Carrelage pour piscine : comment allier design et sécurité ?


Les carreaux jouent un rôle important dans l’esthétique d’une piscine. Le choix du carrelage peut faire toute la différence dans une construction, il faut donc y prêter une attention particulière. Lorsque vous cherchez à sélectionner le meilleur carrelage de piscine, les options sont nombreuses. Bien que chaque type de carrelage ait des propriétés différentes, tout dépend de vos préférences, de l’esthétique globale lors de la conception de votre espace extérieur ainsi que de sa caractéristique de sécurité (antidérapant par exemple).

Les différents types de carrelage pour piscine

Pour choisir un type de carrelage adapté à votre piscine et répondant à vos critères, il est évident que vous devez vous référer à certaines caractéristiques. On peut par exemple citer les formats de carrelage pour piscine ou encore les différents motifs et couleurs disponibles. Mais, avant tout, pour que le design satisfasse vos attentes, le type de matériau est un point essentiel à considérer.

Carreaux de piscine en céramique et porcelaine

Pendant des décennies, la porcelaine et la céramique ont été les choix les plus populaires pour le carrelage de piscine. En plus d’être facile à installer et à nettoyer, un carreau de piscine en céramique peut être peint à la main dans n’importe quel motif. Ce matériau est doux au toucher et, par conséquent, les enfants sont à l’abri des égratignures causées par le revêtement intérieur de la piscine. Avec les carreaux de porcelaine, l’avantage est qu’ils n’absorbent pas la chaleur. Mais, que ce soit la céramique ou la porcelaine, ils sont tous les deux une excellente option pour le revêtement intérieur et le revêtement de la terrasse de la piscine.

Vous pouvez choisir des carreaux de céramique et de porcelaine disponibles dans des finitions texturées assorties au style contemporain et se fondant dans le paysage environnant. Si vous souhaitez démarquer la ligne de flottaison sans trop étirer votre budget, optez pour des carreaux de céramique ou de porcelaine.

Carrelage pour piscine : comment allier design et sécurité ?

Carreaux de verre

Alors que la porcelaine et la céramique sont d’excellentes options pour un carrelage de piscine à prix réduit, le verre est une option relativement chère. Les carreaux de verre sont de petits carreaux carrés fabriqués à partir de verre recyclé pour un aspect propre et irisé. Par conséquent, ils ne sont pas seulement écologiques, mais aussi non poreux et durables que tout autre type de carrelage de piscine.

En termes de couleurs et d’options de conception, le carrelage en verre propose de nombreux choix. Si vous envisagez de créer l’illusion de profondeur dans votre piscine, choisissez des carreaux de verre dans des couleurs plus profondes. De plus, ils ajoutent une touche luxuriante à votre piscine.

Cependant, malgré la valeur esthétique du carrelage en verre, son installation est une tout autre histoire. Il faut près de quatre semaines pour compléter l’installation. La finition dépend du savoir-faire de l’entrepreneur en charge de la pose.

Carreaux de pierre

Semblables au carrelage de piscine en céramique, les carreaux en pierre sont une autre option de base pour le carrelage pour piscine. Les revêtements en pierre naturelle fonctionnent mieux pour créer le look architectural méditerranéen ou classique. Ils sont dotés d’une texture qui se marie parfaitement avec les autres éléments naturels de votre aménagement paysager.

Vous pouvez également installer des carreaux de pierre sur la terrasse et le patio pour un flux cohérent de la conception. Le choix des matériaux en matière de carrelage de piscine en pierre comprend le grès, l’ardoise, le travertin et la pierre bleue. Étant donné que les carreaux de pierre sont poreux, ils sont scellés au bout de quelques années pour éviter les taches ou les dégâts dans la piscine.

Carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque ajoutent une touche colorée à la conception de votre piscine. Comme les autres carreaux de piscine, la mosaïque est disponible dans une variété de couleurs et de motifs pour s’adapter à chaque type de jardin. Les mosaïques sont constituées de différentes pièces de carreaux de piscine en verre, en céramique ou en porcelaine combinées pour former un design unique. Elles se présentent sous forme de feuilles faciles à installer au fond ou sur les côtés de la piscine.

