Comment choisir un abri soleil ?

L’été et le soleil seront à nos portes d’ici quelques mois à peine. Pour profiter de la saison chaude peu importe les conditions climatiques, bien des ménages décident de faire appel à l’abri-soleil, un achat qui semble de plus en plus populaire! Le choix n’est toutefois pas si simple qu’on pourrait le penser en raison de la large gamme de marques  (et de types d’abris-soleil) sur le marché.

Cet article présentera les principaux critères d’achat d’un abri en se basant sur le marché québécois. Les prix indiqués plus bas seront donc présentés en dollars canadiens mais l’essentiel de l’article s’applique à tous!

Mieux comprendre la terminologie

Gazebo, abri-soleil, solarium, gloriette, pavillon de jardin… parle-t-on tous de la même installation lorsque nous utilisons ces termes?

En fait, il se trouve un seul intrus dans l’énumération ci-haut, le solarium. Tous les autres servent à décrire un petit pavillon, construit de bois, de toile ou d’aluminium, qui sert d’aire de détente recouverte et qui est généralement munie de moustiquaires. Le terme, gazebo, cependant, est principalement un québécisme puisqu’il est récupéré de façon intégrale de l’anglais.

Comment choisir un abri soleil ?

Le solarium, d’un autre côté, est une pièce vitrée qui est exposée au soleil et dont l’usage est vaste, allant de salle à manger à bureau ou salle de bronzage. Contrairement à l’abri qui n’est en aucun cas relié à la propriété, le solarium sera parfois rattaché à la maison, bien qu’il puisse également être construit quelques mètres plus loin.

Comment choisir un abri soleil ?

L’écart de prix

La fourchette de prix est assez vaste sur le marché! On dit que les abris-soleil les moins dispendieux peuvent descendre aussi bas que 300$ alors que le haut de la gamme, d’un autre côté, atteindra parfois 2 000$. Le prix dépend selon les matériaux, le nombre de rideaux ainsi que le type de toit et le design de l’abri.

Anticiper la présence de vent

La météo est un critère essentiel lors de la planification de votre achat. La structure de l’abri-soleil ressemblant drôlement à celle d’un parachute, il est ainsi très sensible aux vents forts et dans une zone très venteuse, il faudra faire appel à des matériaux plus lourds et plus résistants pour éviter les renversements. Dans ce cas, on recommanderait par exemple l’aluminium ou l’acier.

En temps normal, pour éviter le problème mentionné ci-dessus, on recommandera également le choix d’une installation dotée d’un évent : celui-ci laisse passer le vent beaucoup plus facilement par l’ouverture du haut!

Choisir la taille adéquate

La taille d’un abri-soleil se calcule en pieds au Québec. Il existe trois tailles « traditionnelles » : le 10X10, le 10X12 et le 10X14. Cela permettra d’accueillir un ensemble de jardin de taille moyenne, c’est-à-dire quatre chaises ainsi qu’une table standard.

Bien entendu, réfléchissez avant d’opter instinctivement pour un de ces modèles. Si vous comptez organiser des réceptions un peu plus importantes pendant l’été, un abri qui recouvrira de six à huit personnes devrait être considéré.

Quel type de toit choisir?

Lors de votre passage en boutique, on risque de vous recommander un des deux toits les plus communs, soit la toile et le polycarbonate.

Ce n’est pas pour rien que le tissu garde encore aujourd’hui une part de marché prédominante : c’est le matériau le plus abordable. Il existe toutefois des produits dits « de bas de gamme » qui décolorent rapidement selon l’exposition au soleil et qui ne sont pas imperméables à 100%. Optez donc pour une toile de qualité supérieure qui ne présentera pas ces défauts et qui n’aura pas à être remplacée aussi rapidement.

(note : Assurez-vous par la même occasion que la toile peut être retirée et remplacée afin de prolonger la durée de vie de votre abri-soleil).

Sinon, si vous avez davantage de moyens, vous pourrez également opter pour un toit en polycarbonate. Le prix minimum pour ce type d’abris-soleil sera généralement de 1000$ et comme c’est un toit dit rigide, il rend le rangement nettement plus complexe lors de la saison froide. Au moins, vous avez là un produit durable et complètement étanche.

Les rideaux

En conclusion, il faut noter que votre abri-soleil ne viendra pas automatiquement avec les trois rideaux qui existent sur le marché. Bien que tous soient équipés d’un moustiquaire, ils ne viennent pas d’office avec un rideau en vinyle, qui sert de son côté à vous protéger contre la pluie tout en permettant d’observer l’extérieur. Le rideau opaque, quant à lui, permet de vous offrir davantage d’intimité lorsque vous le désirez.


Partager cet article