Dératisation : quelles solutions ?

Des bruits dans les murs ou dans le plafond ? Des fils ou des coins de meubles rongés ? Présence de petites crottes ou odeur d’urine ? Vous avez sans doute affaire à des rats dans votre logement ou votre entreprise. Ces rongeurs sont prolifiques puisqu’une mère peut donner naissance à 6-8 petits par portées, et ce 4 à 6 fois par an ! Dans cet article nous allons voir quelles sont les solutions de dératisations pour se débarrasser de ces nuisibles.

Eloigner les ressources alimentaires des rongeurs

La première solution pour vous libérer de l’infestation est de retirer de la portée des rongeurs toute source d’alimentation. Cela inclut donc de fermer les poubelles et les locaux à détritus, d’éviter le stockage de nourriture au sol (même dans des emballages qui risquent d’être rongés), de boucher les trous des murs et de vérifier les joints des portes et fenêtre par où les rats pourraient circuler.

Dératisation : quelles solutions ?

Les appâts toxiques : la « mort aux rats »

Le nom de cette parle d’elle-même à quelqu’un qui souhaite se débarrasser de ces nuisibles. La mort aux rats est un produit toxique appelé également « raticide » dont la fonction est d’empoisonner les rongeurs. La substance active est aujourd’hui souvent un anticoagulant qui conduit à la mort de l’animal par hémorragie quelques jours après l’absorption ce qui permet d’éviter les doutes chez les autres rats.
Cette solution de dératisation se met en œuvre simplement : il suffit de placer de la mort aux rats sur le passage des rongeurs. Attention tout de même à la garder hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie et à ne pas la toucher directement avec les doigts car ce produit est très toxique !

Le piège à rat

Cette solution pour éliminer les nuisibles est d’utiliser des pièges à rat. Ils sont à positionner de la même manière que les appâts toxiques, dans le passage des rongeurs, et implique donc la même vigilance concernant les enfants et les chiens et chats. Ils se présentent sous différentes formes : le classique piège à ressort, la cage, le tapis collant, le piège empoisonné. Pour attirer les rats vous pouvez disperser des bouts de nourriture autour des pièges.

Faire appel à une entreprise de dératisation

Si les méthodes décrites ci-dessus n’ont pas fonctionnées et que l’infestation continue, vous pouvez aussi confier ce travail à une entreprise de dératisation comme Coplaclean située à Bruxelles par exemple qui disposera de techniques et d’outils professionnels pour venir à bout de ces nuisibles afin de vous permettre de retrouver de la sérénité.

jeunes enfants deratisation

jeunes enfants deratisation

jeunes enfants deratisation


Partager cet article