Carrelage pour piscine : comment allier design et sécurité ?
Les carreaux jouent un rôle important dans l’esthétique d’une piscine. Le choix du carrelage peut faire toute la différence dans une construction, il faut donc y prêter une attention particulière. Lorsque vous cherchez à sélectionner le meilleur carrelage de piscine, les options sont nombreuses. Bien que chaque type de carrelage ait des propriétés différentes, tout dépend de vos préférences, de l’esthétique globale lors de la conception de votre espace extérieur ainsi que de sa caractéristique de sécurité (antidérapant par exemple).
- ARCANE INDUSTRIES Peinture Piscine Carrelage Gris Clair Piscine - RAL 7035-5 kg (jusqu'à 15m² pour 2 couches)☑️ La peinture ARCAPISCINE CARRELAGE est une peinture polyurétane solvantée et non jaunissante aux UVs contrairement aux peintures epoxy. ✅ Mode d'emploi et instructions d'application téléchargeable en PDF en milieu de page sous "Guides produits et docume ☑️ - Facile à appliquer (au rouleau ou par projection), - Vous pouvez appliquer toutes les couches de peinture sur la même journée. - Excellente recouvrance du carrelage, mosaïque - Sèche très vite, - Résistante au robot nettoyeur grâce à son fini très te ☑️ - Couleurs très stables, - Peinture non farinante, - Forte résistance à l'abrasion, - Résistant aux Traitements des Eaux de Piscine (chlore, ozone, sels...), - Surface tendue et satinée facile d'entretien, ☑️ - Résistante aux cycles gel / dégel et aux intempéries, - S'applique en extérieur et intérieur - Sans paraben, sans phtalates, - Bonne imperméabilité à l'eau, - Lavable et lessivable, - Applicable en horizontal et vertical. ☑️ Fabriqué en France dans notre usine ARCANE INDUSTRIES : ARCAPISCINE CARRELAGE
- SikaCeram Piscine, Colle à carrelage extérieur spéciale piscine (classe C2-ET), 25kg, BlancMortier-colle prêt à gâcher en neuf et en rénovation pour tout type de carreaux et tous supports de piscine Confort de pose Facilité de pose murale Forte adhérence par traction même après immersion et après action de la chaleur ou du gel-dégel
Les différents types de carrelage pour piscine
Pour choisir un type de carrelage adapté à votre piscine et répondant à vos critères, il est évident que vous devez vous référer à certaines caractéristiques. On peut par exemple citer les formats de carrelage pour piscine ou encore les différents motifs et couleurs disponibles. Mais, avant tout, pour que le design satisfasse vos attentes, le type de matériau est un point essentiel à considérer.
Carreaux de piscine en céramique et porcelaine
Pendant des décennies, la porcelaine et la céramique ont été les choix les plus populaires pour le carrelage de piscine. En plus d’être facile à installer et à nettoyer, un carreau de piscine en céramique peut être peint à la main dans n’importe quel motif. Ce matériau est doux au toucher et, par conséquent, les enfants sont à l’abri des égratignures causées par le revêtement intérieur de la piscine. Avec les carreaux de porcelaine, l’avantage est qu’ils n’absorbent pas la chaleur. Mais, que ce soit la céramique ou la porcelaine, ils sont tous les deux une excellente option pour le revêtement intérieur et le revêtement de la terrasse de la piscine.
Vous pouvez choisir des carreaux de céramique et de porcelaine disponibles dans des finitions texturées assorties au style contemporain et se fondant dans le paysage environnant. Si vous souhaitez démarquer la ligne de flottaison sans trop étirer votre budget, optez pour des carreaux de céramique ou de porcelaine.
Carreaux de verre
Alors que la porcelaine et la céramique sont d’excellentes options pour un carrelage de piscine à prix réduit, le verre est une option relativement chère. Les carreaux de verre sont de petits carreaux carrés fabriqués à partir de verre recyclé pour un aspect propre et irisé. Par conséquent, ils ne sont pas seulement écologiques, mais aussi non poreux et durables que tout autre type de carrelage de piscine.
En termes de couleurs et d’options de conception, le carrelage en verre propose de nombreux choix. Si vous envisagez de créer l’illusion de profondeur dans votre piscine, choisissez des carreaux de verre dans des couleurs plus profondes. De plus, ils ajoutent une touche luxuriante à votre piscine.
