Le Tissage Moutet à Paris, Pop-up Store Parisien à la Galerie BY Chatel.

Du 4 au 12 septembre 2015, la Galerie BY Chatel, 58 rue des Tournelles à Paris, propose une exposition originale de linge de maison ! Nappes, torchons, tabliers sont présentés dans une scénographie qui raconte l’histoire, sur plus d’un siècle, d’une entreprise béarnaise qui a pu rester, et c’est un exploit en nos temps mondialisés, 100% française, celle du Tissage Moutet.

[RoyalSlider Error] No post attachments found.

Le Tissage Moutet, son histoire

En 1910, Jean-Baptiste Moutet installe à Orthez, au Pays Basque, un atelier de tissage de 4 métiers à bras et devient ainsi fabricant de « Coutil-pantalon » pour les costumes d’hommes.
Son fils Georges, 9 ans plus tard, modernise l’atelier en tissage « mécanique » et développe une activité de linge de table dit « Basque », toujours inspirée des rayures de l’ancien Coutil et de la mante, pièce de tissu traditionnelle à sept bandes qui servait à recouvrir le dos des bœufs pendant le travail aux champs.

Jusqu’aux années 60, les possibilités techniques étant réduites, les torchons comme les nappes, s’ornent uniquement de rayures, de carreaux et de formes géométriques.

La technique du jacquard qui se développe dans les années 70, permet alors la création de collections plus variées, plus modernes et le Tissage Moutet se diversifie dans l’ameublement et l’imprimé.

La fin des années 90, un tournant !

La crise du textile français à la fin des années 90 aura, pour l’entreprise, une issue plutôt favorable : le Tissage Moutet se positionne dans le haut de gamme en faisant appel à des artistes, à des designers de talent qui créent des motifs originaux: nappes et torchons deviennent de véritables tableaux tissés, parfois en pièces uniques.

Aujourd’hui, métiers électroniques et cellule de création assistée par ordinateur, autorisent toutes les fantaisies de la création au fil à fil et le renouvellement des collections à chaque saison, dans le respect de la créativité, du savoir-faire et de la tradition précieusement maintenus sur le site d’Orthez.

Un aperçu des motifs

La collection « Toiles de Maîtres » est somptueuse, sur nappes et longères, notamment avec « Ciel » de Magritte

la designer Zofia Rostad crée le décor « Anémones », pour des nappes éblouissantes

Yoko Runner, décline des motifs très contemporains, dans une palette de gris et de blanc, « Minakani »

et  « Fraisier » du Bureau de création Minilabo, nous offre une harmonieuse juxtaposition de motifs géométriques et de fruits généreux

« Entreprise du patrimoine vivant »

En 2006, l’entreprise reçoit le label « Entreprise du patrimoine vivant », qui honore le savoir-faire de cinq générations de tisseurs orthéziens …  savoir-faire dont une sixième génération détient déjà tous les secrets !

Des Musées, des établissements culturels, des entreprises, en recherche d’excellence, font appel au Tissage Moutet pour la conception de produits de communication personnalisés.

Pour en savoir plus sur le Tissage Moutet

et sur la galerie By Chatel


Partager cet article
Agnès Krief
Agnès Krief

Passionnée de cinéma et curieuse de tout, dans tous les autres domaines !