Faut-il acheter un robot de piscine ?


Idéale pour se rafraichir en été et pour se maintenir en forme grâce à la natation, la piscine est un élément du jardin qui améliore le confort de vie de toute personne ayant la chance d’en posséder une. Il est cependant nécessaire de l’entretenir pour la garder propre en toute saison, afin d’éviter l’apparition de bactéries. L’entretien manuel, bien que possible, reste une technique hautement chronophage, et nécessite un savoir-faire et l’utilisation de produits spécifiques. C’est ainsi que « l’huile de coude » a pendant longtemps été privilégiée pour assainir les parois des piscines.

  • Intex Nettoyeur de piscine automatique Zx300 Deluxe
    Nettoyant puissant avec Venturi Principal uniquement pour piscines INTEX Diamètre tuyau piscine 38 mm, longueur 650 cm Convient pour l’eau salée La double brosse rotative élimine la saleté fine et commune Remarque si vous avez un système de saumure Intex ou une piscine avec générateur d’ozone connecté, débranchez d’abord ce système d’hygiène de la ligne de circulation avant de mettre en service la machine de nettoyage. Après avoir terminé le processus de nettoyage, débranchez la machine de nettoyage, sortez-la de la baignoire et remettez en fonction le système hygiénique Pour les piscines hors sol Intex avec raccords de tuyau de connecteur de crépine filetée d’entrée de 38 mm (l’eau retourne à la piscine). Seule la grande piscine est livrée avec un raccord de connecteur de crépine fileté d’entrée de 38 mm. Les piscines Intex plus petites sont livrées avec un connecteur de crépine d’entrée de 32 mm. Même si le débit de la pompe répond au débit requis pour entraîner le nettoyeur automatique, assurez-vous qu’il n’y a pas d’autres appareils (chauffage, dispositifs d’assainissement, écumoire, etc.) attachés à la conduite de circulation d’eau qui ralentiront le débit d’eau.
  • WYBOT Robot Nettoyeur de Piscine sans Fil, pour Piscine Hors Sol et Piscine creusĂ©e Ă  Fond Plat, Double Moteur, Filtre Fin 180 ÎĽm jusqu’à 525 Pieds carrĂ©s, Vert
    Vous en avez assez d’emmêler les fils ? – Alimenté par une batterie intégrée, le robot nettoyeur de piscine WYBOT, au design élégant, peut nettoyer les surfaces de piscine de toutes formes en appuyant sur un bouton. La conception sans fil assure un mouvement agile et élimine le risque d’électrocution accidentelle d’un cordon. Et la charge ne prend que 3 à 4 heures pour une charge complète Rendez votre piscine étincelante – L’aspirateur de piscine robotisé fait son travail automatiquement et efficacement. Il est équipé d’un double moteur, de deux racleurs de fond et d’un filtre fin de 180μm. Aspiration assez forte pour ramasser facilement la poussière, le sable, les petites feuilles de tri…ect, et ensuite les filtrer Technologie de navigation intelligente – Lorsqu’il rencontre un mur, le robot de piscine fait automatiquement marche arrière. Lorsque la batterie est faible, le système rapproche automatiquement le robot de la rive Poids et silhouette confortables – L’aspirateur compact sans fil ne pèse que 3,6 kg, ce qui permet de le déplacer confortablement d’une seule main et de le sortir facilement de la piscine Types de piscines supportés – Idéal pour les piscines hors sol et les piscines enterrées à fond plat (pente maximale < 15°). Il convient à tous les revêtements (PVC, carreaux, vinyle ou gunite) et à toutes les formes (rondes, rectangulaires ou ovales). Il est recommandé que la taille de la piscine ne dépasse pas 500 pieds carrés, afin que le robot puisse nettoyer la piscine entière en 50 minute

