Les techniques pour poser du carrelage
Vous souhaitez poser un carrelage tel un expert en bâtiment, cela demande bien entendu un savoir-faire, mais en suivant minutieusement les étapes et les règles de pose, n’importe quel bon bricoleur saura effectuer cette tâche délicate.
De quoi devons-nous nous munir ?
- mortier-colle
- mortier de joint
- croisillons (ceux-ci permettent de mesurer le bon espace entre les dalles)
- machine Ă couper le carrelage
- truelle
- spatule dentée
- maillet en caoutchouc
- mètre
- niveau Ă bulle
- crayon gras
- règle et équerre de maçon
- des cordeaux
- raclette en caoutchouc Ă joint
Les types de carrelage
Le carrelage en pierre naturelle
Un carrelage très solide, très utilisé de nos jours, que ce soit en intérieur ou extérieur. Il est très recherché pour son authenticité car aucun de ses carreaux ne sont similaires. Afin de conserver les nuances et irrégularités de ce type de carrelage, il faut procéder avant la pose à un calepinage.
Plusieurs types de pierres existent : le granit, le marbre, l’ardoise ou encore le calcaire.
Le carrelage ne terre cuite
Les particuliers ayant des maisons de campagne en sont très friand pour son côté rustique. Ce carrelage en terre cuite fait partie d’un art ancestrale. Plusieurs types existent, les carreaux d’argile, ou les magnifiques zelliges marocains. Les couleurs vont du beige au rouge vif.
Le carrelage grès
Ce carrelage très facile à poser et très solide, font du grès une matière parfait, celui-ci ne demande que très peu d’entretien. Le grès s’adapte a tout usage, le grès cérame concernant les forts passages ou bien le grès cérame poli qui lui est à éviter pour les forts passages, et bien d’autres variétés.
A noter : Le carrelage imitation bois, pierre, béton, cuir, est tout à fait possible et cela grâce à l’utilisation du grès sous différentes formes
Procédé de la pose
Dans un premier temps confectionner un revêtement solide, sec parfaitement plat. Pour plus de sureté vous pouvez installer au sol des tasseaux.
Appliquer un primaire d’accrochage, surtout s’il s’agit d’émail lisse et épais et bien entendu, appliquez la colle adéquat à l’aide de la spatule dentée sur 1 m2 au maximum, en cas de carreaux grand format appliquer également de la colle au dos.
La pose de carrelage se réalise à partir du centre de la pièce soit le long du mur du fond.
Ensuite poser les carreaux en vous servant des croisillons ce qui vous permettra de garder une distance régulière entre chaque carreau durant la pose. Surtout n’oubliez pas d’enlever le surplus afin d’éviter l’encombrement du jointement.
Afin d’une finition à la perfection, la fin de la pose devra être réalisé avec la machine à couper le carrelage en espérant que vos murs soit droit pour une coupe rapide.