Si vous installez des carreaux de mosaïque au fond de votre piscine, veillez à vider la piscine tous les deux ans et à nettoyer les carreaux pour éliminer les algues, les moisissures ou les accumulations de produits chimiques.

Carreaux de terre cuite

Si vous cherchez à apporter un look méditerranéen à votre piscine, optez pour le carrelage en terre cuite. Bien qu’il ne soit pas le modèle le plus moderne, ce type de carrelage est tout de même plus durable que le carrelage en pierre. La plupart du temps, les carreaux en terre cuite sont disponibles en rouge. Vous pouvez également en trouver dans d’autres couleurs.

Le plus gros inconvénient des carreaux en terre cuite est qu’ils sont très poreux. Vous devez donc les sceller chaque année pour vous assurer que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur. Il est essentiel de les protéger des dégâts d’eau ou de la croissance de moisissures.

Que devriez-vous considérer lors du choix d’un carrelage pour piscine ?

Lorsque vous cherchez à installer le bon type de carrelage pour votre piscine, vous devez garder à l’esprit certaines caractéristiques essentielles.

La taille ou le format

Choisissez toujours un carrelage pour piscine en considérant avant tout sa taille ou son format. En règle générale, vous ne devez pas sélectionner des carreaux de plus de 100 mm, car ils manquent d’attrait visuel lorsqu’ils sont installés sur le fond incurvé de la piscine. De plus, les carreaux de verre de grandes tailles sont sujets à la fissuration en raison des chocs thermiques et du manque de stabilité au centre.

La sécurité

Il convient de choisir un type de carreaux qui assurera une sécurité optimale. Il faut par exemple opter pour des matériaux anti-dérapants pour éviter les glissades des enfants notamment. Il faut aussi veiller à ce que chaque carreau soit de bonne qualité, et sans aucun défaut afin d’éviter tout accident ou blessure causé par une anomalie venant du carreau lui-même.

La couleur

Bien que la couleur de votre carrelage pour piscine soit un choix personnel, vous pouvez demander aux experts en piscine de faire le bon choix. N’oubliez pas que les carreaux de couleur claire ajoutent un ton plus lumineux à la piscine. Ils reflètent le soleil et donnent à votre piscine une apparence plus grande que sa taille réelle. En revanche, les carreaux sombres créent un effet miroir qui peut transformer l’ambiance générale de votre espace piscine.

Carrelage pour piscine : comment allier design et sécurité ? #2

La difficulté de l’entretien

Avant l’installation de votre carrelage pour piscine, n’oubliez pas de vous renseigner sur son nettoyage et son entretien. Au fil du temps, les carreaux développeront de l’écume et d’autres accumulations qui nécessitent un nettoyage approprié. Vous devez connaître les techniques de nettoyage et les produits à utiliser pour garder vos carreaux de piscine intacts.

Votre budget

Le carrelage pour votre piscine nécessite un investissement considérable. Ainsi, il est toujours préférable de travailler autour d’un budget que vous pouvez supporter. Le montant que vous pouvez allouer à l’achat de votre carrelage de piscine indique le type de revêtement de piscine que vous pouvez installer. Les conceptions complexes et les matériaux de haute qualité comme le verre sont plus chers que les autres types de carreaux de piscine.

La pose de carrelage

Différentes méthodes d’installation s’appliquent à chaque type de carrelage de piscine. Pour avoir l’approche idéale, suivez les instructions du fabricant du carrelage. Une mauvaise installation peut entraîner des problèmes de pose et d’imperméabilisation des carreaux. En conséquence, ils peuvent se fissurer ou provoquer des infiltrations d’eau qui les désagrègent lentement de l’intérieur.

En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez choisir le meilleur type de carrelage pour piscine et créer un environnement élégant et sécurisant pour votre espace extérieur.