Balcon et terrasse : comment choisir son carrelage extérieur ?


Le choix des matières premières et des éléments qui entreront dans le cadre de travaux dans votre habitation doit toujours être fait avec minutie. Compte tenu des différences de conditions qu’il existe entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, choisir un carrelage pour les espaces ouverts est une tâche encore plus délicate.

  • Ansobea Lot de 6 dalles de terrasse WPC – 30 x 60 cm – 1 m². Idéal pour l’extérieur – Pour balcon, jardin et terrasse – Facile à installer rapidement et pratiquement
    Pas de vis ou d’outils nécessaires,Grâce au système d’emboîtage, facile à poser, sur une surface plane et solide, les carreaux sont reliés entre eux par un système d’emboîtement. Forte plasticité, différents motifs de pose possibles. Facile à poser Le matériau est résistant aux intempéries et aux UV et reste stable même sans traitement avec des vernis ou des huiles. En cas de saleté plus forte, vous pouvez également diluer un détergent doux avec de l’eau et nettoyer les carreaux WPC avec une brosse appropriée. Veuillez ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour le nettoyage. Haute résistance à l’humidité et aux termites. Résistance aux chocs, résistance à l’usure, résistance à la corrosion et aux dommages. Antidérapant, résistant aux éclats et aux fissures, niveau B1 ignifuge Polyvalent, convient par exemple pour les terrasses, les bassins, les balcons, les vérandas, les chemins, les saunas, les promenades en bateau et en bain, le stand d’exposition, la piscine ou le spa à côté de n’importe quel endroit. Les dalles WPC de 30 x 60 cm sont fabriquées à partir de matériaux composites bois-plastique de haute qualité, ce qui rend les carreaux imperméables et extrêmement durables. Marche pieds nus confortable, pas de fissure comme le bois.
  • WOLTU GTF001an WPC Carrelage de sol 30x30cm Revêtement de sol pour extérieur en composite bois-plastique Jardin terrasse système plug-in, Anthracite (11 pièces / 1 m²)
    Fabriquées en composite bois-plastique, 60% de fibres de bois et 30% de plastique. Robuste, durable et aussi écologique. Dimensions d’une pièce: 30 x 30cm, pour couvrir une surface de 1m²(à peu près), cet article contient 11 pièces. Facile à installer et à entretenir, il suffut de les nettoyer à l’aide d’une brosse à récurer ou d’un tuyau d’arrosage. Système plug-in, fixation très facile, aucun outil nécessaire. Polyvalent: idéal pour jardin, terrasse, balcon et presque toutes les autres surfaces planes à l’intérieur et à l’extérieur.

Si vous désirez savoir comment choisir le carrelage pour votre extérieur vous-même, comme un professionnel, vous êtes à la bonne adresse.

Quelle matière ?

Parmi les matériaux les plus connus pour être adaptés aux infrastructures d’extérieur, le grès cérame qui compose les dalles est sûrement l’un des plus célèbres. Résistant aux conditions extérieures et aux agressions des aléas climatiques, le grès cérame existe en deux catégories : le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. L’un comme l’autre est disponible auprès de divers prestataires spécialistes du carrelage, à l’instar de : www.novoceram.fr/carrelage/pour/terrasse-balcon.

La principale différence qui subsiste entre ces deux catégories est que le grès cérame émaillé est plus sensible aux impacts que le grès cérame pleine masse qui, lui, est beaucoup utilisé dans les zones de passage important. Le grès cérame émaillé est néanmoins plus avantageux du point de vue de la diversité de motifs et de coloris dans lesquels il est proposé.

Balcon et terrasse : comment choisir son carrelage extérieur ?

Quelle épaisseur est la plus adaptée ?

Selon le type de pose que vous désirez pour vos dalles, il faudra choisir une épaisseur adéquate. Ainsi, si vous prévoyez faire une pose scellée ou collée, il faudra choisir des carreaux d’épaisseur standard. Sont compris dans les dimensions d’épaisseur standard les carrelages dont l’épaisseur est située entre 9 et 11 millimètres.

Dans le cas où vous voudriez réaliser des applications autres que ces deux poses, l’utilisation de dalle à épaisseur majorée s’impose. Pouvant aller jusqu’à 2 cm d’épaisseur, ce type de carrelage est assez versatile. Vous pourrez donc en faire la pose sur des surfaces assez récalcitrantes telles que le gravier, le gazon ou même sur des plots.

Cette grande résistance vous offrira la perspective de réaliser des aménagements plus originaux comme l’installation d’allées ou de pas japonais qui donneront une ambiance zen à votre espace.

Quelles normes de résistance ?

Balcon et terrasse : comment choisir son carrelage extérieur ? #2

Même lorsqu’ils sont couverts, les terrasses et les balcons sont des endroits susceptibles d’être exposés à la pluie et aux intempéries. Ils peuvent donc être mouillés et constituer une source de danger pour les habitants de la maison qui pourraient glisser. Pour cette raison, il est très important d’opter pour un type de carrelage qui est adapté à cette situation, c’est-à-dire des carreaux antidérapants.