Les choses ont changé depuis que le robot de piscine a été inventé en 1951 par un ingénieur sud-africain. Vendu pour la première fois en 1974, cet appareil a gardé pour ambition de faciliter les séances de nettoyage et d’entretien de la piscine. Le robot de piscine est ainsi devenu l’outil incontournable pour garantir la propreté d’une piscine.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un engin dont le rôle est d’assurer le nettoyage d’un bassin sans intervention humaine. Il en existe plusieurs modèles qui, grâce à leur autonomie, vont agir aussi bien sur la surface de l’eau que sur les parois et le fond du bassin. Certains modèles sont même capables de contourner les éventuels obstacles, franchissant par exemple des escaliers. Les appareils les plus avancés disposent de fonctionnalités de programmation. Dans tous les cas, la machine est adaptée pour nettoyer les piscines traditionnelles, les piscines hors sol, ainsi que les piscines en bois, en plastique ou en acier.

Depuis l’invention de cet accessoire, il ne cesse d’évoluer. Si vous souhaitez acquérir l’un de ces appareils, renseignez-vous sur Robotpiscine.info pour accéder à un guide d’achat et à un comparatif de robots de piscine. Notez que le fonctionnement général des robots de piscine demeure le même, malgré les différences de technologie.

Faut-il acheter un robot de piscine ?

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Le robot de piscine est doté d’un ou de plusieurs moteurs qui sont actionnés dès qu’il est mis en marche. Grâce à ses roues et aux différentes brosses dont il dispose, il nettoie les saletés incrustées sur le fond et les parois du bassin.

Disposant d’un système d’aspiration et de filtration intégré, et totalement indépendant de celui de la piscine, il aspire les microparticules et les bactéries présentes dans l’eau. De ce fait, l’eau entrant dans le robot est filtrée et épurée, puis en ressort plus saine.

Les saletés recueillies sont mises dans un sac conçu spécialement pour cela, et qui est intégré au dispositif. Cette poubelle intégrée doit être vidée idéalement après chaque cycle de nettoyage.

Notez que la nature, la forme et la taille du bassin sont très importantes au moment de choisir le robot de piscine. Il faut en effet que celui-ci soit parfaitement adapté au type de piscine pour effectuer un nettoyage efficace.

Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Lorsque l’entretien de la piscine est négligé, celle-ci peut rapidement se transformer en bouillon de culture. Feuilles sèches, algues, microbes et bactéries peuvent en effet envahir le bassin qui devient alors inexploitable. Une eau de piscine souillée est néfaste pour la santé, en particulier pour la peau et pour les yeux. Par ailleurs, une eau de piscine sale entraine des dépôts sur le fond et sur les parois. Ces derniers peuvent occasionner des glissades et causer des incidents ou des blessures plus ou moins graves.

L’intérêt d’utiliser un robot de piscine est donc de supprimer tous les éléments polluants de l’eau du bassin afin qu’il demeure sain et sans danger. Si l’usage du robot de piscine est recommandé par les professionnels du secteur, c’est parce qu’il offre divers avantages dont les principaux sont la performance et le gain de temps. Certains modèles peuvent en outre :

  • ĂŞtre programmĂ©s pour fonctionner mĂŞme en votre absence
  • ĂŞtre dotĂ©s de brosses amovibles qui s’adaptent en fonction de la nature du fond de votre bassin (bĂ©ton, PVC, coques polyester, etc.)
  • ĂŞtre dotĂ©s de diffĂ©rents niveaux de filtrage

Ce n’est donc pas un luxe d’acquérir un robot de piscine, mais plutôt une nécessité. Discret, pratique, et facile à utiliser, cet engin maintient le niveau d’hygiène de votre piscine en effectuant un nettoyage complet et précis. Vous pouvez d’ailleurs nettoyer la piscine autant de fois que vous le souhaitez.

Outre le nettoyage, certains des appareils les plus performants vous donnent des indications sur le taux de chlore et le pH de l’eau, ainsi que la température de celle-ci. Cela vous permet de mesurer la qualité de votre eau de piscine et de savoir à quel moment la traiter.

Pour finir, il faut signaler que l’utilisation du robot de piscine est respectueuse de l’environnement. Elle réduit considérablement l’utilisation de produits désinfectants polluants.

