Surpresseur : à quoi ça sert ?

  • Un surpresseur permet de pomper des eaux de pluie pour remplacer l'eau potable et d'augmenter la pression d'eau dans les installations sanitaires.
  • Il fonctionne en étant installé sur la canalisation d'arrivée d'eau entre la pompe et le ballon, et est équipé d'un contacteur manométrique pour régler le niveau de pression.
  • Le choix du surpresseur dépend des besoins en eau, en pression et de l'installation sanitaire. Les réservoirs les plus courants sont ceux à vessie (pour un usage domestique) et galvanisés (pour une utilisation agricole).

Un surpresseur est un outil qui permet de pomper des eaux de pluie pour remplacer l’eau potable dans votre maison. Une autre fonctionnalité c’est d’augmenter la pression d’eau et de maintenir le niveau de pression suffisant de vos installations sanitaire.

  • Einhell Groupe de surpression GC-WW 6538 Set (650 W, Hauteur d’aspiration 8 m, Réservoir de pression de 20 litres, Câble d‘alimentation 1,4 m, Manomètre, Livré avec kit d’aspiration 7 m)
    Einhell Groupe de surpression GC-WW 6538 Set (650 W, Hauteur d’aspiration 8 m, Réservoir de pression de 20 litres, Câble d‘alimentation 1,4 m, Manomètre, Livré avec kit d’aspiration 7 m)
    Le surpresseur GC-WW 6538 vous permet d’utiliser directement l’eau claire stockée dans des récupérateurs d’eau de pluie, citernes ou puits pour une utilisation dans les systèmes d’arrosage, les équipements de lavage, la chasse d’eau et bien plus encore Puissance – Grâce à son moteur 650W, le surpresseur offre un débit jusqu’à 3800 litres d’eau par heure La cuve possède une capacité de 20 litres, ce qui permet de ne pas activer la pompe à chaque utilisation d’eau Le système de contrôle de la pression permet une correction automatique de celle-ci en cas de perte de pression, et l’arrêt du surpresseur dès que la pression est revenue à la normale Contrôle de la pression en un coup d’œil grâce à la jauge Le large bouchon de remplissage permet un démarrage facile et rapide, et le bouchon de purge permet une évacuation simple d’éventuelles eaux résiduelles Le GC-WW 6538 et est livré avec un tuyau d’aspiration de 7m
  • Einhell Groupe de surpression GC-WW 1250 NN (1200 W, Hauteur de refoulement 50 m, Hauteur d’aspiration 8 m, Pression 5 bar, Pression de démarrage max. 1,5 bar)
    Einhell Groupe de surpression GC-WW 1250 NN (1200 W, Hauteur de refoulement 50 m, Hauteur d’aspiration 8 m, Pression 5 bar, Pression de démarrage max. 1,5 bar)
    Le groupe de surpression GC-WW 1250 NN Einhell est une excellente solution pour faire des économies en terme de consommation d’eau courante Il vous permet d’utiliser directement l’eau stockée dans des récupérateurs d’eau de pluie, citernes ou puits pour une utilisation dans la maison ou pour le jardin Le groupe de surpression Einhell est composé d’une pompe dotée d’un bouton on/off et d’une cuve en acier inoxydable haut de gamme Performance – Conçue pour offrir de hautes performances, le groupe possède une très grande puissance d’aspiration et assure une forte pression Grâce à son moteur 1200W, le groupe offre un débit jusqu’à 5000 litres par heure Moteur électrique sans entretien – Son moteur électrique ne nécessite aucune maintenance et est équipé d’un système de sécurité contre les surchauffes La cuve de pression en acier inoxydable possède une capacité de 20 litres et est équipé d’une jauge permettant une bonne lecture de la pression Le système de contrôle de la pression permet une correction automatique de celle-ci en cas de variation Le bouchon de remplissage permet un démarrage facile et rapide, et le bouchon de purge permet une évacuation simple d’éventuelles eaux résiduelles

Surpresseur : à quoi ça sert ?

Comment marche un surpresseur ?

Si vous avez besoin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage automatique ou votre installation WC, couplez un surpresseur à la pompe immergée ou la pompe de surface.

Installez votre surpresseur sur la canalisation d’arrivée d’eau entre la pompe et le ballon (ou vase d’expansion). C’est le surpresseur qui maintienne le volume d’eau constant avec la pression suffisante dans le ballon.

Le surpresseur est équipé avec d’un contacteur manométrique (pressostat) qui règle le niveau de pression en fonction de vos besoins.

Il existe le surpresseur sans réservoir et avec réservoir. Le surpresseur sans réservoir est suffisant pour l’usage ponctuel, mais pour la gestion de pression de l’ensemble d’installation de distribution d’eau, comptez pour l’utilisation d’un surpresseur avec réservoir. C’est le réservoir qui permet d’éviter les risques de coups de bélier qui peuvent endommager votre ensemble d’installation.

