Le fonctionnement d’un aspirateur sans sac

De nos jours, l’aspirateur est devenu un outil essentiel dans la majorité des foyers. Et au moment de remplacer l’ancien modèle par un nouveau qui devra en plus d’aider dans les tâches quotidiennes, donner une satisfaction peut rapidement devenir un véritable casse-tête, car en plus des nombreux modèles qui sont présents sur le marché, il vous faut savoir quel type convient le mieux entre l’aspirateur avec sac ou celui qui est sans sac.

Quelle est la différence entre les deux types d’aspirateurs ?

Si votre ancien aspirateur était un modèle avec sac, vous avez dû remarquer qu’après un certain moment celui-ci perdait peu à peu sa capacité d’aspiration. Celle-ci est causée par la poussière qui obstrue peu à peu les pores du sac. Par contre, avec un aspirateur sans sac, la capacité d’aspiration restera la même tout au long de sa durée de vie.

Par contre, il vous faudra bien suivre les instructions pour le nettoyage des filtres. Certains d’entre eux nécessitent un lavage et un nettoyage après cinq ou six utilisations tandis que d’autres peuvent être utilisés plus longtemps avant d’être nettoyés. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter des sacs de rechange pour votre appareil. Toutefois, un des inconvénients des aspirateurs sans sac est le bruit qu’il fera pendant le nettoyage.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un aspirateur sans sac

Pour pouvoir fonctionner efficacement, l’aspirateur sans sac peut être équipé de différents types de filtres. Les modèles les plus simples auront un gros filtre à l’intérieur du bac poussière qu’il faudra bien nettoyer régulièrement pour avoir une bonne performance de l’appareil au moment de son utilisation.

Si ce modèle d’aspirateur sans sac ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous tourner vers des modèles avec un filtre cyclonique. La poussière aspirée va se retrouver dans un mouvement d’air identique à un tourbillon qui aura pour effet de compresser la saleté dans le bac à poussière et donc vous n’aurez pas besoin de nettoyer aussi souvent qu’un modèle avec un gros filtre.

Et si vous ne voulez pas vous tracasser pour la fréquence de nettoyage de votre aspirateur, vous pouvez opter pour un aspirateur multi-cyclonique. Sa fonction principale sera de séparer les particules de poussières avant que celles-ci n’atteignent le bac de poussière. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du nettoyage du bac à poussière pendant une longue période allant parfois jusqu’à neuf mois selon le modèle que vous aurez choisi.

Conseils avant de faire son choix

Si le filtre de l’appareil est important, il vous faut aussi savoir que la taille du bac de poussière est tout aussi importante. Par exemple, si vous avez choisi un modèle avec un petit bac et vous avez une grande surface à nettoyer, il vous faudra vider celui-ci souvent. Alors avant de choisir votre aspirateur, renseignez-vous sur ce critère.


Partager cet article