Qu’est-ce que le Home Staging ?

Le home staging, appelé aussi valorisation immobilière ou résidentielle, regroupe les méthodes de marketing utilisées dans le but de vendre ou de louer de façon optimale un bien immobilier. Cette technique se base sur le fait que la décision (le coup de cœur) de l’acheteur s’effectue dans les premières secondes ou minutes de la visite de la maison ou de l’appartement. La première impression étant celle qui compte, il est important de présenter le logement dans des conditions maximales d’esthétique, d’ergonomie et de fonctionnalités.

Bien que le concept de home staging ne soit pas nouveau, son exploitation commerciale prend aujourd’hui un grand essor et apporte une touche professionnelle aux efforts des particuliers pour valoriser leur bien. En effet, préparer sa maison avant de la mettre en vente ou en location n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y parait. Par conséquent, disposer de l’aide avisée et expérimentée de designers d’intérieur et autres professionnels de l’immobilier est réellement nécessaire pour s’assurer une transaction parfaite.
Le home stager conseille et travaille avec le propriétaire pour améliorer chaque recoin, tant intérieur qu’extérieur, du bien immobilier. Pas question de corriger après des défauts pour satisfaire un potentiel acheteur. Tout doit être réglé avant la visite. Même la vue depuis le trottoir est prise en compte. Le type de meubles et leur agencement ne sont pas non plus laissés au hasard. La décoration, les couleurs, la luminosité sont redéfinies idéalement.

La même pièce avant et après Home Staging

Qu'est-ce que le Home Staging ?

Qu'est-ce que le Home Staging ?

Les dépenses pour valoriser sa maison varient selon la surface et le mobilier employé. Cependant pour quelques milliers d’euros il est possible d’augmenter de quelques dizaines voire centaines d’euros le prix de la propriété. L’investissement pour un relooking entier vaut dont la peine puisqu’au final la mise en scène de la demeure permet une vente ou une location plus rapide et à un meilleur prix pour le propriétaire.

Selon des statistiques récentes, la durée de vente est réduite par quatre grâce au home staging et le taux de négociation (3%) est largement limité en comparaison avec les techniques classiques de vente (9%).


Partager cet article
Partagez
Tweetez
+1
Partagez