Décoration : le carrelage marocain est de plus en plus tendance

Publié le 13 janvier 2021, modifié le 25 février 2024 par Pierre Martin
  • Le carrelage marocain, ou mosaïque orientale, est de plus en plus tendance dans la décoration intérieure.
  • Il offre un esthétisme et un potentiel de personnalisation grâce à sa diversité de formes et de couleurs.
  • Les mosaïques orientales s'adaptent à différentes pièces et styles d'intérieur, tout en apportant une touche d'authenticité chargée d'histoire.

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » écrivait un poète français dans son œuvre « L’Invitation au voyage ». C’est cela qu’évoquent les faïences aux mille reflets et nuances de couleurs, qui se déclinent en autant d’assemblages géométriques, que le permettent l’imagination et la créativité.

  • Carrelage mural en céramique Oriental Peint à la main Méditerranéen 12-23
    Carrelage mural en céramique Oriental Peint à la main Méditerranéen 12-23
    Magnifique tableau de carrelage méditerranéen oriental. Ce beau tableau pour carrelage de 60 x 45 cm se compose de 12 carreaux de 15 x 15 cm. Fabriqué à la main – Peint à la main – 2 x brûlés à environ 1100 °C – Résistant à l’hiver – Fabriqué à la main – Chaque pièce est unique. Utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur Les carreaux peuvent être collés au mur mais aussi sur un meuble.
  • Graz Design Carreaux de céramique style oriental Méditerranéen 12-46
    Graz Design Carreaux de céramique style oriental Méditerranéen 12-46
    Magnifique tableau de carrelage oriental mediterraneenCe beau tableau de carrelage de 60 x 45 cm se compose de 12 carreaux de 15 x 15 cmFabrique a la main Peint a la main 2 fois cuits a environ 1100 °C Resistant a lhiver Fabrique a la main Chaque piece est uniquePeut etre utilise aussi bien a linterieur qua lexterieurLes carreaux peuvent etre colles au mur mais aussi sur un meuble

La mosaïque orientale, nommée d’après un terme arabe Zellige, puis du dérivé Azulejo dans la péninsule ibérique, convient à toutes les pièces de la maison. Elle peut être l’élément décoratif principal d’une pièce ou la petite touche ornementale qui rehausse une ambiance.

Décoration : le carrelage marocain est de plus en plus tendance

Pourquoi les mosaïques orientales sont de plus en plus tendance

Utilisées dans l’art oriental pour induire le calme et l’élévation de l’esprit, ces faïences émerveillent par l’impression d’infini qui se dégage des détails et des reflets multiples de leurs formes mathématiques.

L’authenticité des Zelliges est indissociable de l’histoire des plus beaux monuments religieux et des plus luxueux palais royaux de l’orient. Ce carrelage oriental séduit de plus en plus d’architectes, de décorateurs et de particuliers. En voici quelques raisons.

L’esthétisme et le potentiel de personnalisation

Premièrement, la mosaïque orientale est un revêtement qui ne passe jamais inaperçu. En effet, son aspect émaillé, reflète la lumière et donne un éclat qui attire l’oeil, même pour carreaux de couleur sombre ou blanc. Quand il s’agit de carrelage de couleur, celui-ci est d’autant plus mis en valeur par la brillance. Les nuances de bleu sont populaires, notamment pour les salles d’eau et les environnements de piscines.

Outre la beauté de son aspect, le carrelage marocain se prête favorablement à une diversité d’assemblage de teintes et de forme. Cela donne une capacité de personnalisation et une liberté de création qui sont un atout significatif quand il s’agit d’avoir un intérieur original, aussi proche que possible de ses envies et idées innovantes.

La capacité à s’adapter à différentes pièces, comme à différents styles d’intérieur

Deuxièmement, s’il n’est pas rare de trouver ce type mosaïque sur les murs d’une salle de bains, ce revêtement s’adapte également à d’autres espaces de la maison. Dans la cuisine, la crédence se trouve enjolivée par ces mosaïques. Une portion de mur dans un salon peut créer un effet de tableau mural.

De plus, ces carreaux sont assez résistants aux températures comme aux lieux de passage. C’est pourquoi il peuvent convenir à un revêtement au sol, à condition de choisir des petits motifs avec plus de jointures, pour éviter que la surface ne soit trop glissante. Utilisées dans leurs formes géométriques, ces mosaïques aident à structurer l’espace.

Ce carrelage marocain est également idéal pour apporter une petite touche de caractère dans un lieu avec un style assez sobre. Utilisée sur de grandes surfaces, son évocation des hammams d’orient peut s’accorder à une décoration ethnique, ou bohème… en fonction des choix de teintes et des motifs. Mais il s’adapte aussi très bien à un environnement minimaliste.

Par exemple, le rebord d’une cheminée émaillé, octroi d’un bel effet dans un salon contemporain. Il s’agit d’ajouter un détail de couleur ou de brillance pour jouer avec la dynamique du lieu.

Décoration : le carrelage marocain est de plus en plus tendance #2

La faïence vernie est mise en valeur par les autres matières mates d’un intérieur. Une décoration avec du bois ou des carreaux mats s’associe sublimement avec ces mosaïques. Cela apporte un miroitement précieux et raffiné, sans produire un caractère ethnique.

L’authenticité d’un travail artisanal, chargé d’histoire

Troisièmement, cette céramique trouve un succès auprès de nombreux professionnelle et amateurs du secteur de la décoration intérieure, car elle séduit par son aspect authentique.

Le luxe, c’est avant tout de l’histoire. Les zelliges représentent cet art abstrait qui incarnait la gloire et la beauté de l’univers dans les temples et palais anciens.

