Hivernage : préparez votre piscine pour l’hiver

Alors que les vacances d’été se terminent, on voit déjà poindre les premiers signes de l’automne en approche. Certes il vous reste encore quelques belles journées durant lesquelles vous pourrez profiter de votre piscine, néanmoins nous vous proposons de faire le point sur les étapes indispensables pour préparer votre piscine et assurer son entretien pendant l’hiver. Objectif : retrouver votre bassin dès le retour des premières chaleurs du printemps, seul ou avec l’aide de votre constructeur de piscine.

Selon votre lieu de vie et les conditions climatiques que vous connaissez, vous devrez arrêter totalement votre piscine (on parle d’hivernage passif ou hivernage complet), ou mettre celle-ci au ralenti (on parle alors d’hivernage actif ou semi-hivernage)

Hivernage et entretien piscine

Hivernage passif de votre piscine

Si la température de l’eau de votre piscine passe en hiver sous la barre des 12°C (température à partir de laquelle les micro-organismes cessent de se développer), l’hivernage passif est assurément la solution à mettre en œuvre.

Procédez au nettoyage de votre bassin

Avant la mise en hivernage de votre piscine, un nettoyage appliqué du bassin doit être réalisé. Selon vos équipements, laissez travailler votre robot ou relevez vos manches pour passer le balai manuel. Fond, parois, marches et ligne d’eau, veillez à nettoyer toutes les surfaces en eau. Assurez-vous à cette occasion de retirer tout débris ou résidus pouvant se trouver dans la piscine.

Réalisez un traitement de l’eau

Vous pouvez à l’occasion de ce nettoyage, traiter l’eau de votre bassin avec un « traitement choc » au chlore par exemple. Ce produit sous forme de blocs ou pastilles assurera une désinfection complète de la piscine grâce à ses agents actifs.

Abaissement du niveau d’eau

Afin de protégez vos équipements, abaissez le niveau d’eau à une dizaine de centimètre en dessous des buses de refoulement afin d’éviter que les canalisations ne gèlent.

Nettoyage des équipements techniques

Pensez à réaliser le nettoyage et l’entretien des divers équipements techniques, et notamment du filtre à sable ou des cartouches en cas de filtre à cartouche.

Positionner une couverture d’hivernage

Pour assurer une protection maximale de votre bassin et de son eau, équipez votre piscine d’une couverture d’hivernage afin de la protéger de toute salissure.

Hivernage actif de votre bassin

Si à l’inverse vous habiter dans une région relativement douce ou les conditions clémentes limites la chute de la température de l’eau pendant l’hiver, privilégiez l’hivernage actif de votre bassin. Vous préserverez ainsi la qualité l’eau tout en protégeant votre bassin et ses équipements.

Nettoyage de la piscine

A l’instar de l’hivernage passif présenté ci-dessus, réalisez un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces au contact de l’eau : fond, parois, ligne d’eau… Retirez les éventuelles saletés et débris pouvant se trouver dans votre piscine.

Nettoyage des systèmes de filtration et arrêt des appareils automatiques

Procédez également au nettoyage de vos équipements de filtrage : rinçage, détartrage… Durant tout l’hiver il sera essentiel de surveiller et éventuellement de relaver ces appareils.

Vous disposez d’un régulateur, d’un électrolyseur… Penser à arrêter le fonctionnement de ces appareils.

Attention dans le cas d’un hivernage actif, la filtration en doit pas être suspendue mais seulement ralentie. Pensez à activer votre système de filtration environ 3 ou 4 heures par jour et à suivre le pH de l’eau afin de l’ajuster si nécessaire.

Ajout d’un produit d’hivernage

Ajoutez à l’eau de votre piscine un produit d’hivernage. Ce produit extrêmement concentré qui empêche le développement des algues et autres dépôts calcaires.

Mise en place d’une couverture d’hivernage

Enfin,  mais cela n’est pas indispensable, vous pouvez positionner une bâche ou une couverture de piscine afin de protéger le bassin des débris et saletés qui pourraient y tomber.

N’oubliez pas, toutes ces étapes visent à protéger votre piscine et ses équipements afin de vous permettre de la remettre en fonction sans soucis au retour des beaux jours. Les professionnels du secteur et notamment les constructeurs de piscines proposent généralement leurs services pour assurer l’entretien, le nettoyage ou la mise en hivernage des bassins. Au sortir de l’hiver, vous pourrez également fait appel à eux pour assurer la réouverture de votre piscine. N’hésitez pas à les contacter si vous n’avez pas le temps ou la force de vous en charger.


Proposer un article

L'inscription se fait via le site Ze Mag
Comment choisir le bon pisciniste à Marseille ?

Fermer