Pourquoi utiliser la tige filetée pour vos travaux de construction ?


Vous êtes en plein dans les travaux et vous avez besoin d’assembler ou de solidifier une structure ? Parmi les outils indispensables pour réaliser ce type de travaux, la tige filetée est votre amie, on vous explique pourquoi dans cet article.

Pourquoi utiliser la tige filetée pour vos travaux de construction ?


Qu’est-ce qu’une tige filetée ?

La tige filetée est un dispositif métallique qui s’apparente à une vis sans pour autant avoir une tête à ses extrémités. En termes simples, il s’agit d’une tige métallique à pas de vis avec une rondelle ou un écrou. Elle peut être en acier inoxydable, en aluminium, en laiton ou en plastique.

Pourquoi utiliser la tige filetée pour vos travaux de construction ? #2

Son diamètre varie de 4 à 24 mm avec une capacité de charge. La tige filetée est généralement utilisée dans le domaine de la construction et de la mécanique. Si vous recherchez à assembler vos structures ou vos différentes pièces il est évidemment capital d’utiliser une tige filetée de qualité, de préférence en acier inoxydable ou encore des tiges filetées galvanisées.

En fonction des types de travaux que vous envisagez d’exécuter, gardez en tete que certains tiges filetées seront plus adaptée à vos besoins que d’autres.

Les différents types de tiges filetées

Sur le marché de la quincaillerie et de la construction, il existe deux grandes catégories de tiges filetées :

  • la tige filetée ordinaire
  • et la tige filetée pour scellement chimique

Le modèle le plus répandu et le plus utilisé est la tige filetée classique. Elle est fabriquée à partir d’un acier en carbone.

Pourquoi utiliser la tige filetée pour vos travaux de construction ? #3

Pour les applications où la tige sera plus exposée à l’eau, il est conseillé de s’orienter vers une tige filetée en acier inoxydable. Cette dernière a la capacité de résister à la corrosion. La tige filetée pour scellement chimique est réputée pour sa robustesse et sa grande résistance. Elle est utilisée dans la fixation d’objets lourds sur des matériaux creux.

Les avantages liés à l’utilisation d’une tige filetée pour vos travaux

L’utilisation des tiges filetées présente de nombreux avantages. Elles permettent de fixer avec une grande précision les différents éléments d’assemblage d’une structure ou d’ajouter une pièce à une structure.

Cet « outil » est aussi le meilleur accessoire qui permet d’assembler les mécanismes d’amortissement et de suspension.

Quels critères de choix pour une tige filetée ?

Avec les différentes catégories de tiges filetées disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours facile. Cela l’est encore moins lorsque vous ne vous y connaissez pas en ce qui concerne les matériaux de construction. Toutefois, en vous basant sur certains critères clés, vous pouvez trouver la tige filetée dont vous avez besoin pour vos différents travaux.

Il s’agit essentiellement de la solidité, de la résistance, de l’esthétique, du diamètre de la tige. Si vous souhaitez profiter d’une certaine résistance face aux intempéries, les tiges filetées en acier inoxydable sont à privilégier.

Les tiges filetées en plastique ou en laiton restent les meilleurs choix si vous recherchez à la fois de l’esthétique et de la résistance. De même, le diamètre détermine la limite de poids maximal qui peut être supportée par la tige filetée.

Pourquoi utiliser la tige filetée pour vos travaux de construction ? #4

Il faut noter que les tiges filetées choisies doivent être conformes aux normes DIN 976, label de qualité et de résistance. Au vu de tous ses nombreux avantages, la tige filetée peut irrémédiablement être considérée alors comme votre fidèle compagnon pour vos différents travaux.