Comment bien choisir sa commode ?

Vous voulez acheter une nouvelle commode mais vous ne savez pas comment la choisir ? C’est en effet un choix qui peut s’avérer difficile, notamment en raison des nombreux modèles disponibles. Pour vous aider à le faire, nous vous proposons donc plusieurs conseils et astuces.

Pourquoi acheter une commode ?

C’est un meuble que vous pouvez vouloir acheter pour plusieurs raisons. Il trouve généralement sa place dans une chambre à coucher et vous permet de ranger vos affaires. C’est un meuble qui dispose de plusieurs avantages. Certains modèles sont par exemple très réussis sur le plan esthétique et permettent de décorer la pièce dans laquelle vous l’installez.

Comment bien choisir sa commode ?


En outre, elle est de petite taille, ce qui vous permet de pouvoir l’installer dans une petite pièce sans qu’elle ne prenne tout l’espace. Enfin, de nombreux coloris sont disponibles, ce qui vous permet de facilement l’accorder à votre décoration.

Où et comment acheter une commode ?

Pour acheter votre commode, il existe plusieurs solutions. Vous en trouverez en effet dans de nombreux lieux de vente, que ce soient des grandes surfaces ou des magasins de meubles. Cependant, vous pouvez également la commander sur Internet, ce qui vous permettra notamment de pouvoir la faire livrer chez vous. De plus, vous pouvez généralement profiter d’un choix plus étendu. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter les commodes sur le site de La Redoute.

Comment choisir sa commode ?

Afin de choisir la meilleure commode, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Ces derniers vous permettront notamment de vous assurer d’opter pour un meuble de qualité, mais aussi de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins. Voici donc les critères sur lesquels vous devez vous appuyer.

Le design

Lors de l’achat d’une commode, vous devez avant tout vous assurer qu’elle vous plaise, mais aussi qu’elle s’accorde avec la décoration de la pièce où vous voulez l’installer. Pour cela, vous pouvez choisir entre différents styles et coloris. Cependant, gardez à l’esprit que c’est un meuble destiné à être installé dans une chambre. Si c’est bien le cas, évitez les couleurs trop criardes et privilégiez plutôt des tons pastel, qui sont bien plus reposants.

Comment bien choisir sa commode ? #2


En outre, si vous la choisissez pour un enfant, gardez à l’esprit qu’il va rapidement grandir et donc que ses gouts vont changer. S’il doit la conserver pendant de nombreuses années, évitez peut-être de choisir un modèle à l’effigie de son héros de dessin animé préféré.

La qualité de fabrication

Au moment de faire votre choix, vous devez aussi jeter un œil à la solidité de votre commode. Si vous souhaitez la conserver de nombreuses années, elle doit en effet être très robuste. Pour cela, vous pouvez vous intéresser à la qualité des matériaux utilisés. Par exemple, en optant pour une commode en bois, vous êtes assuré d’une meilleure durée de vie que si vous optez pour un meuble en contreplaqué. En outre, pensez à vérifier si elle dispose d’une garantie. Si c’est bien le cas, vous serez assuré d’être couvert si vous rencontrez le moindre problème.

Comment bien choisir sa commode ? #3


La facilité d’installation

Avant de pouvoir profiter de votre commode, vous devez bien évidemment la monter. Cependant, c’est une opération qui peut parfois s’avérer compliquée et vous devez vous assurer que vous en êtes bien capable. Vous devez également vérifier que vous disposez de tous les outils nécessaires pour le monter. Il est aussi intéressant de jeter un œil à sa notice pour vous assurer qu’elle soit simple et traduite en français. Si vous n’arriviez pas à la monter correctement, vous pourriez rencontrer des désagréments tels qu’une moins bonne durée de vie ou des tiroirs difficiles à ouvrir.

Un modèle adapté

Pour choisir la commode qui convient le mieux à vos besoins, vous devez aussi vous assurer qu’elle soit adaptée à la pièce dans laquelle vous voulez l’utiliser. Par exemple, si elle doit être installée dans une petite pièce, vous devriez plutôt opter pour un modèle compact. Ainsi, elle n’occupera pas tout l’espace. En outre, si elle est destinée à la chambre d’un jeune enfant, vous devez vous assurez qu’elle ne soit pas dangereuse. Il serait par exemple judicieux d’éviter de choisir un modèle disposant de coins pointus.

Ce que vous devez retenir avant d’acheter une commode

De nombreux modèles de commodes sont disponibles, ce qui fait qu’il peut être difficile de choisir celle qui convient à ses besoins. Pour le faire, il est donc important de s’intéresser à plusieurs critères. Vous devez en effet vous assurer qu’elle convienne à vos gouts, mais également que ce soit un meuble solide et de bonne qualité. Vous devez aussi être sûr de pouvoir facilement la monter et qu’elle soit adaptée à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.