Louer un garde meuble : cinq conseils pour économiser

Vous déménagez ? Votre nouvelle habitation ne dispose pas de cave ? Vous venez d’hériter de tous les meubles de votre grand-mère ? Vous cherchez un endroit où stocker vos outils professionnels ? Ou encore vous devez garder vos meubles extérieurs à l’abri pendant l’hiver ?
Les raisons de louer un garde-meuble sont multiples et il est important de bien réfléchir avant de choisir ce lieu de stockage. Voici cinq conseils à suivre pour prendre la meilleure décision et surtout éviter des dépenses inutiles.

Comment choisir la taille de votre garde-meuble ?

Vous n’aurez pas les mêmes besoins en terme d’espace selon la quantité de meubles ou d’objets que vous voulez stocker dans un garde meuble, c’est pourquoi la taille des box de stockage peut varier de un mètre carré à plus de 12 mètres carrés.

Le coût d’une telle location augmente très vite avec les mètres carrés supplémentaires, c’est pourquoi vous devez commencer par bien calculer le volume dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous optez pour un box de deux mètres carrés, vous pourrez y stocker l’équivalent de trente cartons de taille standard, tandis qu’un box de cinq mètres carrés en contiendra plutôt 150.

Louer un garde meuble : cinq conseils pour économiser

Renseignez-vous sur les services complémentaires

Si vous avez beaucoup d’objets à stocker, trouver des cartons gratuits ne sera pas si simples et vous devrez aussi louer un camion pour les déplacer.
C’est pourquoi certains garde meubles proposent d’emblée ce type de services avec le plus souvent toute une gamme de cartons adaptés à tous vos objets mais surtout aux dimensions de votre box.

Certains garde-meubles proposent d’ailleurs divers matériaux d’emballage comme du papier bulle ou du papier craft, plus adaptés aux dimensions et aux formes de certains objets.

Vérifiez les conditions de stockage

La plupart des garde-meubles proposent des box adaptés à différents types d’objets qu’ils sont amenés à stocker.

Si par exemple vous souhaitez y entreposer des meubles anciens, sensibles à l’humidité, optez pour un garde-meuble ventilé et correctement isolé.

Si par contre vous souhaitez y stocker des outils de jardin, ce n’est pas la peine de prendre un box aussi sophistiqué.

Sachez que le coût d’un box à louer sécurisé pour entreposer ses meubles peut varier du simple au double selon les conditions de stockage. Inutile donc de vous ruiner avec un box climatisé pour des objets qui prennent de la place mais qui n’ont pas de valeur.

Louer un garde meuble : cinq conseils pour économiser #2

Vérifiez également les systèmes de fermeture de chaque box : si le vôtre est équipé d’un cylindre, c’est un plus !

Optez pour une bonne assurance

Si vos biens sont en principe en sécurité dans votre garde-meuble, on vous conseille tout de même d’opter pour une assurance supplémentaire. Votre organisme de location de box vous proposera la plus adaptée à votre situation, et cela peut se révéler salvateur en cas de dégradation de certains objets ou d’accident pendant leur déplacement.

Demandez des avis

C’est auprès des utilisateurs du garde-meuble choisi que vous obtiendrez les avis les plus véridiques. Ils vous feront part de leur expérience et vous expliqueront les points positifs ou négatifs de leur box. Des sites comme location-gardemeuble.fr vous permettront de vous faire une idée précise des conditions de stockage et de la qualité des services proposés, et vous rassurer ou vous dissuader de faire appel à un prestataire spécialisé.