Les outils indispensables pour travailler le bois

Le travail du bois demande précision et rigueur. De bons outils employés à bon escient sont indispensables pour réaliser un travail de qualité. Mais quel outil choisir et pour quoi faire?
Etabli, scie, perceuse ou défonceuse, le choix est vaste et dépend avant tout de la tâche à réaliser et de la motivation du menuisier.

Si on peut réaliser plusieurs tâches avec le matériel utilisé, un même travail peut être accompli avec divers outils.
Menuisiers en herbe, avant d’acheter du matériel réfléchissez à ce que vous voulez faire et comment vous voulez y parvenir.
Voici une liste non exhaustive des différents outils et de leur fonction qui pourra vous aider à faire votre choix.

L’établi

L’établi : indispensable si on veut réaliser un travail sur le long terme, il vous évitera d’abîmer votre table de cuisine ou votre bureau et vous pourrez y laisser votre ouvrage le temps qu’il faudra pour le terminer.
Mètre, règle, équerre et crayons vous seront très utiles. Une calculatrice peut être ajoutée à ces quelques objets si vous ne souhaitez pas vous torturer le cerveau.

La défonceuse

La défonceuse est l’appareil multi-usages par excellence. Il vous permettra de réaliser facilement tenons, mortaises, rainures et autres assemblages.

La scie circulaire

La scie circulaire vous permettra de réaliser des découpes droites et des angles bien dessinés bien plus facilement qu’avec une scie sauteuse.

Les serre-joints

Des serre-joints vous permettront d’immobiliser les pièces que vous souhaitez assembler.

La perceuse

Quant à la perceuse, elle peut vous être d’un précieux secours surtout si elle fait « visseuse » en même temps.

Voilà, vous êtes presque prêt à commencer votre travail et à passer du stade de bricoleur à celui d’apprenti menuisier. Ils ne vous manque que le bois.

Le travail des panneaux ou du bois brut ne demande pas les mêmes outils, pensez-y !

travailler le bois

travailler le bois

travailler le bois


Partager cet article