Faut-il acheter un robot de piscine ? #2

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Il existe trois grands types de robots de piscine.

Le robot de piscine Ă  pression

Il se sert des différents niveaux de pression de l’eau pour évoluer et désinfecter les parois et le fond du bassin. Pour plus d’efficacité, ce type d’appareil doit être renforcé avec un système de suppresseur ou un système de pompe, afin d’être totalement autonome.

Le robot piscine hydraulique

Il doit être raccordé au système de filtration de la piscine. Contrairement aux autres modèles, il ne dispose pas de brosses intégrées. Il nettoie juste les saletés présentes dans l’eau. Il est recommandé pour les bassins de petite taille, et qui sont peu profonds. Le nettoyage des parois devra être effectué à la main.

Le robot piscine électrique

Totalement autonome, c’est l’appareil le plus performant. À l’aide de son moteur (ou de ses moteurs), il nettoie la piscine en profondeur en effectuant un quadrillage précis. Ce type de robot est parfait pour les grandes piscines.

Outre ces 3 types de robots, il en existe un autre, de technologie plus récente : les robots de piscine producteurs de chlore. Ces modèles sont dotés d’un dispositif électrolyseur de sel. Durant l’usage du robot, l’eau circule à l’intérieur de cellules d’électrolyses. Elle ressort avec une teneur en sel allant de 3 à 5 kg/m³. La saveur salée est quasiment indétectable avec ces doses de sel. Ce type de robot autonome est idéal pour les personnes allergiques au chlore.

Comment choisir un robot de piscine ?

Pour bien choisir son robot de piscine, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères que nous vous présentons ci-dessous.

La puissance d’aspiration

Elle varie entre 15 m³ et 20 m³ par heure selon les modèles. Ceux-ci comportent différentes technologies d’aspiration qui sont plus ou moins efficaces. Pour bénéficier d’une bonne puissance d’aspiration, il est recommandé d’opter pour un modèle d’aspiration cyclonique.

Les cycles de nettoyage

Normalement, la durée du cycle de nettoyage est de 2h à 2h30. Toutefois, certaines séances de nettoyage peuvent aller jusqu’à 4h. Les modèles hydrauliques en particulier se distinguent par leur durée relativement longue.

La praticité et les accessoires

Pour faciliter l’utilisation de votre robot de piscine, intéressez-vous aux aspects pratiques tels que la longueur du tuyau et le poids du robot. En général, plus un robot est lourd et volumineux, plus il est puissant.

En ce qui concerne les accessoires, ils peuvent être vendus avec le robot ou non. Ils complètent votre appareil pour optimiser le nettoyage. On retrouve par exemple les télécommandes de direction, les filtres, les pneus et les brosses.

Le prix

Pour les consommateurs, le prix est souvent déterminant dans le choix d’un produit. Pour les robots de nettoyage autonomes, les prix varient en fonction des modèles.

Ainsi, les prix des modèles hydrauliques varient entre 300 et 500 euros en entrée de gamme. Les modèles à pression coûtent entre 500 et 800 euros, toujours dans la même gamme. Enfin, les modèles électriques coûtent entre 800 et 1500 euros. Vous pouvez également trouver des modèles haut de gamme qui coûtent plusieurs milliers d’euros.

La garantie

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la durée de garantie offerte par le constructeur de votre appareil. Selon les modèles et les fabricants, le délai de garantie oscille entre 2 et 5 ans. Durant cette période, vous avez droit à une couverture pour certains défauts liés à l’appareil. Autrement, certains constructeurs acceptent de faire une extension de garantie moyennant un paiement supplémentaire.

Comment entretenir un robot de piscine ?

Entretenir votre robot de piscine convenablement vous permettra de l’utiliser pendant longtemps. Il est vivement conseillé de suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne l’entretien.

De façon générale, il vous faudra nettoyer le filtre assez régulièrement. Par ailleurs, il se peut que vous deviez changer les brosses. La fréquence de changement est d’une fois par an pour les brosses en mousse et d’une fois tous les deux ans pour les brosses en PVC.

