Électroménager : attention si vous achetez vos équipements sur internet

Acheter son électroménager sur internet a un certain nombre d’avantages. En achetant en ligne, d’une part, vous avez accès à plusieurs magasins différents, ce qui multiplie le choix en terme de produits et, d’autre part, vous pouvez comparer directement les prix et caractéristiques des appareils.

Le gros bémol quand vous commandez votre équipement en ligne, c’est de ne pas disposer des conseils avisés d’un vendeur ou d’un spécialiste. La plupart des ménages sont donc perdus au moment de choisir un appareil, ne sachant pas exactement à quels critères il faut faire attention pour choisir l’électroménager.

Acheter l’électroménager sur internet : quelques critères à prendre en compte

Le premier critère est de tenir compte des besoins de votre foyer. Par exemple, pour choisir une machine à laver sur internet, déterminer le nombre de personnes du foyer, la fréquence et la quantité des lessives effectuées habituellement. La réflexion est la même pour acheter un four ou une gazinière en ligne, tenez compte de l’utilisation que vous en ferez.

En deuxième critère, vérifiez le nombre de volts dont l’appareil aura besoin pour fonctionner et notamment qu’il répond aux normes de sécurité. Pour cela, vous devez savoir également l’ampérage supporté par votre circuit électrique.

Un appareil qui puise beaucoup de courant risque de provoquer des coupures ou vous obligerait à en débrancher d’autres quand il fonctionne. Surtout, si vous achetez un appareil électroménager à l’étranger, assurez-vous qu’il répond aux normes françaises. L’étiquette NF (Normalisation Française) permet d’identifier un appareil conforme. Un équipement électrique qui n’est pas aux normes et qui côtoie de l’eau, notamment dans la cuisine ou dans la salle de bain, peut vite devenir dangereux.

En troisième critère et très important, il faut tenir compte de la consommation de l’appareil en terme d’énergie. Ce point est fondamental pour votre porte-monnaie, mais également pour l’environnement.

Pour vous en sortir, consultez le descriptif du produit et sa fiche énergétique. Cette fiche permet d’avoir une idée de la consommation de l’appareil sur une échelle de A (pour les meilleurs) à G (pour les plus médiocres, dits “énergivores”).

Enfin, si vous achetez votre électroménager à l’étranger, pensez à convertir les mesures en cm avant de commander pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée, certains sites affichent les dimensions en pouces.


Partager cet article