Comment rendre votre bureau plus ergonomique pour travailler ?
De nos jours, nombreuses sont les personnes qui travaillent sur un ordinateur. Que l’on soit employé de bureau, auto-entrepreneur, secrétaire ou encore étudiant, le temps que nous passons collectivement devant les écrans ne cesse d’augmenter ces dernières années. Face à l’explosion des activités numériques, de nombreux problèmes de santé liés à la sédentarité se sont développés : lombalgies, tendinites, troubles musculosquelettiques, myopie. Fort heureusement, ces nouvelles pathologies peuvent être évitées par l’optimisation de son espace de travail, autrement dit par une meilleure ergonomie.
Ce mot que nous avons sans doute déjà tous entendu reste cependant assez flou pour beaucoup d’entre nous. Aujourd’hui, nous faisons le point avec vous sur les meilleurs accessoires et techniques d’optimisation de son bureau.
Comment choisir sa chaise de bureau ?
La première chose à faire pour optimiser son espace de travail est de régler la hauteur de son fauteuil. Rien de pire qu’une chaise de bureau ergonomique mal réglée qui entraînerait un mauvais positionnement de tout votre corps. Soyez donc vigilants !
L’assise de votre fauteuil doit arriver à la hauteur du pli de vos genoux. Quand vous êtes assis, cela signifie concrètement que vos cuisses doivent être parallèles au sol et que vos pieds doivent toucher le plancher.
La hauteur de votre écran doit également être réglée. Celui-ci doit être placé à hauteur de vos yeux. Plus précisément, votre regard doit atteindre le haut de votre écran de sorte que les yeux regardent légèrement vers le bas durant la lecture. L’écran doit également ne pas être trop proche de votre visage. Pour un confort visuel optimal, placez-le à environ 60 centimètres de vos yeux.
Prenez soin de votre dos
Une fois assis, il faut veiller à bien placer son dos contre le fauteuil. Sans cela, on risque de grosses douleurs au niveau des lombaires. Veillez donc à ne pas avoir le dos courbé vers l’avant, et évitez au maximum de tendre vos bras loin devant vous. Les objets que vous manipulez régulièrement doivent être rapprochés et le bas de votre dos doit impérativement être soutenu par le dossier.
- Miliboo Chaise de bureau ergonomique ULTIMATE V2
- Travailler confortablement installu00e9 c’est indispensable. Lau00a0chaise de bureau ergonomique ULTIMATE V2 estu00a0un siu00e8ge de bureau conu00e7u pour apporter un confort absolu.Avec son assise inclinable et ru00e9glable en hauteur et son dossier en maille ru00e9sille, vous profitez d’un siu00e8ge correctement ajustu00e9 tout en u00e9vitant la transpiration. Parce que le confort est une notion personnelle, la fermetu00e9 du dossier est u00e9galement ru00e9glable u00e0 l’aide d’une molette afin de vous sentir le plus u00e0 l’aise possible. De plus, les bras de cette chaise de bureau ergonomique sont ajustables afin de s’adapter u00e0 chaque utilisateur.Ce fauteuil de bureau est sans aucun doute le partenaire idu00e9al de vos longues journu00e9es de travail
- -u00a0Hauteur d’assise ru00e9glableu00a0sans palier par vu00e9rin pneumatique.-u00a0Appui-tu00eate ajustable- Mu00e9canisme basculant avec ru00e9glage u00e0 vis de l’intensitu00e9.- Le dossier peut se bloquer en position droite ou en position bascule. Systu00e8me synchrone avec blocage u00e0 l’inclinaison souhaitu00e9e, ru00e9glable en fonction du poids de l’utilisateur.-u00a0Ru00e9glage de la duretu00e9u00a0souhaitu00e9e au niveau du dosu00a0– Bras ru00e9glables en hauteur et confortables gru00e2ce u00e0 leur revu00eatement mousse tissu ajouru00e9- Tissu maille ru00e9sille u00e9vitant la transpirationu00a0– Convient idu00e9alement u00e0 des personnes de moins d’1.78 mPour un espace de travail optimal, associez ce fauteuil de bureau ergonomique u00e0 un bureau modulable
- Livru00e9e pru00eate u00e0 monter..
Bien positionner ses bras et ses pieds
La position des bras et des pieds ne doit pas être négligée. Quand elle est mauvaise, elle peut être à l’origine de problèmes de santé importants. L’essentiel, afin de prévenir tendinites et maux d’épaules, est de garder vos bras détendus. L’angle formé par vos coudes doit avoisiner les 90 degrés. Quant à vos pieds, placez-les à plat sur le sol.
Investissez dans un fauteuil réglable
Le critère le plus important, quand on choisit son fauteuil de bureau, est l’adaptabilité du siège. Plus un fauteuil est ajustable, plus il répond aux spécificités physiques de chacun. Aujourd’hui, les nouveaux modèles ont d’ailleurs tendance à proposer de plus en plus d’options de réglage.
Toutes ne sont cependant pas nécessaires. L’essentiel est d’opter pour un fauteuil dont la hauteur est réglable. Sans cela, votre corps ne peut pas se positionner correctement. La possibilité de régler l’angle du dossier peut également être intéressante pour les personnes souffrant déjà de problèmes de dos.
Attention au maintien du dos
Le fauteuil ergonomique choisi doit également offrir un bon soutien pour votre dos. Privilégiez les fauteuils qui ont un large dossier. L’idéal est de trouver un siège qui maintienne l’ensemble de votre dos, des lombaires jusqu’aux épaules. Le mieux reste alors, si vous en avez la possibilité, d’essayer votre siège avant son achat.
Ne faites pas l’impasse sur les accoudoirs
La présence d’accoudoirs sur un fauteuil est une chose importante. Les repose-bras permettent en effet d’adopter une bonne position de détente. Cela évite la crispation des muscles. Pour un confort optimal, choisissez un fauteuil dont les accoudoirs sont réglables, ne serait-ce qu’en hauteur. Certains modèles proposent aussi des ajustements de l’axe avant-arrière, de l’axe gauche-droite, ou encore du degré d’inclinaison.
Choisissez les bons accessoires
Un support d’écran
Si vous rencontrez des problèmes avec le positionnement de votre écran, un support peut vous changer la vie.
Les supports facilitent grandement les réglages de hauteur et d’inclinaison de votre appareil. Ils sont surtout utilisés pour compenser les problèmes liés à la hauteur de bureau.
Une souris ergonomique
L’utilisation d’une souris classique nous oblige bien souvent à casser notre poignet et à tendre notre bras. La souris ergonomique permet de résoudre ce problème en positionnant correctement la main.
Divers types de souris ergonomiques existent. Les modèles verticaux sont les plus recommandés. Ils soutiennent la main et sont particulièrement adaptés aux personnes qui ressentent des douleurs au niveau du bras. Moins répandue, la souris centrale qui sollicite les deux mains, atténue les douleurs aux épaules.
Un repose-poignet et un repose-pieds
Il est vivement conseillé de recourir à un repose-poignet lorsque l’on utilise une souris classique. Cela permet d’éviter un certain nombre de douleurs. Le repose-poignet peut également être utilisé devant le clavier pour faciliter la saisie de texte.
Le repose-pieds, quant à lui, s’adresse surtout aux personnes de petite taille qui ne parviennent pas à toucher le sol avec leurs talons.