Quel matériau choisir pour ses volets ?

Il existe aujourd’hui de multiples modèles de volets qui permettent d’apporter une touche personnelle à votre maison tout en offrant d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et acoustique. Mais entre le bois, l’alu et le PVC, comment savoir quel matériau choisir ? On vous dit tout sur les caractéristiques de chaque matériau pour vous aider à faire le bon choix.

Les volets en bois pour un style unique

Beaucoup de gens apprécient le caractère unique d’une belle maison équipée de volets en bois. Cette matière apporte une touche d’authenticité non négligeable.

Quel matériau choisir pour ses volets ?

Si vous optez pour des volets en bois, préférez des essences comme le cèdre qui protègent efficacement de la chaleur ou du froid. Comparé à d’autres types de volets en bois, le cèdre est également moins susceptible de se déformer ou de se tordre. Notez également que le cyprès, le séquoia ou l’acajou résistent naturellement contre les moisissures.

Les volets en bois sont certes imbattables quant à l’authenticité qu’ils procurent, mais ils sont fragiles. Situés à l’extérieur de la maison, les volets sont battus constamment par les intempéries. Ils souffrent souvent et nécessitent un entretien fréquent. Si vous vivez dans un climat sec, les volets en bois peuvent être un bon choix de matériau. Cependant, ce type de matériau est plus cher que d’autres et nécessite un entretien continu.

Les volets en aluminium : résistants et élégants

Grâce à leurs propriétés matérielles et à leurs revêtements de haute qualité, les volets en aluminium sont résistants aux intempéries, indéformables, durables dans le temps et leur couleur ne ternit jamais. Ils ne nécessitent donc que très peu d’entretien au quotidien.

Quel matériau choisir pour ses volets ? #2

Ils sont disponibles dans une variété presque illimitée de styles et de couleurs. C’est au futur acquéreur, selon ses goûts et ses couleurs, qu’il revient de choisir les finitions de ses prochains volets parmi une large gamme de volets aluminium proposée par Neo10.

L’atout principal de l’aluminium est d’offrir la possibilité de s’équiper avec un matériau de grande qualité, facile d’entretien, à un prix tout à fait abordable.
Le seul défaut remarquable de l’aluminium est qu’il apparaît comme moins esthétique à certains propriétaires. D’un point de vue technique, il est irréprochable.

Volets en PVC : un choix pratique

Les volets en PVC sont non seulement résistants à l’humidité, mais ils offrent également une meilleure résistance au feu. Ils sont moins chers, plus faciles à nettoyer et plus rapides à fabriquer que les volets en bois ou en aluminium. Par conséquent, le PVC pourrait être l’option la plus simple si vous rénovez votre maison en ayant l’obligation de respecter un délai ou un budget.

Quel matériau choisir pour ses volets ? #3

Cependant, seules certaines dimensions sont disponibles pour les volets en PVC. Le matériau ne peut s’adapter qu’à certaines échelles, d’où la nécessité de volets en bois plus solides pour les très grandes fenêtres. De plus, les volets en PVC seront d’une seule couleur, celle de série. Vous n’aurez d’autre choix que de remplacer l’ensemble de vos équipements si vous voulez changer de couleur.