Surpresseur : à quoi sert ?

Un surpresseur est un outil qui permet de pomper des eaux de pluie pour remplacer l’eau potable dans votre maison. Une autre fonctionnalité c’est d’augmenter la pression d’eau et de maintenir le niveau de pression suffisant de vos installations sanitaire.

réservoir à vessie

Comment marche un surpresseur ?

Si vous avez besoin de récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage automatique ou votre installation WC, couplez un surpresseur à la pompe immergée ou la pompe de surface.

Installez votre surpresseur sur la canalisation d’arrivée d’eau entre la pompe et le ballon (ou vase d’expansion). C’est le surpresseur qui maintienne le volume d’eau constant avec la pression suffisante dans le ballon.

Le surpresseur est équipé avec d’un contacteur manométrique (pressostat) qui règle le niveau de pression en fonction de vos besoins.

Il existe le surpresseur sans réservoir et avec réservoir. Le surpresseur sans réservoir est suffisant pour l’usage ponctuel, mais pour la gestion de pression de l’ensemble d’installation de distribution d’eau, comptez pour l’utilisation d’un surpresseur avec réservoir. C’est le réservoir qui permet d’éviter les risques de coups de bélier qui peuvent endommager votre ensemble d’installation.

Lors du démarrage de votre surpresseur, augmentez la pression manuellement car la pression de démarrage n’est pas suffisante. Mais prenez en compte que la pression au démarrage doit être légèrement plus haute à celle d’un intérieur du ballon. Démarrez avec la pression de 2 bars. Après, si c’est insuffisant, vous pouvez l’augmenter.

Quel surpresseur choisir ?

Le choix de surpesseur dépend de vos besoins en eau, en pression ou encore de votre installation sanitaire.

Nous proposons à découvrir deux types de réservoirs supresseurs les plus courants : à vessie et galvanisé.

Le réservoir à vessie existe en différents formes (horizontal et vertical), couleurs et matériaux. La vessie est une poche souple qui se gonfle quand elle est remplie de l’eau. Seulement 50% de contenance de ce type de réservoir est représentée par l’eau, l’autre moitié est l’air. L’eau, touchant les parois, est certifiée qualité alimentaire. Donc, le réservoir à vessie peut servir pour l’usage domestique.

réservoir à vessie horizontale

Le réservoir galvanisé est populaire grâce à sa capacité de stockage la plus importante. Il n’a pas de système de regonflage, comme dans le réservoir à vessie. L’air passe à travers de petits trous placés sur la surface du réservoir. L’absence de vessie assure plus d’espace de stockage de l’eau. L’eau du réservoir galvanisé n’est pas certifiée qualité alimentaire, et peut donc être utilisée en agriculture.

réservoir galvanisé

role dun surpresseurs

role dun surpresseurs


Partager cet article