Cependant, malgré la valeur esthétique du carrelage en verre, son installation est une tout autre histoire. Il faut près de quatre semaines pour compléter l’installation. La finition dépend du savoir-faire de l’entrepreneur en charge de la pose.
Carreaux de pierre
Semblables au carrelage de piscine en céramique, les carreaux en pierre sont une autre option de base pour le carrelage pour piscine. Les revêtements en pierre naturelle fonctionnent mieux pour créer le look architectural méditerranéen ou classique. Ils sont dotés d’une texture qui se marie parfaitement avec les autres éléments naturels de votre aménagement paysager.
Vous pouvez également installer des carreaux de pierre sur la terrasse et le patio pour un flux cohérent de la conception. Le choix des matériaux en matière de carrelage de piscine en pierre comprend le grès, l’ardoise, le travertin et la pierre bleue. Étant donné que les carreaux de pierre sont poreux, ils sont scellés au bout de quelques années pour éviter les taches ou les dégâts dans la piscine.
Carreaux de mosaïque
Les carreaux de mosaïque ajoutent une touche colorée à la conception de votre piscine. Comme les autres carreaux de piscine, la mosaïque est disponible dans une variété de couleurs et de motifs pour s’adapter à chaque type de jardin. Les mosaïques sont constituées de différentes pièces de carreaux de piscine en verre, en céramique ou en porcelaine combinées pour former un design unique. Elles se présentent sous forme de feuilles faciles à installer au fond ou sur les côtés de la piscine.
Si vous installez des carreaux de mosaïque au fond de votre piscine, veillez à vider la piscine tous les deux ans et à nettoyer les carreaux pour éliminer les algues, les moisissures ou les accumulations de produits chimiques.
Carreaux de terre cuite
Si vous cherchez à apporter un look méditerranéen à votre piscine, optez pour le carrelage en terre cuite. Bien qu’il ne soit pas le modèle le plus moderne, ce type de carrelage est tout de même plus durable que le carrelage en pierre. La plupart du temps, les carreaux en terre cuite sont disponibles en rouge. Vous pouvez également en trouver dans d’autres couleurs.
Le plus gros inconvénient des carreaux en terre cuite est qu’ils sont très poreux. Vous devez donc les sceller chaque année pour vous assurer que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur. Il est essentiel de les protéger des dégâts d’eau ou de la croissance de moisissures.
Que devriez-vous considérer lors du choix d’un carrelage pour piscine ?
Lorsque vous cherchez à installer le bon type de carrelage pour votre piscine, vous devez garder à l’esprit certaines caractéristiques essentielles.
La taille ou le format
Choisissez toujours un carrelage pour piscine en considérant avant tout sa taille ou son format. En règle générale, vous ne devez pas sélectionner des carreaux de plus de 100 mm, car ils manquent d’attrait visuel lorsqu’ils sont installés sur le fond incurvé de la piscine. De plus, les carreaux de verre de grandes tailles sont sujets à la fissuration en raison des chocs thermiques et du manque de stabilité au centre.
La sécurité
Il convient de choisir un type de carreaux qui assurera une sécurité optimale. Il faut par exemple opter pour des matériaux anti-dérapants pour éviter les glissades des enfants notamment. Il faut aussi veiller à ce que chaque carreau soit de bonne qualité, et sans aucun défaut afin d’éviter tout accident ou blessure causé par une anomalie venant du carreau lui-même.
La couleur
Bien que la couleur de votre carrelage pour piscine soit un choix personnel, vous pouvez demander aux experts en piscine de faire le bon choix. N’oubliez pas que les carreaux de couleur claire ajoutent un ton plus lumineux à la piscine. Ils reflètent le soleil et donnent à votre piscine une apparence plus grande que sa taille réelle. En revanche, les carreaux sombres créent un effet miroir qui peut transformer l’ambiance générale de votre espace piscine.
La difficulté de l’entretien
Avant l’installation de votre carrelage pour piscine, n’oubliez pas de vous renseigner sur son nettoyage et son entretien. Au fil du temps, les carreaux développeront de l’écume et d’autres accumulations qui nécessitent un nettoyage approprié. Vous devez connaître les techniques de nettoyage et les produits à utiliser pour garder vos carreaux de piscine intacts.
