Store enrouleur : ce qu'il faut savoir

Les stores font désormais partie intégrante de la décoration et de nos maisons et de nos locaux professionnels. Leur utilisation généralisée a fait en sorte qu’il en existe différents types, adaptés aux différents besoins. Ils se divisent en deux catégories principales : les stores d’extérieur dont nous citerons les stores verticaux, les stores à bras droit et les stores à bras articulés ; et les stores d’intérieur dont nous citerons les stores à bandes verticales, les stores plissés et les stores enrouleurs.

Comme l’indique le titre de cet article, ce sont justement ces derniers que nous allons regarder de plus près. Alors qu’est-ce qu’un store enrouleur ? Quel en sont les différents types ?

Pour trouver réponse à ses questions et bien d’autres, vous faire une idée complète sur le sujet et faire un choix judicieux si vous envisagez d’installer des stores enrouleurs chez-vous, nous vous recommandons de lire cet article jusqu’à la fin.

Qu’est-ce qu’un store enrouleur ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, un store enrouleur est un store d’intérieur qui permet de contrôler l’apport en lumière et de couper la vue depuis l’extérieur. Il se compose d’un mécanisme, d’un tissu et d’un frein, le mécanisme en question sert à enrouler et à dérouler ledit tissu ; le frein quant à lui permet d’arrêter et de maintenir le tissu à la position souhaitée. Par ailleurs, le type et la qualité du tissu peuvent attribuer une fonction esthétique et décorative à ce type de store. Voyons maintenant les particularités qui caractérisent ce type de stores.

Le fonctionnement d’un store enrouleur

Le principe de fonctionnement du store enrouleur est très simple : le bout du tissu est fixé sur le mécanisme qui déploie et replie le tissu en question en tirant sur la chaînette dudit mécanisme. À noter que ce dernier peut également être motorisé et manipulable par télécommande, chose qui rend le store enrouleur encore plus pratique, en facilite la manipulation et prolonge l’espérance de vie.

Les avantages du store enrouleur

Question avantages, les stores enrouleurs en offrent plusieurs, à commencer par leur robustesse à toute épreuve. En observant quelques règles de maintenance simples, un store enrouleur s’acquittera de sa tâche pendant de longues et nombreuses années sans jamais vous faire défaut. S’ajoute à cela la grande facilité avec laquelle il s’adapte à tous les espaces ; la preuve est qu’on en trouve de plus en plus dans les habitations des particuliers, alors qu’à la base ils étaient majoritairement utilisés dans les locaux professionnels.

Côté tissu, ou « tablier » comme l’appellent les experts, il est possible d’utiliser pratiquement n’importe quel tissu pour un store enrouleur. Le consommateur n’a que l’embarras du choix ; en commençant par le matériau, ce dernier peut être fait de tissu, de PVC, ou de bois tissé… et ce ne sont là que quelques-unes des possibilités. D’un autre côté, le tablier peut avoir une fonction de simple voilage, ou être complètement occultant. Pour cette dernière catégorie, les experts utilisent un tissu dit technique qui sert de protection contre la lumière et les rayons ultra-violets du soleil et qui offre une bonne isolation thermique par la même occasion. Un store enrouleur de qualité permet de réduire la température interne de la pièce de 2 à 4 °C. Sans oublier que même les mordus de déco peuvent y trouver leur bonheur en choisissant le tissu le mieux adapté à leur goût et leur style, ainsi qu’aux dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

Concernant l’installation des stores enrouleurs, elle est très simple et ne nécessite pas de gros travaux, un expert compétent serait en mesure de les adapter à n’importe quelle pièce. Toutefois, il est déconseillé de les installer dans la chambre d’un enfant, car une mauvaise manipulation par ce dernier peut entraîner de graves accidents, notamment l’étranglement. Pour les autres pièces de votre domicile, la capacité de monter un store enrouleur en applique, en embrasure, sur le battant ou au plafond permet de l’adapter à n’importe quel espace.

Dernier point, mais non le moindre, le coût. Il suffit de faire une comparaison rapide avec les autres types de stores pour conclure que même côté prix, le store enrouleur est un choix très judicieux qui peut satisfaire mêmes les petits budgets tout en apportant une touche d’élégance à leur intérieur.

Conclusion

Pour synthétiser ce qui a été dit dans cet article, le store enrouleur est un store qui offre d’innombrables avantages. Notamment, sa robustesse, la possibilité de l’adapter à pratiquement tous les espaces, le grand choix de tissus qui peuvent y être utilisés et qui peuvent assurer plusieurs fonctions qui dépendent des besoins du client et les spécificités de la pièce où il sera installé. Cela étant dit, malgré tous ses avantages, le coût d’un store enrouleur, installation comprise, reste très compétitif en comparaison avec les autres stores d’intérieur.


Partager cet article