Comment bien choisir son tapis de chambre

Se sentir bien chez soi est essentiel, et, en plus d’un mobilier choisi avec goût et d’un éclairage susceptible de créer une atmosphère chaleureuse, un tapis peut constituer un élément qui fera toute la différence. Ainsi, pour se confectionner un cocon de bien-être dans lequel on aime aller se blottir, il est important de faire des choix réfléchis, dont on ne se lassera pas.

Comment bien choisir son tapis de chambre

Un vaste panel de possibilités : dimensions et matières

Lorsqu’il est question de  tapis de chambre, l’idée est d’éviter de se perdre parmi toutes les options possibles. Effectivement, selon les tons de votre chambre, ainsi que sa superficie, sans bien sûr oublier vos goûts et votre sens du ménage qui pourrait être contrarié par un tapis clair à poils longs plutôt salissant, un certain nombre d’associations sont possibles. Du modèle assez simple et à poils ras au grand format rond à poils longs, en passant par des gammes déstructurées et extravagantes, la seule limite face à laquelle vous pourrez vous opposer demeure celle de votre créativité.

Cependant, il sera important de prendre en compte quelques contraintes. Vos portes doivent toujours être en mesure de se fermer, les angles des tapis doivent être placés de telle sorte que l’on évite de se prendre les pieds dedans, et bien sûr, il vous faudra vous adapter à vos limites spatiales. Même si vous aimez les tapis géants, vous ne pourrez malheureusement pas pousser les murs, donc il vous faudra trouver le bon compromis.

Jouez sur les couleurs et les motifs

Effectivement, un tapis est un élément qui peut très rapidement changer du tout au tout le charme d’un intérieur. Si vous avez un mobilier moderne et sobre fait de plastique, verre et métal, alors un tapis fortement coloré pourra trancher en apportant un peu de vitalité ! Dans la même optique, si vous êtes un amateur de bois et de lumières chaudes, alors des tapis clairs seront certainement plus adéquats.

En revanche, si vous avez mis des thèmes à l’honneur, pourquoi ne pas tout simplement vous tourner vers des tapis suggérant les peaux de bêtes, pour un ton quelque peu plus sauvage ou naturel ? Les tapis peuvent aussi raconter des histoires, alors si le cœur vous en dit, vous pourrez vous laisser transporter par la fantaisie de modèles rappelant les anciennes tapisseries, en vous faisant voyager dans le temps.

Entre franges, bords uniformes ou petits pompons, amusez-vous au gré de vos envies pour vous offrir une  descente de lit de qualité. En jouant ainsi sur les textures, sur les gammes de couleurs et les motifs que vous trouverez, il sera assez aisé de parfaire votre déco avec goût et chaleur.