Comment matérialiser les bordures du jardin ?


Au même titre qu’une pièce ou qu’un balcon, le jardin est un espace qui a besoin d’un aménagement bien pensé. Pour qu’il puisse être à la fois utile et esthétique, il est donc nécessaire de lui accorder toute votre attention. En ce sens, il existe une large variété de bordures et de costières que vous pouvez adopter. Nous vous donnons ici quelques astuces qui vous aideront à mieux structurer votre jardin et à choisir les éléments nécessaires pour la matérialisation de ses limites.

Aménager son jardin, une question de style

Pour créer un jardin, il convient de tenir compte d’un certain nombre de paramètres qui influenceront son aménagement sous divers angles. Le choix des végétaux, des pierres naturelles, ou encore des bordures doit notamment être effectué de façon minutieuse, pour obtenir un jardin aéré et plein de vie.

À cet effet, précisons que pour définir des bordures à l’aide d’une costière pour jardin, il est important de tenir compte du type de sol, du climat ou encore des divisions prévues, puisque chaque costière a sa particularité et ses fonctions. Mais dans tous les cas, il faudra aussi bien entendu considérer vos goûts et l’effet de style que vous souhaitez appliquer à votre jardin. La forme qu’aura ce dernier dépend en partie de vos envies !

Miser sur des bordures pour organiser son jardin

Que ce soit pour aérer votre jardin ou pour mieux le structurer, les bordures sont indispensables pendant l’aménagement. Entre autres, elles sont utiles pour créer des espaces et rendre le jardin très esthétique.

Ainsi, les bordures de jardin ont d’abord un usage pratique, notamment en ce qui concerne la création d’espaces. Elles servent à délimiter des zones (zone de vie d’une plante ou d’un arbre, allée, espace lecture, etc.) et contribuent à empêcher le débordement des plantes ou des arbres, tout en limitant la poussée hasardeuse des mauvaises herbes dans tout le jardin. Elles jouent ainsi un rôle clé dans l’entretien, puisqu’elles facilitent la tonte du gazon et la taille des massifs de fleurs.

Comment matérialiser les bordures du jardin ?

En outre, par leurs qualités esthétiques, les dispositifs de délimitation de jardin relèvent aussi l’éclat et l’harmonie de votre espace vert. C’est pour cette raison que vous devez bien choisir les bordures standards ou les costières pour jardin par exemple, car elles vous aideront à former des limites pleines de style qui rehausseront l’aspect décoratif de votre jardin.

Par ailleurs, en dehors des costières pour structurer votre jardin, vous pouvez aussi vous tourner vers les bordures fabriquées en pierres, conçues avec des planches de bois ou encore avec des branches d’arbres. Des roues ou des briques peuvent aussi être utilisées.

Les costières, une touche décorative apportée au jardin

Bien plus élevées que les bordures (pouvant atteindre un mètre de hauteur), les costières sont des éléments utilisés pour optimiser l’aménagement du jardin. Elles sont composées d’un panneau (jusqu’à trois mètres de longueur), d’un retour et d’une semelle. C’est cette dernière composante et sa hauteur élevée qui les différencient des traditionnelles bordures de jardin.

Une costière peut être vue comme une combinaison d’une bordure et d’un panneau de bac sans fond. Il en existe en acier galvanisé, en aluminium ou en corten brut.

Que ce soit dans un but d’esthétique ou de gestion des espaces, les bordures et les costières restent des éléments indispensables pour votre jardin. Vous savez à présent comment aménager et matérialiser les limites de votre jardin pour en profiter au mieux !