Pourquoi investir dans un robot tondeuse ?

Publié le 14 novembre 2016, modifié le 29 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Les avantages généraux du robot tondeuse : tonte autonome et programmable, coupe homogène et sur-mesure, rendu visuel impeccable
  • Fonctionnement écologique grâce à la technique du mulching qui recycle l'herbe coupée en engrais naturel
  • Robot autonome et intelligent adapté à tout type de jardin, avec une autonomie variable selon la taille de la surface à tondre

Tondre sa pelouse engendre plusieurs inconvénients, notamment en termes de temps et de confort. Il existe aujourd’hui des robots tondeuses conçus pour tondre de façon autonome la pelouse. Quels sont les avantages du robot tondeuse et pourquoi investir dans cet appareil ? Pourquoi investir dans un robot tondeuse ?

  • Practixx Robot Tondeuse PX-RRM-600Wi | Jusqu’à 600 m² |Largeur & Hauteur de Coupe 18cm /20-60mm | Capteur de Pluie |WiFi & BT| Pente de 35%| Affichage numérique | Station de Charge Rapide Incluse
    Practixx Robot Tondeuse PX-RRM-600Wi | Jusqu’à 600 m² |Largeur & Hauteur de Coupe 18cm /20-60mm | Capteur de Pluie |WiFi & BT| Pente de 35%| Affichage numérique | Station de Charge Rapide Incluse
    Idéal pour les jardins jusqu’à 600 m² | Silencieux – seulement 62 dB Largeur de coupe 180mm Hauteur de coupe réglable en continu de 20 à 60mm Avec fonction de tonte des bordures pour des bords de pelouse propres Pentes possibles jusqu’à 35° Commande par application via WiFi ou Bluetooth Protection antivol par code PIN individuel Écran numérique et commande par app pour le temps de tonte, le point de départ, le détecteur de pluie, le démarrage et l’arrêt Capteur d’obstacles sensible pour la protection des enfants et des animaux Contenu de la livraison : Robot de tonte, station de recharge rapide, 130 m de câble périphérique, 180 ancrages au sol, 3 lames prémontées et 6 lames de rechange
  • LANDXCAPE Robot Tondeuse sans Fil 300m²LX799, Système de Coupe/Mulching à 3 Lames, Tondeuse à Gazon, Détecteur de Choc, Charge Latérale Affichage Numérique
    LANDXCAPE Robot Tondeuse sans Fil 300m²LX799, Système de Coupe/Mulching à 3 Lames, Tondeuse à Gazon, Détecteur de Choc, Charge Latérale Affichage Numérique
    La technologie de tonte brevetée garantit de passer facilement le chemin étroit, même l’endroit qui s’incline de 15 degrés Aucune programmation nécessaire – commencez à tondre en appuyant sur un bouton; Retour automatique au quai à la fin du travail; Recharge automatique lorsque la puissance est faible; La rotation avant et arrière réduit de moitié les temps de remplacement de la lame Capteur de sécurité de levage et d’inclinaison; Capteur de choc; Réglage de la hauteur de coupe à un bouton Affichage numérique pour le réglage et la programmation du code PIN Les accessoires : 1 clé hexagonale, 2 jauges de distance, 3 lames et 3 vis, 1 chargeur, 1 batterie, 1 station de recharge, 7 vis pour fixer la station, 130 agrafes, 100m fil de délimitation

Les avantages généraux du robot tondeuse

Le robot tondeuse est un appareil de tonte autonome et programmable. Pouvant fonctionner sur le rythme de tonte que vous souhaitez, il assure une coupe homogène et sur-mesure. Selon la densité de gazon et les différents obstacles qu’il rencontre, il sera capable d’adapter ses performances. Le rendu visuel est donc impeccable et les éléments du jardin protégés.

Silencieux, le robot tondeuse peut fonctionner à n’importe quelle heure de la journée et son petit gabarit fait de lui une machine peu encombrante.

Un fonctionnement écologique

Fini le bac de ramassage, c’est la technique du mulching qui est utilisée par les robots tondeuses. Le robot est équipé d’une lame de coupe spécifique qui coupe l’herbe en très fines particules. Ainsi, celle-ci sont directement de retour au sol et forment un engrais naturel. Aucun déchet végétal n’est donc créé et le sol bénéficie d’un fertilisant en continu.

Un robot autonome et intelligent

Pour les petites ou grandes surfaces, les terrains plats ou en pente, le robot tondeuse peut équiper tout type de jardin. Selon la taille de la surface à tondre, différentes autonomies existent. Dotés d’une station de charge, les robots tondeuses, et notamment les robots tondeuses husqvarna, repartent seuls à la station lorsque leur batterie est faible afin de s’auto-recharger et de pouvoir reprendre le travail de tonte.

