L'eau déminéralisée, comment l'utiliser ?
Saviez-vous que l’eau déminéralisée est très utile dans un grand nombre de domaines ? Mais commençons d’abord par définir ce qu’est exactement une eau dite déminéralisée : il s’agit d’une eau qui ne contient plus de sels minéraux ou, du moins, dans une quantité extrêmement faible par rapport à la teneur en sels de l’eau du robinet ou d’une eau en bouteille, par exemple.
L’eau du fer à repasser, usage habituel
Cette caractéristique de l’eau déminéralisée permet de l’utiliser pour des besoins aussi divers que variés. Ainsi, elle est fréquemment utilisée pour faire le repassage. En effet, elle présente l’avantage de ne pas laisser de traces blanches – particulièrement disgracieuses – sur les vêtements. Ces marques blanches sont, avec une eau de ville, liées aux ions calcium ou magnésium contenus dans l’eau. Surtout, l’absence de ces ions dans l’eau déminéralisée permet d’éviter l’entartrage du fer à repasser : sa durée de vie est, de fait, prolongée. Votre appareil dure plus longtemps !
L’eau déminéralisée, indispensable en industrie et laboratoire
L’eau déminéralisée est également indispensable pour des applications industrielles – telles que des process nécessitant l’usage d’une eau pure – ou dans le domaine de la recherche : dans un laboratoire, l’eau doit être absolument ultra pure, sous peine de venir troubler les résultats de l’expérience menée. Plusieurs technologies sont alors mises en œuvre pour la déminéralisation de l’eau, comme la distillation, l’osmose inverse ou encore l’échange d’ions. Ces techniques pour traiter l’eau sont d’ailleurs bien souvent associées pour améliorer la pureté de l’eau.
A la maison, pour son aquarium ou batterie de voiture
Revenons cependant aux usages domestiques de l’eau déminéralisée. En plus de servir au repassage, cette dernière peut très bien alimenter un aquarium rempli de poissons rouges, ou – dans un tout autre domaine – une batterie de voiture, lorsqu’une mise à niveau est nécessaire. Pour une utilisation dans des quantités importantes (plusieurs litres par semaine), investir dans un appareil de purification de l’eau peut ainsi être une bonne idée pour réaliser des économies.