Le vaporisateur, un nouveau moyen pour profiter des plantes

Souvent associé à l’e-cigarette, le vaporisateur est un appareil permettant d’extraire les principes actifs des plantes pour en profiter par inhalation de vapeur et non de fumer. De plus en plus tendance, ce petit accessoire tend à se faire connaître auprès d’un très large public. Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit exactement, cet article va vous éclairer et pourquoi pas vous persuader de profiter des avantages du vaporisateur.

Le vaporisateur en quelques mots

Egalement appelé vaporizer ou inhalateur, c’est un appareil de chauffage destiné aux plantes et herbes aromatiques séchées. Comme son nom l’indique, l’idée est d’extraire de la vapeur qui contient les principes actifs et l’essence de la plante et de les diffuser sous forme de vapeur.

La température de chauffage n’atteint pas celle de la combustion pour éviter de brûler les plantes et donc de dégager de la fumée. En effet, seule une chaleur inférieure à 230° peut vaporiser les plantes sans les brûler.  L’absence de fumée est l’un des principaux avantages de cet équipement. Beaucoup de gens l’associent d’ailleurs à la cigarette électronique même si ce n’est pas vraiment la même chose.

Le vaporisateur, un nouveau moyen pour profiter des plantes

Zoom sur les différents types de vaporisateur

L’utilisation de l’appareil pouvant varier d’une personne à l’autre, les distributeurs spécialisés comme docteur-vaporisateur.com présentent plusieurs catégories de produits pour répondre à toutes les attentes.

  • Egalement appelé vaporisateur de poche ou vapo portatif, le vaporisateur portable est très pratique parce qu’on peut l’amener avec soi et l’utiliser partout et à tout moment.
  • Plus imposant, le vaporisateur de salon s’utilise à la maison. Comme le vapo portatif, ce second modèle est parfait pour une vaporisation thérapeutique ou une vaporisation récréative.
  • Le mini vapo quant à lui s’inspire de la pipe à tabac. Certains ont vraiment la forme d’une pipe et d’autres non, mais en tout cas, c’est tout petit. On peut l’utiliser partout. C’est encore plus pratique qu’un vaporisateur portable.
  • Le vap-pen a une forme de stylo et peut se fumer directement à la bouche.

Comment choisir son vaporisateur ?

Le choix d’un appareil en fonction de ses options dépendra des exigences de chaque utilisateur, mais le facteur à vérifier impérativement concerne la qualité. Assurez-vous que le produit soit conforme aux différentes normes de qualité et de sécurité. C’est la seule manière d’éviter les explosions ou autres incidents pouvant survenir à cause d’un dysfonctionnement.

Ensuite, pour un vapo portatif, assurez-vous que l’autonomie de la batterie corresponde à votre fréquence d’utilisation. Priorisez aussi aux modèles dont le verre protège la fumée. Pour un vaporisateur de salon, il y a diverses options intéressantes, notamment la télécommande pour régler l’appareil sans bouger de son fauteuil. Vérifiez aussi que le modèle qui vous intéresse est utilisable pendant la charge. C’est toujours plus pratique quand vous êtes pressé.

Le vaporisateur, un nouveau moyen pour profiter des plantes

Vaporisateur et phytothérapie

La médecine par les plantes, plus communément appelée phytothérapie, est indissociable du vaporisateur. En effet, en plus de la préparation en tisane ou en fumigation, les plantes soignent également par inhalation (via vaporisation)

Le choix de la plante à vaporiser dépend alors de l’effet attendu :

  • Lavande, passiflore ou kawa contre l’anxiété
  • Fenouil ou menthe poivrée contre le mal de ventre
  • Café, thé noir ou thé vert contre la fièvre
  • Eucalyptus, thym ou guimauve contre la toux
  • Gingembre, camomille ou menthe poivrée contre la nausée
  • Sauge ou mauve contre les aphtes

Les vaporisateurs ont actuellement beaucoup de succès et la grande tendance de la phytothérapie y est pour quelque chose. Le vaporisateur est également une parfaite alternative à la cigarette électronique parce que la vapeur n’est pas nocive, contrairement à la fumée. Et pour profiter pleinement de votre vaporisateur, assurez-vous de choisir les bonnes plantes pour les bons effets désirés.


Partager cet article