Enfin, veillez à bien surveiller les hélices, les roues, les chenilles ainsi que les courroies de transmission. Nettoyez-les ou changez-les si vous constatez des signes d’usure.

Alors, faut-il vraiment acheter un robot de piscine ?

Si vous souhaitez conserver l’état de pureté de votre eau de piscine et éviter par la même occasion la prolifération des microbes, l’achat d’un robot de piscine est indispensable. Vous devez seulement veiller à bien choisir votre machine afin qu’elle soit adaptée à votre piscine.

Avant de passer à l’achat, renseignez-vous bien sur les différentes caractéristiques de l’appareil, et sur les fonctionnalités supplémentaires qui pourraient vous faciliter la vie. Enfin, optez pour un dispositif qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix en fonction de vos besoins.

Quel est le meilleur robot piscine ?

Le meilleur robot piscine selon moi est le Dolphin Nauty plus. Il est facile à installer et offre des performances supérieures grâce à ses technologies innovantes. Le Dolphin Nauty plus est très efficace pour nettoyer le fond, les parois et les lignes d'eau de la piscine.

De plus, le système de navigation intelligent navigatesmart permet une navigation intuitive et précise pour un nettoyage complet en seulement 2 heures.

Comment choisir un robot piscine adapté à ses besoins ?

Pour choisir le bon robot piscine, il faut d'abord définir ses besoins. Si la piscine est grande et profonde, un modèle plus performant sera nécessaire. Le type de revêtement du bassin doit également être pris en compte : pour les sols fragiles, on privilégiera les robots à structure douce.

Enfin, le prix et l'utilisation que l'on veut en faire devront être pris en compte pour trouver le robot adapté à ses besoins.

Comment nettoyer le filtre d'un robot piscine Dolphin ?

Pour nettoyer le filtre d'un robot piscine Dolphin, il est conseillé de commencer par le retirer du châssis et de l'inspecter. Une fois que tous les débris visibles ont été retirés, on peut alors passer à la phase de lavage. On peut utiliser un nettoyant doux pour éliminer les saletés qui se sont accumulées avec le temps.

Il est important d’utiliser une brosse douce pour ne pas endommager le filtre et de rincer ensuite abondamment à l’eau claire. Enfin, on doit secouer vigoureusement ce dernier pour enlever tout excès d’eau avant de remettre le filtre en place.

Comment sortir un robot piscine Dolphin de l'eau ?

Pour sortir un robot piscine Dolphin de l'eau, il faut le prendre par le haut et le soulever doucement. Il est conseillé de le poser sur une surface plane et sèche pour éviter tout dommage. Une fois à l'air libre, vérifiez que tous les câbles et connecteurs ne soient pas mouillés avant de brancher le robot à sa base ou station de recharge.

Enfin, faites attention de ne pas trop tirer sur les poignées et les cordons pour éviter d'endommager la machine.

Comment brancher et faire fonctionner un robot piscine ?

Pour brancher et faire fonctionner un robot piscine, il est nécessaire de le connecter à une prise électrique. Une fois que le robot est branché, il suffit de le placer dans l'eau et de le brancher au système de filtration pour commencer le cycle. Il faut ensuite activer la télécommande du robot qui permet de choisir entre différents modes (nettoyage automatique, nettoyage manuel, etc.

). Enfin, une fois les réglages effectués, vous n'avez plus qu'à appuyer sur « start » pour que votre robot commence son travail et nettoie votre piscine.

  • 8STREME Robot Piscine Fond et parois 7310
    Robot piscine fond et parois électrique 7310 pour le nettoyage des piscines jusqu’à 10 x 5m Profondeur maximum 2.50m Cycle de nettoyage automatique de 2H Couvercle transparent permettant de visualiser le contenu du panier Faible consommation électrique : moins de 100W par heure de fonctionnement Ne nettoie pas les escaliers
  • DOLPHIN Maytronics Pool Up – Robots de Piscine
    Nettoie le fond et les parois Léger et facile à manipuler Déplacement optimisé CleverClean Alimentation Plug & Play