Focus sur les balustres, entre protection et décoration

Le balustre est l’élément de base d’une balustrade. Utilisée en extérieur comme en intérieur, la balustrade a deux fonctions, l’une protectrice, la seconde décorative. Si en intérieur, toutes les fantaisies sont imaginables, en extérieur, en raison des contraintes liées aux changements d’humidité, d’ensoleillement et de températures, on emploie de manière très majoritaire la pierre naturelle ou reconstituée. Quels en sont les avantages ? Faut-il mettre plus cher ?


Prix ou résistance ?

Traditionnellement, les balustres sont façonnés dans la pierre, tout simplement parce que c’était le seul et unique matériau susceptible de résister suffisamment longtemps aux aléas climatiques tels que la chaleur en été ou le gel en hiver.

Avec l’avènement de matériaux modernes comme la pierre reconstituée ou même le béton, il est désormais facile de produire des balustres moins chers. Moins noble diront certains, la pierre reconstituée possède toutefois bon nombre d’avantages. Avant toute chose, son prix est nettement en deçà de celui de la pierre naturelle.

Outre l’aspect financier, la pierre reconstituée autorise bien plus de fantaisie pour ce qui est des motifs et de la forme du balustre, mais également pour ce qui est de son aspect. A cela il faut ajouter que l’usage de la pierre implique nécessairement une légère différence d’un balustre à l’autre, du simple fait de l’usage de ce matériau. A contrario, la pierre reconstituée permet la création de balustres identiques en tous points et résistants dans le temps, leur longévité étant en moyenne d’un demi-siècle.

Quel que soit le matériau, un balustre n’est toutefois jamais éternel. En revanche, il est très simple de remplacer ceux qui sont dégradés par le temps ou tout simplement cassés de manière accidentelle. Il suffit pour cela de faire appel à un spécialiste comme http://www.balustres-tendancesud.fr qui réalisera un moulage sur un modèle sain et complet et, par la suite, utilisera le moule ainsi obtenu pour la conception des balustres manquants ou endommagés.

BALUSTRE EXTERIEURES DECORATIVES LEGERES

decoration balustre

BALUSTRE EXTERIEURES DECORATIVES LEGERES

decoration balustre

BALUSTRE EXTERIEURES DECORATIVES LEGERES

decoration balustre


Partager cet article