La tendance de la décoration végétale gagne du terrain

La végétalisation des espaces est une tendance forte en décoration pour les professionnels. On vous explique pourquoi dans cet article.

La décoration fait désormais aussi partie de la communication

Il n’est pas évident de choisir comment aménager et décorer un lieu de travail, les parties communes d’un hôtel ou meme la salle principale d’un restaurant. Ce qui est en revanche désormais une évidence, c’est que ces aménagements auront une influence profonde sur l’atmosphère qui s’en dégagera, sur le moral des employés qui y travailleront comme sur l’image qui sera ensuite perçue de votre entreprise par vos clients.

C’est dans ce contexte que la décoration végétale s’est peu à peu imposée ces dernières années. Vous avez probablement déjà visité une entrée de bureaux ou un café avec ce type de décoration, et ils s’en dégage à la fois un coté esthétique et apaisant, mais ce n’est pas tout.

Aux origines de la déco végétale

Si la végétalisation, c’est à dire la mise en place de plantes comme principal élément d’aménagement d’espaces est une tendance récente, l’utilisation de plantes et de fleurs dans la décoration intérieure existe depuis toujours.

En effet, l’ornementation végétale était très appréciée dans l’Antiquité, notamment par les grecs et les romains qui nous laissèrent un nombre important de bibelots ornés des plantes de l’époque.

La tendance de la décoration végétale gagne du terrain

Plus tard, ce sera l’Art Nouveau qui puisera son inspiration de formes au sein d’un répertoire de formes aussi curvilignes que florales. À ce titre, il suffit de regarder l’ensemble des ouvrages laissés par le célèbre architecte Hector Guimard, qui orna les bouches de métro parisiennes d’un habillage vert et végétal.

La tendance de la décoration végétale gagne du terrain #2

C’est donc tout naturellement que les tendances modernes, plus soucieuses de l’écologie et du bien etre,  se sont également approprié ces codes avec des lignes décoratives axées sur un retour du végétal dans des espaces urbains.

Les bienfaits du design végétal en entreprise

Alors que le modèle de l’open space est de plus en plus critiqué pour son coté machine productiviste déshumanisante, la réintroduction de plantes dans ces espaces permet de les rendre plus agréables.

Les espaces de coworking en particulier ont subi de grands changements ces 5 dernières années et ce sont clairement les designers chargés de leur donner un second souffle qui ont initié cette tendance de la déco végétale avec des effets inattendus. En effet, outre son coté esthétique, il a été démontré que la présence de plantes dans un environnement de travail permet non seulement de rendre l’espace plus agréable mais aussi de contribuer au bien-être des employés tout en boostant … leur productivité !

La tendance de la décoration végétale gagne du terrain #3

Il est important pour les salariés de ne pas arriver sur leur lieu de travail la boule au ventre, pour pénétrer dan un lieu froid désagréable et hostile. La déco végétale permet précisément d’obtenir l’effet inverse : celui de se sentir comme à la maison. Il existe de nombreux moyen de végétaliser un espace de travail : logo végétal, semi cloisons faites de plantes, plantes suspendues, etc. D’ailleurs petit bonus supplémentaire, ces aménagements améliorent aussi la qualité de l’air en l’enrichissant en oxygène.

  • Gestion participative des forêts d'Afrique centrale (Synthèses)
  • jbshop Broche Dame Broche Accessoires végétaux de Fleur Costume Costume Corsage tempérament Pince Boucle Fleurs Broche Femme (Color : A)
    Attachez-les sur des tenues chics pour un style décontracté, attachez-la sur le revers d'une robe de soirée ou attachez-la sur un châle élégant. La beauté cristalline rayonne de l'intérieur et brille encore plus sous le soleil. Le design noble et élégant, et la vision des fashionistas, sont présents magnifique, luxueux et charmant. Notre broche est en cuivre et incrusté de cristaux d'imitation. La broche exquise a l'air très élégante et éblouissante. Ajoutez-le à vos vêtements préférés et vos collègues de mode. Porter cette belle broche sur des vestes, des chandails, des écharpes, des chapeaux, des sacs, des sacs à dos ou une correspondance avec des vêtements simples est parfait.

Les restaurants aussi se végétalisent

Dans les grandes villes de plus en plus de traiteurs n’hésitent pas à faire appel à des agences de design floral pour égayer leurs réceptions et la restauration traditionnelle n’est pas non plus en reste.

De nombreux restaurants traditionnels mais aussi des chaines de restauration comme la cantine bio Naked osent le végétal avec en particulier des murs complètement tapissés de plantes.

La tendance de la décoration végétale gagne du terrain #4

En plus des bienfaits déjà évoqués ci-dessus, les plantes offrent également une excellente isolation phonique, un aspect vraiment pratique pour les salles de brasseries et de restaurants souvent bruyantes.

En hôtellerie aussi les plantes ont du succès

Lointain cousin de la restauration, l’hôtellerie a aussi emboité le pas de la décoration florale et de la végétalisation. De plus en plus d’agences se spécialisent dans la décoration végétale des hôtels : hall de réception, chambres, couloirs, terrasses, la nature s’invite partout.

Que serait une vraie après-midi rooftop sans un peu de verdure ?

Végétaliser nos espaces : un devoir citoyen

À l’heure de la transition écologique, le fait de végétaliser un espace ne relève plus que des considérations décoratives, mais d’un processus de transformation plus globale, encouragé par les collectivités.

Aujourd’hui, on ne compte plus les nombre d’actions visant à revégétaliser l’espace public, avec des projets tels que les école-oasis parisiennes (initié par la mairie de Paris en partenariat avec la 27eme Région), ou le permis de végétaliser, récemment mis en place par Anne Hidalgo.

La tendance de la décoration végétale gagne du terrain #5

Travailler dans une optique de végétalisation, c’est aussi être acteur du bien commun et du futur écologique de notre planète !

Une tendance faite pour durer

Plus qu’une tendance, la végétalisation constitue une réelle mouvance de décoration qui perdurera probablement longtemps. Pergolas florale, murs végétalisés, ou juste plantes au bureau, il n’appartient qu’à vous de participer à votre façon à cette nouvelle tendance à la fois esthétique et éthique.