Pourquoi clôturer sa propriété ?

Installer une clôture est essentiel pour protéger votre intimité du regard des passants, mais ce n’est pas la seule raison qui pousse les propriétaires à en poser une autour de leurs espaces. Voyons les différentes options qui s’offrent à vous si vous envisagez d’en avoir une chez vous.

Les avantages des clôtures

La sécurité

Barrer l’accès à son terrain privé est la première raison qui pousse à poser une clôture. En fermant l’espace, la barrière est un moyen préventif d’éviter les effractions et de délimiter un terrain, surtout pour signaler qu’il s’agit d’un lieu privé. Dans le cas de jardins mitoyens non séparés par une barrière, afin d’anticiper des problèmes et des malentendus avec le voisinage, il est conseillé de procéder à l’installation d’un mur de séparation ou d’une clôture qui sera plus facile à mettre en place.

Une plus-value pour le propriétaire

Si vous envisagez un jour de vendre, il est certain qu’une propriété clôturée sera plus appréciée des futurs propriétaires, car ils n’auront pas besoin d’effectuer de travaux. En plus de sécuriser les lieux, les clôtures sont décoratives et donnent une plus-value à votre bien. C’est aussi le cas pour les clôtures végétalisées qui s’adaptent parfaitement à leur environnement et apportent une touche de verdure en plus.

Pourquoi clôturer sa propriété ?

Une intimité protégée des regards indiscrets

Les nouvelles constructions sur lotissement, livrées avec de petits terrains, se font de plus en plus nombreuses de nos jours, et il est courant que leurs propriétaires soient confrontés à des vis-à-vis. Certes, les voisins peuvent être sympathiques, mais il est toujours agréable d’avoir de l’intimité chez soi grâce à sa clôture pour le balcon, la terrasse, le jardin, etc.

Une barrière pour l’élevage et la culture

Les professionnels de l’agriculture ont souvent recours à la clôture électrique pour éviter que les bovins et les ovins ne s’échappent. Certains jardiniers l’emploient également pour délimiter un espace dévolu au potager et garder les animaux à distance. Non électrifiée, elle sera sans danger pour votre famille et vos visiteurs tout en séparant nettement vos cultures de l’espace de jeux.

Les différentes clôtures sur le marché

Il existe plusieurs types de clôtures qui permettent d’harmoniser au mieux votre style à l’environnement qui se trouve autour de votre résidence. On distingue alors :

  • Le brise-vue pour protéger votre jardin des regards indiscrets. Il se décline en plusieurs modèles.
  • La palissade pour délimiter votre propriété en lui donnant un style rustique ou moderne.
  • La clôture électrique, pour empêcher les animaux d’entrer ou de sortir.
  • La haie végétale qui se fond dans son environnement. Vous avez plusieurs choix comme la haie libre, la haie taillée, la haie brise-vent, etc.
  • Le muret qui permet de privatiser ou de délimiter un terrain. Il peut être fabriqué avec des matériaux tels que les pierres naturelles, les traverses en chêne, les meulières, etc.
  • Le mur en gabion, un type de muret de séparation destiné à la clôture ou à la décoration extérieure. C’est une cage métallique en fils d’acier galvanisé, remplie de graviers de marbre et de branchages.
  • Les treillis fleuris qui vous protègent des regards. Esthétiques et réglables sur-mesure, ils peuvent accueillir des plantes grimpantes.

Comment opter pour la meilleure clôture ?

Qu’elle soit en grillage, en PVC, en bois composite, en aluminium, en fer forgé ou en végétaux, commencez par déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Souhaitez-vous délimiter votre espace, vous protéger des regards indiscrets, rendre plus esthétique votre propriété ou bien empêcher les animaux de sortir ou d’entrer ? En plus d’une comparaison des prix, prenez en compte la solidité et l’entretien que votre barrière nécessitera.
En répondant à ces questions, vous saurez exactement le genre de barrière qu’il vous faut.