Pourquoi choisir des volets roulants ?

Démocratisés depuis une dizaine d’année, les volets roulants sont en plein essor. Dans un logement, sa pose apporte de nombreux avantages. Découvrez-les.

Fermer les volets sans effort

Contrairement aux anciens volets à battants, la fermeture d’un système de volets roulants ne nécessite pas l’ouverture des fenêtres. Cela est très pratique en hiver pour éviter l’habituel coup de froid qui vous coupe le souffle. En été, cela empêche quelques moustiques d’entrer dans votre chambre chaque soir.

Il est possible de mettre l’interrupteur déclenchant le système n’importe où dans la pièce, sous réserve de faire les divers travaux d’électricité requis. Imaginez les possibilités. Sans bouger de votre lit, vous pouvez ouvrir les volets pour un réveil en douceur le week-end. Puis, le soir, depuis votre canapé et grâce à une télécommande, vous les fermez pour donner à votre salon une ambiance de salle de cinéma.

Une fermeture réellement opaque

La lumière nuit considérablement au sommeil. Contrairement aux rideaux opaques, qui ne le sont jamais complétement, les volets roulants apportent l’obscurité. Bien posés, ils ne laissent passer aucun faisceau de lumière. De plus, ils limitent les bruits. Sans être aussi efficaces qu’un double-vitrage, les volets réduisent considérablement les nuisances en apportant une protection supplémentaire. Bien évidemment, cette obscurité n’est possible que si les volets sont bien posés.

Une plus grande sécurité

Les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres. Les quartiers résidentiels, les demeures isolées en campagne, les appartements situés au rez-de-chaussée et autres sont la cible des délinquants. Ils sont généralement aidés par des protections insuffisantes. Le volet roulant vous permet d’apporter cette protection. Ils ne sont pas infranchissables, mais ils restent plus compliqués à passer qu’une simple vitre ou que des volets où la fermeture se crochète facilement. Nul doute que les cambrioleurs hésiteront à deux fois avant de se lancer dans une tentative compliquée et bruyante.

Une meilleure isolation thermique

Pour réduire les coûts énergétiques, les volets roulants sont conseillés. Lorsqu’il fait froid, ils permettent, une fois fermés, de garder la chaleur au sein de votre habitation. La chaudière met ainsi moins d’intensité pour arriver à la température voulue. L’été, le soleil vient taper sur eux mais n’entre pas dans la maison, limitant ainsi les besoins en climatisation.


Partager cet article