anciens de Paris. Traiter le problème n’est pas du tout aisé. Donc, tant que vos toilettes fonctionnent encore normalement, évitez au maximum les effets indésirables des conduits engorgés. Pour avoir des équipements sanitaires fonctionnels, il y a des précautions à votre portée. Afin de prévenir les tuyaux bloqués et la difficulté d’évacuation, l’une des meilleures choses à faire c’est de prêter une attention particulière à ce que vous jetez dedans.
Pour limiter l’obstruction de vos toilettes, un entretien régulier de ceux-ci est capital. Il est bon de savoir que les produits gras ne sont pas convenables pour le canal de votre équipement sanitaire. Alors, ne faites pas évacuer vos restes de nourriture grasse par la cuvette. S’ils s’accumulent, ils vont boucher la tuyauterie. Mis à part les dégâts causés au niveau des canalisations, les résidus d’aliments risquent également d’attirer les rongeurs résidant dans les égouts.
Il faut aussi arrêter de jeter les objets cités précédemment dans la cuvette. Que ce soit du papier sopalin ou de son rouleau, des cotons-tiges, des amas de cheveux, des serviettes hygiéniques, des préservatifs ou autres accessoires, la poubelle est le meilleur endroit pour les accueillir. Souvenez-vous que les sanitaires n’ont pas été conçus pour vous servir de bac à ordures. Pour plus de praticité, installez une poubelle dans vos toilettes.
Pour assurer le bon fonctionnement de vos w.c., un nettoyage systématique au moyen d’un furet et des produits liquides appropriés est aussi recommandé. Ces produits déboucheurs sont disponibles dans les magasins spécialisés.

Laisser le débouchage entre les mains des experts en plomberie

Dans le cas d’un bouchon peu important, il est envisageable de résoudre le problème par vous-même. En naviguant sur la toile, vous trouverez quelques astuces pratiques. Nous avons déjà évoqué l’utilisation du furet pour débloquer l’engorgement, mais vous pouvez également recourir à des pistolets à air comprimé, des ventouses et des déboucheurs chimiques. Attention avec ceux-ci, les vieilles canalisations parisiennes peuvent ne pas supporter certains produits trop agressifs. Il existe des alternatives naturelles parfois efficaces, à l’exemple de l’eau bouillante.
Quand le problème est considérable, comme une fosse d’aisances pleine par exemple, il vaut mieux appeler des renforts. En essayant de régler le souci par vos propres moyens, les dommages peuvent s’aggraver. Outre les mauvaises odeurs, les éventuels dégâts causés par l’eau stagnante et sale sont des dangers potentiels. Afin de déboucher avec efficacité vos w.c., il n’y a rien de mieux que de solliciter l’aide d’un artisan plombier qualifié.

Un dispositif sanitaire obstrué est une urgence de plomberie. Une intervention immédiate est ainsi essentielle : une fois contacté, le spécialiste interviendra chez vous avec ses propres outils. Après avoir diagnostiqué la situation, il saura prendre les décisions adéquates. C’est avec compétence et rapidité qu’il débouchera votre canalisation.

Privilégier un bon plombier

Seul un plombier expérimenté est capable de vous garantir un travail de qualité et durable. Mais comment trouver un artisan plombier à la fois sérieux et qualifié en Île-de-France ? Avec les nombreux prestataires qui proposent leurs services dans la région, dénicher le spécialiste de confiance peut être compliqué. Vous fier aux références de vos proches peut être une bonne idée, et internet vous sera également d’une grande utilité. Les avis clients, les réalisations passées, l’ancienneté… tous ces éléments vous permettront de juger de l’efficacité de l’entreprise et d’éviter les petits arnaqueurs ou le neveu incompétent du voisin.