Pourquoi le costockage est beaucoup moins cher que la location de box ?


Vous partez plusieurs mois en voyage ou vous déménagez pour une courte durée dans une autre ville et vous avez besoin de stocker vos affaires quelque part ? Si par le passé on se dirigeait systématiquement vers des box de stockage, ces dernières années le costockage s’est imposé comme une bien meilleure alternative en particulier d’un point de vue économique. Dans cet article on vous explique en détails ce qu’est le costockage, comment ça fonctionne et pourquoi ce service rencontre un tel succès.

Qu’est-ce que le costockage ?

Le costockage est une solution permettant de stocker vos affaires à moindre coût chez des particuliers plutôt que dans un box traditionnel. L’idée de départ est assez simple : des particuliers mettent à disposition des espaces inutilisés chez eux, comme un garage ou un grenier ou une cave, dans lesquels d’autres particuliers peuvent entreposer leurs affaires pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.

Comme vous l’avez compris, cette option permet de profiter d’un tarif bien plus avantageux que si vous vous dirigez vers un box traditionnel.

Pourquoi le costockage est beaucoup moins cher que la location de box ?

Ou trouver un costockage près de chez vous ?

Pour trouver des opportunités de costockage, il suffit de vous rendre une une plateforme en ligne spécialisée comme HOMEBOX et d’y chercher des annonces en fonction de vos besoins et critères.

Si vous souhaitez proposer du costockage chez vous, vous pouvez en tant que propriétaire et meme locataire proposer un espace dédié sur le site. Si votre espace de costockage répond aux besoin d’un particulier, ce dernier pourra le réserver le lieu directement sur la plateforme, laquelle gérera tout l’aspect facturation mensuelle ou annuelle, directement en ligne.

Autre point important : si vous avez besoin de stocker des affaires particulièrement fragiles (vêtements, vin, etc.) il sera possible de discuter directement avec le propriétaire d’un espace de costockage avant de passer commande, afin de vous assurer que les conditions de stockage vous conviennent et répondent parfaitement à votre besoin.

Combien peut-on Ă©conomiser avec le costockage ?

Il est compliqué voire impossible d’évaluer en détail les économies que vous pourrez réellement réaliser en passant par du costockage. On estime toutefois que vous pourrez en moyenne alléger l’addition de moitié en utilisant ce nouveau mode de stockage, autrement le rapport qualité-prix est très intéressant.

Une solution de stockage simple et pratique

Le costockage est non seulement moins cher, mais il présente aussi l’avantage d’être plus simple et plus pratique que la location classique de box. D’une part le processus de réservation est ultra simple : il vous suffit de vous connecter à un site internet spécialisé, de trouver un propriétaire qui propose un espace répondant à vos besoins et de lui poser des questions si nécessaire avant de procéder au paiement.

Pourquoi le costockage est beaucoup moins cher que la location de box ? #2

Comme vous l’avez compris, la logique est proche de celle d’une appli (Uber, Leboncoin, etc.) : les locataires n’ont pas besoin de souscrire à des contrats, ni de payer de frais supplémentaires comme des assurances et des taxes aussi variées qu’obscures.

Ce système est par ailleurs très flexible et il permet aux propriétaires et locataires de s’organiser en fonction de leurs disponibilités respectives tout en garantissant une sécurité maximale pour les biens entreposés.

Quelles sont les limites du costockage coté bailleurs ?

Le costockage n’est toutefois pas sans risque aussi bien pour les locataires que pour les bailleurs, c’est pourquoi on vous recommande de passer exclusivement par des plateformes reconnues comme Homebox.

Pourquoi le costockage est beaucoup moins cher que la location de box ? #3

Des risques juridiques pour les bailleurs

Lorsque vous partagez un espace de stockage, vous êtes tenu par la loi d’informer les autres locataires sur le contenu de votre l’espace en question. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous pourriez vous retrouver face à des problèmes juridiques importants, poursuites, amendes, etc.

Il est également important de rappeler qu’il n’existe aucun mécanisme légal pour protéger les parties impliquées dans le cas où un locataire n’est plus en mesure de payer sa part des frais de location. Autrement dit si vous sous-louer un garage une chambre ou un grenier, partez du principe que le costockage peut vous apporter des revenus passifs additionnels, mais qu’il ne faut pas compter sur ces rentrées d’argent pour payer votre propre loyer ou remboursement de prêt immobilier.

Attention aux questions sanitaires

Lorsque vous partagez un espace de stockage, vous n’avez aucun contrôle sur les autres locataires et leurs biens. Par conséquent, il est possible que des objets dangereux soient présents dans l’espace de stockage et que ces objets puissent causer des blessures ou des dégâts à d’autres biens personnels.

Contrairement aux box classiques, ces espaces communs ne sont pas ventilés ou chauffés avec autant de soin que les box, ce qui peut dans certains cas dégrader la qualité de l’air au sein d’une partie de l’habitation du bailleur. Coté locataire, cela peut aussi poser des problèmes si vous souhaitez par exemple stocker des marchandises fragiles comme des œuvres d’art qui réclament des conditions particulières d’entreposage.

Des risques financiers pour les locataires

Lorsque vous partagez un espace de stockage, vous êtes co-responsable du paiement intégral des frais de location. Cela signifie que si l’un des autres co-locataires décide de mettre fin à son bail, vous serez alors obligé de payer la totalité des frais jusqu’à la fin du bail, et dans ce cas le gain financier est tout de suite moindre.box

De plus, il est important de noter que les coûts associés à l’entretien et à la sécurité des espaces peuvent augmenter considérablement au fil du temps et devront être pris en compte par chaque locataire. Néanmoins vous rencontrerez exactement les memes problèmes en vous adressant à des box classiques (on pense par exemple à l’augmentation des couts de l’énergie).

Le costokage reste une solution de stockage très avantageuse

Pour peu que vous passiez par un prestataire en ligne spécialisé, vous n’aurez heureusement pas à vous soucier des points évoqués ci-dessus. En prenant quelques précautions, vous constaterez bien vite que le costockage est une excellente option, quelle que soit la durée pendant laquelle vous avez besoin de stocker vos affaires chez l’habitant.

Et puis si jamais vous n’étiez pas pleinement satisfaits, rien ne vous oblige à vous engager pour une longue durée, il vous sera beaucoup plus facile de mettre un terme ou d’aménager une solution de costockage avec un particulier que si vous vous confrontez à une grosse entreprise avec des process complexes…