Un budget vite amorti

Avec un coût de tonte inférieur de presque 50% par rapport au coût de tonte avec une tondeuse thermique professionnelle, une consommation d’engrais limitée grâce à la fertilisation naturelle, une aération du sol plus espacée et l’absence de de déchets végétaux, le robot tondeuse représente un investissement qui s’amortit rapidement.

  • Gardena Tondeuse robot SILENO minimo 250 m²: tondeuse à gazon intelligente avec une connectivité optimale programmable avec l’appli Bluetooth® Gardena, version FR/NL (15201-26)
    Gardena Tondeuse robot SILENO minimo 250 m²: tondeuse à gazon intelligente avec une connectivité optimale programmable avec l’appli Bluetooth® Gardena, version FR/NL (15201-26)
    Full connect : Appli Bluetooth Gardena intuitive (inscription en ligne requise) pour une installation simple et un fonctionnement aisé : Le SILENO minimo peut être utilisé jusqu’à une distance de 10 m Pro-silent : Avec seulement 57 db(A), il est le plus silencieux de sa catégorie et ne dérange donc personne lorsqu’il tond la pelouse AI-precise : Navigateur expérimenté qui gère même les passages étroits et les coins exigus grâce à la fonction CorridorCut Auto Weather & Terrain : Fonctionne par tous les temps, même sous la pluie, et sur des terrains difficiles. En outre, il est lavable par projection d’eau, donc très simple à nettoyer Le contenu de la livraison inclut : SILENO minimo, station de charge, 150 m de câble périphérique, 150 x crochets, 4 x connecteurs, 5 x bornes, 1x manuel d’instruction (FR/NL)
  • WORX – Tondeuse Robot connectée LANDROID – WR141E – jusqu’à 500m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)
    WORX – Tondeuse Robot connectée LANDROID – WR141E – jusqu’à 500m² (Installation Facile, tond sous la Pluie, Autonome, contrôle à Distance, Tonte Intelligente avec Coupe près des Bordures)
    Performante: La tondeuse robot WORX LANDROID WR141E vous permet de tondre votre pelouse sans effort sur une surface maximum de 500m² et vous garantit une tonte parfaite sans défauts, même sur les pentes allant jusqu’a 35° même sous la pluie Pratique – LANDROID tond pour vous en toute autonomie et cela rapidement même dans les passages les plus difficiles, dotée de la technologie AIA la tondeuse robot LANDROID assure une tonte intelligente sans perte de temps Intuitive – Installation facile, pas besoin de fil de guidage dans les passages étroits Précise – Equipée de la technologie « Cut to Edge » la tondeuse robot connectée LANDROID coupe l’herbe jusqu’au rebord de votre jardin et évite les retouches ennuyeuses réalisées le plus souvent avec un coupe-bordures. A la pointe et connectée – Mises à jour du logiciel automatique sans interventions de votre part – Controlez et programmez votre LANDROID à distance via l’application dédiée sur votre mobile ou votre tablette (Wi-fi / Bluetooth) Evolutive – LANDROID améliore le cycle de tonte au quotidien en analysant les données vous offrant la garantie d’une tonte toujours plus précise Configurable selon vos besoins – LANDROID slalome autour des obstacles, evite les objets et le mobilier, la tondeuse robot peut s’équiper d’une alarme et d’un tracker GPS/GSM, d’une fréquence longue distance (Accessoires vendus séparément)

FAQ

Quels sont les avantages et inconvénients d'un robot tondeuse ?

Les avantages d'un robot tondeuse sont qu'il permet un entretien régulier de la pelouse sans effort de la part du propriétaire, il offre une coupe uniforme et précise grâce à son système programmable, il est également respectueux de l'environnement car il fonctionne à l'énergie électrique. Cependant, les inconvénients résident dans son coût élevé à l'achat et son installation parfois complexe selon le terrain à tondre.

Pourquoi choisir un robot tondeuse ?

Choisir un robot tondeuse présente de nombreux avantages. En effet, il permet de gagner du temps en ne nécessitant pas une intervention humaine pour la tonte du jardin. De plus, il offre une coupe précise et régulière grâce à ses capteurs intelligents.

Enfin, il est silencieux, écologique et peu énergivore, ce qui en fait un choix idéal pour entretenir son jardin de manière efficace et respectueuse de l'environnement.

Quels sont les critères pour choisir un robot tondeuse ?

Pour choisir un robot tondeuse, il faut prendre en compte la superficie de la pelouse à tondre. Il est également important de vérifier l'autonomie de la batterie et le type de terrain sur lequel le robot sera utilisé.

Enfin, il est conseillé de choisir un modèle doté de capteurs pour éviter les obstacles et garantir une coupe uniforme.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.