Ces faïences fabriquées à la main, à partir d’argile, puis émaillées, ont des irrégularités, qui leur donnent leurs charmes. Ce carrelage, surtout produit à Fez, au Maroc, raconte son histoire, sa création artisanale et invite au voyage. C’est l’héritage d’un art oriental traditionnel, caractéristiques de l’architecture au Maroc et de l’architecture mauresque médiévale.

Pourquoi choisir les mosaïques orientales ?

Quel que soit l’intérieur, ces faïences trouveront une place. Car elles sont flexibles dans leur utilisation. Grâce à la diversité de leurs formes et couleurs, mais surtout grâce à leur aspect authentique, chargé d’histoire et doté d’un esthétisme raffiné : les mosaïques orientales ont tout pour séduire. À chaque créateur de laisser son imagination l’inspirer.

  • Cerames marocains carreaux céramiques Muhit – Mosaique céramiques marocaine pour salle de bain, cuisine, sous la douche | Carreaux céramiques tunisiens de couleur en de style oriental 10×10 cm
    Cerames marocains carreaux céramiques Muhit – Mosaique céramiques marocaine pour salle de bain, cuisine, sous la douche | Carreaux céramiques tunisiens de couleur en de style oriental 10×10 cm
    Motif géométrique oriental sur carreaux de céramique de 10×10 cm. Le prix est valable pour 50 carreaux de céramique (0,5 m2). Carrelage marocain décorés ont généralement une épaisseur d’environ 6 mm. Les carreaux marocains peuvent être nettoyés à l’eau normale, comme les carreaux en céramique. Ils sont résistants aux rayures. Les carreaux de céramique étaient fabriqués dans la capitale de la céramique arabe, le port tunisien de Nabeul. Les carreaux se caractérisent par un motif original oriental, généralement symétrique. Marocains carreaux céramique orientale marocaine aux couleurs symbolisant le multiculturalisme de la région, nuances d’Orient, bleu, vert, jaune, orange et noir. Les carreaux de mosaïque sont cuits après l’émaillage, ce qui permet une grande durabilité des carrelage mural. Le procédé de fabrication permet d’obtenir des carreaux de céramique homogènes, ce qui facilite considérablement la mise en place des carreaux tunisiens muraux sur la surface prévue. La méthode utilisée pour appliquer des motifs sur les carreaux mosaïque est la sérigraphie, le prototype de la sérigraphie. Avec des motifs géométriques sur les carreaux et leur harmonie, vous pouvez les placer dans n’importe quel intérieur important pour vous. Les carreaux orientaux peut être utilisé comme carrelage salle de bain, carrelage exterieur, carrelage mural cuisine, même comme protection mur cuisine, décoration de cuisine ou decoration salon. Nous avons des marocains carreaux céramiques orientale marocaine en stock en Europe. Le délai de livraison est de 2 à 4 jours (sauf les week-ends). Les carreaux orientaux marocains décoratifs sont emballés de manière très sûre pour le transport.
  • Casa Moro | Carrelage céramiques orientales marocains Tanger 20 x 20 cm 1m² belle décoration murale pour la salle de bains ou la cuisine | FL16011
    Casa Moro | Carrelage céramiques orientales marocains Tanger 20 x 20 cm 1m² belle décoration murale pour la salle de bains ou la cuisine | FL16011
    Cette tuile convient parfaitement comme tuile murale. Les carreaux méditerranéens ont une apparence unique par leurs combinaisons de couleurs exclusives et leurs nombreux ornements. Elles créent une atmosphère magique et orientale. Les ornements typiques ainsi que les couleurs orientales vous invitent à vous attarder. Utilisez ce carreau pour créer des surfaces uniques avec un caractère individuel. Vous pouvez utiliser cette tuile dans n’importe quel intérieur comme tuile murale attirante ou le nouveau comptoir de cuisine. Créez un monde de mille et une nuits et laissez libre cours à votre créativité. Dimension: 20 x 20 x 0,5 cm. Le prix est valable pour 1 paquet. (Un paquet contient 1m²) Les dalles d’angle ou les dalles de bordure assorties sont vendues séparément.

FAQ

Quel est le prix du carrelage marocain pour une salle de bain ?

Le prix du carrelage marocain pour une salle de bain dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité, la taille et le design des carreaux. En moyenne, on peut estimer le coût entre 20 et 50 euros par mètre carré.

Il est recommandé de comparer les prix auprès de différents fournisseurs pour trouver la meilleure offre. Il est également possible de trouver des modèles plus abordables dans les magasins spécialisés ou en ligne.

Quel est le coût moyen du carrelage au Maroc ?

Le coût moyen du carrelage au Maroc varie en fonction de la qualité et du type de carreaux choisis. En général, on peut estimer qu'il se situe entre 50 et 300 dirhams par mètre carré.

Il est donc recommandé de faire établir plusieurs devis auprès des différents fournisseurs avant de se lancer dans des travaux de carrelage. Il est également important de prendre en compte les frais supplémentaires liés à la pose, tels que la colle et la main d'oeuvre.

Combien coûte la pose de carrelage au mètre carré au Maroc ?

Le coût de la pose de carrelage au mètre carré au Maroc varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de carrelage, la complexité de la pose et la main d'œuvre. En moyenne, le prix peut aller de 100 à 300 dirhams par mètre carré.

Il est recommandé de demander des devis à différents professionnels pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Les tarifs peuvent également être négociés selon l'étendue des travaux à réaliser.

Https://ta-maison fr/carrelage-marocain/
Https://ta-maison fr/carrelage-marocain/
Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.