Les différents types de carrelage sont classés suivant des normes dites de résistance R. Il faudra donc vous référer à ces normes pour identifier les carreaux qui seront les plus adaptés à vos besoins. Les normes sont réparties de la façon suivante :

  • le carrelage R9 qui a une adhérence normale
  • le carrelage R10 à l’adhérence moyenne
  • le carrelage R11 à l’adhérence élevée
  • et les carrelages R12 et R13 aux adhérences respectivement forte et très forte

Selon les concepteurs de ces normes, les normes de R11 à R13 sont suffisamment résistantes pour sécuriser des rebords de piscine. Il faudra donc vous tourner vers celles-ci. Il serait également précautionneux de porter un point d’honneur à vérifier les repères des classements UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, agents Chimiques et produits tachants) et PEI.

Le premier classement, l’UPEC, a pour but principal d’évaluer la résistance du dallage face à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques, comme le précise sa définition. Compte tenu des contraintes observées, un carrelage extérieur se doit d’avoir au minimum une résistance élevée à l’eau (comme les carreaux sur l’image ci-dessus, tirée de Novoceram.fr). Sa résistance au poinçonnement doit être normale ou moyenne.

Spécifique aux carreaux en grès cérame, le classement PEI évalue le niveau de résistance à l’abrasivité de la dalle. Vu que la terrasse et le balcon sont des endroits moyennement fréquentés, une résistance de niveau 3 sera largement suffisante pour votre sécurité.

Quel design de carreaux ?

En plus des dalles de forme carrée que l’on connaît, les dalles de carrelage sont également disponibles en format triangulaire et rectangulaire. Du côté des formats et dimensions, la diversité est également de mise. Ainsi, vous aurez le choix entre des dalles minuscules allant jusqu’à 1 cm de côté et des dalles gigantesques qui peuvent avoir jusqu’à 0,5 m de côté.

Une petite astuce : si vous voulez donner l’illusion que l’espace est plus vaste, les dalles de carrelage de grande dimension seront vos plus grands alliés. Vous pourrez aisément jouer avec la disposition pour donner des effets visuels intéressants à l’ensemble.

De plus, les fournisseurs proposent plusieurs coloris de carrelage pour vous laisser la main quant à la personnalisation de votre espace. Pourquoi ne pas choisir un ensemble de plusieurs dalles de couleurs différentes, mais de mêmes dimensions par exemple ?

  • EINFEBEN Carrelage de terrasse en bois dacacia 1 m 30 x 30 cm Systeme demboitement Mosaique Decoupable Pour terrasse balcon Certifie FSC
    Les dalles de balcon sont résistantes aux intempéries, très robustes et très faciles d’entretien. Ils ne sont donc pas seulement adaptés pour une utilisation en extérieur, mais peuvent également être utilisés dans vos locaux tels que le sauna ou la salle de bain. Les dalles en bois ont un système d’emboîtement et sont donc très rapides et faciles à poser sans outils. Les dalles s’emboîtent simplement les unes dans les autres, ce qui crée une surface uniforme stable. Les dalles de terrasse peuvent être posées dans différents motifs de pose. Le matériau est individuel et facile à découper. Fabriqué en bois d’acacia certifié FSC et résistant aux intempéries. La surface des carreaux en bois a été considérablement améliorée, ce qui empêche la rupture des carreaux individuels. Les dalles de terrasse mesurent 30 x 30 cm. Un seul carreau d’acacia est inclus. Le système de drainage en plastique garantit une évacuation fiable de l’eau sous le carrelage et est extrêmement résistant aux intempéries, car il n’y a pas de contact direct avec le sol. La base est en plastique élastique incassable. Remarque : pour garantir la longévité du produit, choisissez une surface plane. Il est recommandé de traiter occasionnellement le carrelage avec des huiles de bois dur ou même avec des cires dures. L’acide tannique contenu dans le bois d’acacia assure la coloration rougeâtre et confère au bois une haute qualité et une longue durée de vie. L’acacia est un matériau naturel et subit donc des changements typiques causés par des influences extérieures telles que l’air, l’humidité et la température, comme par exemple les changements de couleur. C’est pourquoi il est recommandé de traiter le bois régulièrement avec un peu d’huile d’entretien et un chiffon doux.
  • WOLTU 11 pièces GTF004hgr Carrelage de sol Dalle WPC 30x30cm pour jardin terrasse extérieur fixation plug-in, Gris Clair (1 m²)
    Fabriquées en composite bois-plastique, 60% de fibres de bois et 30% de plastique. Robuste, durable et aussi écologique. Dimensions d’une pièce: 30 x 30cm, pour couvrir une surface de 1m²(à peu près), cet article contient 11 pièces. Facile à installer et à entretenir, il suffut de les nettoyer à l’aide d’une brosse à récurer ou d’un tuyau d’arrosage. Système plug-in, fixation très facile, aucun outil nécessaire. Polyvalent: idéal pour jardin, terrasse, balcon et presque toutes les autres surfaces planes à l’intérieur et à l’extérieur.