Lors du démarrage de votre surpresseur, augmentez la pression manuellement car la pression de démarrage n’est pas suffisante. Mais prenez en compte que la pression au démarrage doit être légèrement plus haute à celle d’un intérieur du ballon. Démarrez avec la pression de 2 bars. Après, si c’est insuffisant, vous pouvez l’augmenter.

Quel surpresseur choisir ?

Le choix de surpesseur dépend de vos besoins en eau, en pression ou encore de votre installation sanitaire.

Nous proposons à découvrir deux types de réservoirs supresseurs les plus courants : à vessie et galvanisé.

Le réservoir à vessie existe en différents formes (horizontal et vertical), couleurs et matériaux. La vessie est une poche souple qui se gonfle quand elle est remplie de l’eau. Seulement 50% de contenance de ce type de réservoir est représentée par l’eau, l’autre moitié est l’air. L’eau, touchant les parois, est certifiée qualité alimentaire. Donc, le réservoir à vessie peut servir pour l’usage domestique.

Surpresseur : à quoi ça sert ? #2

Le réservoir galvanisé est populaire grâce à sa capacité de stockage la plus importante. Il n’a pas de système de regonflage, comme dans le réservoir à vessie. L’air passe à travers de petits trous placés sur la surface du réservoir. L’absence de vessie assure plus d’espace de stockage de l’eau. L’eau du réservoir galvanisé n’est pas certifiée qualité alimentaire, et peut donc être utilisée en agriculture.

Surpresseur : à quoi ça sert ? #3

  • HYUNDAI – Surpresseur 1300 W 24 L 4500 L/h – Moteur induction – Eaux claires – Hauteur d’aspiration max 8 m – Hauteur de refoulement max 50 m – Puissance sonore 65 dB – HBP1300
    HYUNDAI – Surpresseur 1300 W 24 L 4500 L/h – Moteur induction – Eaux claires – Hauteur d’aspiration max 8 m – Hauteur de refoulement max 50 m – Puissance sonore 65 dB – HBP1300
    Puissance : force d’aspiration et hauteur de refoulement élevées, pression de 5 bar Moteur : 1300 watts, débit max : 4.500 l/h Solide : surpresseur composé en acier + inox + polypropylène et moteur Brushless pour durée de vie optimale Capacité : alimentation en eau immédiate grâce à sa cuve en acier de 24 litres Confort : volume sonore limité à 65 dB
  • TROTEC Pompe à eau domestique TGP 1025 ES ES – Débit 3300 l/h – Hauteur de refoulement max 30 m, Surpresseur 1000 W, en Inox
    TROTEC Pompe à eau domestique TGP 1025 ES ES – Débit 3300 l/h – Hauteur de refoulement max 30 m, Surpresseur 1000 W, en Inox
    Grâce à ses composants en inox hautement résistants à la corrosion, le groupe de surpression TGP 1025 ES ES sera idéal à la maison et au jardin. L’eau de pluie ou d’un puits peut être utilisée pour fournir l’eau nécessaire au lave-linge. Un groupe surpresseur peut même servir à alimenter la douche lorsque la qualité et la pureté de l’eau le permettent. En bref, une pompe pour la maison permet de réaliser des économies substantielles. Avec les pieds stables dotés de trous permettant de fixer le groupe surpresseur au besoin. Cette pompe peut etre utilisé pour des eaux claires à granulométrie de 2 mm max.

FAQ

À quoi sert un surpresseur d'eau et comment fonctionne-t-il ?

Un surpresseur d'eau est un équipement utilisé pour augmenter la pression de l'eau dans les réseaux domestiques. Il fonctionne en aspirant l'eau à basse pression et en la comprimant grâce à une pompe pour la redistribuer à haut débit et haute pression. Cela permet d'optimiser le débit d'eau dans les habitations ou les entreprises, notamment lorsque la pression naturelle du réseau est insuffisante.

Un surpresseur d'eau permet d'améliorer le confort quotidien et garantir un bon fonctionnement des appareils sanitaires.

Comment choisir le bon surpresseur pour ses besoins en eau ?

Pour choisir le bon surpresseur pour ses besoins en eau, il est essentiel de déterminer la quantité d'eau nécessaire et la pression souhaitée. Il est également important de prendre en compte le type d'installation existante afin de choisir un surpresseur compatible.

Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les différentes marques et modèles disponibles sur le marché pour trouver celui qui convient le mieux à ses besoins spécifiques. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel lors du choix et de l'installation du surpresseur pour garantir une utilisation optimale.

Quels sont les principes de fonctionnement d'un surpresseur ?

Un surpresseur est un équipement qui permet d'augmenter la pression de l'eau dans une installation. Il fonctionne en aspirant l'eau à basse pression, puis en la refoulant à haute pression à travers une pompe.

Le principal principe de fonctionnement d'un surpresseur est donc de créer une pression supérieure à celle du réseau de distribution pour assurer un débit constant. En cas de besoin, le surpresseur se met automatiquement en marche pour maintenir cette pression constante.

A quoi sert un surpresseur
A quoi sert un surpresseur
Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.