Votre budget
Le carrelage pour votre piscine nécessite un investissement considérable. Ainsi, il est toujours préférable de travailler autour d’un budget que vous pouvez supporter. Le montant que vous pouvez allouer à l’achat de votre carrelage de piscine indique le type de revêtement de piscine que vous pouvez installer. Les conceptions complexes et les matériaux de haute qualité comme le verre sont plus chers que les autres types de carreaux de piscine.
La pose de carrelage
Différentes méthodes d’installation s’appliquent à chaque type de carrelage de piscine. Pour avoir l’approche idéale, suivez les instructions du fabricant du carrelage. Une mauvaise installation peut entraîner des problèmes de pose et d’imperméabilisation des carreaux. En conséquence, ils peuvent se fissurer ou provoquer des infiltrations d’eau qui les désagrègent lentement de l’intérieur.
En gardant ces facteurs à l’esprit, vous pouvez choisir le meilleur type de carrelage pour piscine et créer un environnement élégant et sécurisant pour votre espace extérieur.
- Parexlanko Colle et joint 2 en 1 pour pose de carrelage, Idéal douche italienne et piscine - Blanc - 25kg 03399Colle carrelage flex super blanche destinée au collage et au jointoiement de carreaux en intérieur, notamment en salle de bains, et en extérieur (elle est idéale sur les plages de piscine ou en piscine). Pour la pose de tous types de carreaux jusqu'au format 60x60 (ou 3600cm²) au sol et 45x45 (ou 2000cm²) au mur. Collage de tous les types de carreaux des plus poreux au plus fermés, comme les carreaux en grès cérame. La réalisation avec le même produit du collage et du jointoiement rend cette colle idéale dans le cas de pose de mosaïque, pâte de verre ou galets : Inutile de retirer la colle remontée entre les carreaux avant de réaliser le joint. Sur tous les supports base ciment (chape, ragréage, dallage sur terre plein...), sous couche d'étanchéité, sur supports muraux neufs (plaques de plâtre, panneau bois...) ou sur tous les supports en rénovation (ancien carrelage, ancien parquet, peinture, dalle plastique rigide, traces de colles...). L'application d'un primaire n'est nécessaire que dans le cas d'une application sur chape anhydrite. Classement C2E qui garantit une grande souplesse de la colle, et un temps d'utilisation de la colle une fois gâchée dans le seau d'une heure et demie. Les joints peuvent être réalisés avec la même poudre sous 12h et pourront avoir une largeur de 1 à 8 mm. En fonction de la taille des carreaux et de la nécessité ou non d'encoller non seulement le support mais aussi le dos du carreau, compter 3 à 7kg de colle pour 1m².
- PAREXLANKO Colle et joint 2 en 1 pour pose de carrelage, idéal douche italienne et piscine, blanc, 5KgColle carrelage flex super blanche destinée au collage et au jointoiement de carreaux en intérieur, notamment en salle de bains, et en extérieur (elle est idéale sur les plages de piscine ou en piscine). Pour la pose de tous types de carreaux jusqu'au format 60x60 (ou 3600cm²) au sol et 45x45 (ou 2000cm²) au mur. Collage de tous les types de carreaux des plus poreux au plus fermés, comme les carreaux en grès cérame. La réalisation avec le même produit du collage et du jointoiement rend cette colle idéale dans le cas de pose de mosaïque, pâte de verre ou galets : Inutile de retirer la colle remontée entre les carreaux avant de réaliser le joint. Sur tous les supports base ciment (chape, ragréage, dallage sur terre plein...), sous couche d'étanchéité, sur supports muraux neufs (plaques de plâtre, panneau bois...) ou sur tous les supports en rénovation (ancien carrelage, ancien parquet, peinture, dalle plastique rigide, traces de colles...). L'application d'un primaire n'est nécessaire que dans le cas d'une application sur chape anhydrite. Classement C2E qui garantit une grande souplesse de la colle, et un temps d'utilisation de la colle une fois gâchée dans le seau d'une heure et demie. Les joints peuvent être réalisés avec la même poudre sous 12h et pourront avoir une largeur de 1 à 8 mm. En fonction de la taille des carreaux et de la nécessité ou non d'encoller non seulement le support mais aussi le dos du carreau, compter 3 à 7kg de colle pour 1m².