Comment bien choisir son aspirateur ?

Publié le 7 août 2018, modifié le 7 février 2024 par Pierre Martin
  • Les aspirateurs avec sac sont simples à utiliser, moins chers et adaptés à tous les types de sols. Cependant, il faut régulièrement acheter de nouveaux sacs et ils ne sont pas les modèles les plus performants.
  • Les aspirateurs sans sac sont simples à utiliser, écologiques et économiques en réduisant les déchets. Ils ont une puissance plus grande que les aspirateurs avec sac. Cependant, ils sont un peu plus chers et certains modèles nécessitent d'acheter de nouveaux filtres.
  • Les aspirateurs balais sont très maniables pour accéder aux endroits difficiles. Ils sont légers et relativement abordables. Cependant, certains modèles peuvent être plus lourds que d'autres et l'autonomie dépend de la qualité et du prix de l'appareil.

Aspirateur avec sac, sans sac ou aspirateur à balais, il existe plusieurs modèles plus ou moins performants et adaptés. Il est important de bien connaître les caractéristiques avant de faire son choix.

  • Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d’aspiration – Couleur : Violet
    Bosch Série 2 Aspirateur sans sac BGC05AAA1 – Aspirateur au format ultra compact et poids léger, avec filtre hygiénique lavable et haute performance d’aspiration – Couleur : Violet
    Compact et performant, l’aspirateur sans sac Série 2 de Bosch possède un design ergonomique. Bénéficiez d’un nettoyage sans effort Le Série 2 possède un poids plume et se faufile partout. Atteignez les endroits difficiles d’accès et nettoyez sur tous les types de sols grâce à la brosse universelle et au tube télescopique Doté du filtre hygiénique lavable ultra performant PureAir, cet aspirateur rejette un air propre, tandis que la technologie AirCycle, stocke la poussière dans le bac, pour un air filtré Pour un nettoyage hygiénique, cet aspirateur est muni d’un bac à poussière qui se retire et se vide facilement. Pratique, il possède un enrouleur automatique de cordon. Rayon d’action de 9m Livraison : 1 x Aspirateur filaire sans sac Série 2 Bosch, 1 x tube télescopique, 1 x brosse universelle double position, 2 x accessoires pour fissures et ameublement
  • Cecotec Aspirateur Balai 360º Conga ThunderBrush 560. 600W, 2 en 1: Combiné Aspirateur Alai et à Main, Filtre de Haute efficacité, Technologie Cyclonique, Rayon d’Action de 6m, Réservoir de 500ml
    Cecotec Aspirateur Balai 360º Conga ThunderBrush 560. 600W, 2 en 1: Combiné Aspirateur Alai et à Main, Filtre de Haute efficacité, Technologie Cyclonique, Rayon d’Action de 6m, Réservoir de 500ml
    Aspirateur 2 en 1 puissant et léger : balai et à main. Il nettoie efficacement en un seul passage. Le principal avantage de ce puissant aspirateur est le confort qu’il apporte lorsqu’il vous faut aspirer des surfaces en hauteur ou au contraire très basses. La tête incorpore la technologie 180º Twisted, apportant une excellente mobilité, capable de s’incliner jusqu’à 180º afin de faciliter l’action avec votre bras pour arriver à tous les recoins. La technologie cyclonique sans sacs permet de maintenir la puissance d’aspiration comme au premier jour. Il incorpore un filtre de haute efficacité capable de retenir des allergènes et de la poussière, rejetant un air plus propre et sain que celui aspiré par la buse de l’aspirateur. Long fil de 4,5 m pour que vous puissiez aspirer confortablement sans avoir besoin de changer de prise constamment. Il pèse seulement 1,9 kg pour que vous puissiez l’utiliser de manière ergonomique. Son tube télescopique possède 14 positions différentes et une ouverture maximale de 0,76 m afin de s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. Grâce au système UltraPower Technology, l’aspirateur est très puissant avec une consommation minimale de seulement 600 W. La tête possède 2 position, une pour nettoyer les sols durs et autre pour les sols mous, comme les tapis. Inclus : 2 accessoires pour que vous puissiez nettoyer les recoins et meubles de votre maison.

Les aspirateurs avec sac

Les aspirateurs avec sac sont toujours les modèles les plus rependus dans les foyers. La poussière est aspirée pour être simplement envoyé dans un sac situé à l’intérieur de l’aspirateur. Ce sac se rempli au bout d’un certain nombre d’utilisations et doit être changé une fois qu’il est plein. Pour certains modèles, le sac peut être réutilisé plusieurs fois pour faire des économies.

Les avantages

Ces modèles sont assez simples à utiliser et à recharger en sac. Ce sont les aspirateurs les moins chers sur le marché disponible à partir d’une trentaine d’euros. Ils sont également adaptés à tous les types de sols.

