Comment bien choisir son aspirateur ?

Aspirateur avec sac, sans sac ou aspirateur à balais, il existe plusieurs modèles plus ou moins performants et adaptés. Il est important de bien connaître les caractéristiques avant de faire son choix.

Les aspirateurs avec sac

Les aspirateurs avec sac sont toujours les modèles les plus rependus dans les foyers. La poussière est aspirée pour être simplement envoyé dans un sac situé à l’intérieur de l’aspirateur. Ce sac se rempli au bout d’un certain nombre d’utilisations et doit être changé une fois qu’il est plein. Pour certains modèles, le sac peut être réutilisé plusieurs fois pour faire des économies.

Comment bien choisir son aspirateur ?

Les avantages

Ces modèles sont assez simples à utiliser et à recharger en sac. Ce sont les aspirateurs les moins chers sur le marché disponible à partir d’une trentaine d’euros. Ils sont également adaptés à tous les types de sols.

Les inconvénients

Ce modèle nécessite de racheter régulièrement de nouveaux sacs adaptés spécialement à l’aspirateur. Ce ne sont pas les modèles les plus performants et ils ne sont pas adaptés aux endroits étriqués.

Les aspirateurs sans sac

Pour régler ces problèmes d’approvisionnement en sac, les constructeurs ont sorti des aspirateurs qui ne nécessitent plus de sacs. La poussière est directement aspirée dans une boîte qui peut être vidée dès qu’elle est pleine.

Comment bien choisir son aspirateur ?

Les avantages

Simple à utiliser, ces modèles ne nécessitent plus de sac spécialement adapté. Il suffit simplement de vider la boîte. C’est une solution à la fois écologique et économique en réduisant les déchets. La puissance de ces aspirateurs est aussi plus grande que les aspirateurs avec sac.

Les inconvénients

Les aspirateurs sans sac sont toujours un peu plus chers que les aspirateurs normaux. Les premiers prix sont autour des 50 euros. Sur certains modèles, les filtres ne peuvent pas être nettoyés et nécessitent d’en racheter de nouveaux.

Les aspirateurs balais

Ces aspirateurs ont la forme d’un balai basique. Il est sans fil et ne traîne pas de système d’aspiration supplémentaire. Ils sont disponibles à partir de 40 euros.

Comment bien choisir son aspirateur ?

Les avantages

Ces modèles sont très maniables et permettent de nettoyer les endroits les plus difficiles à accéder. Ils sont légers et relativement abordables.

Les inconvénients

Certains modèles sont plus lourds que d’autre et il faut être vigilant au moment du choix de l’appareil. L’autonomie de l’aspirateur dépend aussi de sa qualité et de son prix.


Partager cet article