Les inconvénients

Ce modèle nécessite de racheter régulièrement de nouveaux sacs adaptés spécialement à l’aspirateur. Ce ne sont pas les modèles les plus performants et ils ne sont pas adaptés aux endroits étriqués.

Les aspirateurs sans sac

Pour régler ces problèmes d’approvisionnement en sac, les constructeurs ont sorti des aspirateurs qui ne nécessitent plus de sacs. La poussière est directement aspirée dans une boîte qui peut être vidée dès qu’elle est pleine.

Comment bien choisir son aspirateur ?

Les avantages

Simple à utiliser, ces modèles ne nécessitent plus de sac spécialement adapté. Il suffit simplement de vider la boîte. C’est une solution à la fois écologique et économique en réduisant les déchets. La puissance de ces aspirateurs est aussi plus grande que les aspirateurs avec sac.

Les inconvénients

Les aspirateurs sans sac sont toujours un peu plus chers que les aspirateurs normaux. Les premiers prix sont autour des 50 euros. Sur certains modèles, les filtres ne peuvent pas être nettoyés et nécessitent d’en racheter de nouveaux.

Les aspirateurs balais

Ces aspirateurs ont la forme d’un balai basique. Il est sans fil et ne traîne pas de système d’aspiration supplémentaire. Ils sont disponibles à partir de 40 euros.

Comment bien choisir son aspirateur ? #2

Les avantages

Ces modèles sont très maniables et permettent de nettoyer les endroits les plus difficiles à accéder. Ils sont légers et relativement abordables.

Les inconvénients

Certains modèles sont plus lourds que d’autre et il faut être vigilant au moment du choix de l’appareil. L’autonomie de l’aspirateur dépend aussi de sa qualité et de son prix.

  • Cecotec Aspirateur sans Sac Conga Rockstar Multicyclonic XL, Aspirateur Traineau 800 W, Multicyclonique, 20 kPa, Capacité de 4 L, Filtres à Haute Efficacité, Tube en Métal, Rayon d’action de 9m
    Cecotec Aspirateur sans Sac Conga Rockstar Multicyclonic XL, Aspirateur Traineau 800 W, Multicyclonique, 20 kPa, Capacité de 4 L, Filtres à Haute Efficacité, Tube en Métal, Rayon d’action de 9m
    Aspirateur-traîneau multicyclonique sans sac avec une puissance de 800 W et une puissance d’aspiration jusqu’à 20 kPa pour éliminer la saleté la plus incrustée sur n’importe quelle surface. Technologie MultiCyclonic System : système multi-cyclonique sans sac capable de maintenir la puissance d’aspiration tout au long de sa durée de vie. Réservoir de 4 L de capacité maximale, hygiénique et facile à vider. Système EasyMove qui permet d’utiliser l’aspirateur de manière pratique et simple grâce à son design compact et léger. Nettoyez tous types de surfaces grâce à la grande gamme d’accessoires inclus. Il possède une tête d’aspiration avec deux positions, une pour le tapis et l’autre pour les sols ; un accessoire pour les meubles, autre pour les recoins et un dernier pour les tissus. Inclus : set de filtres de haute efficacité qui filtrent un grand pourcentage des particules et allergènes. Tube métallique télescopique pour un nettoyage facile Jusqu’à 9 mètres de rayon d’action. Système « parking » qui permet de fixer le tube métallique en position verticale.
  • Kärcher Aspirateur Eau et Poussières WD 2 Plus V-12/4/18/C, avec Filtre Cartouche, Sachet Filtre Ouate, 1000 W, Cuve PVC : 12 l, Tube d’Aspiration : 1,8 m, Fonction Soufflerie, Suceur Sol/Fentes
    Kärcher Aspirateur Eau et Poussières WD 2 Plus V-12/4/18/C, avec Filtre Cartouche, Sachet Filtre Ouate, 1000 W, Cuve PVC : 12 l, Tube d’Aspiration : 1,8 m, Fonction Soufflerie, Suceur Sol/Fentes
    Aspiration puissante : avec une puissance de 1000 W, l’aspirateur multifonction aspire entièrement la poussière fine et épaisse. La fonction soufflerie permet de nettoyer facilement les surfaces Filtre cartouche : grâce au filtre cartouche, le WD 2 Plus V-12/4/18/C peut aspirer aussi bien la poussière humide que sèche sans avoir à changer le filtre entre les deux Design pratique : l’aspirateur WD 2 Plus dispose d’une cuve en PVC de 12 litres, d’un flexible d’aspiration de 1,8 mètre et de possibilités de rangement pour les accessoires, le câble et le flexible Utilisation : l’aspirateur eau et poussière est robuste et polyvalent. Il peut être utilisé dans la maison, le garage et l’atelier ou encore pour le nettoyage de l’intérieur des voitures Composants inclus : l’aspirateur eau et poussière WD 2 Plus avec un filtre cartouche, un sachet filtre ouate, un suceur sol et fente, le flexible d’aspiration et 2 tubes d’aspiration
Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.