Comment donner une meilleure ambiance à son extérieur de jardin ?

Vous souhaitez donner une belle ambiance à votre jardin ? Sachez que l’éclairage est très important, car il vous permet de profiter pleinement de votre extérieur à la tombée de la nuit, surtout en été, et de créer une atmosphère conviviale. Entre les minis spots LED et les néons LED, en passant par les spots LED pour massifs et les bornes LED, le choix est large !

L’importance de l’éclairage dans le jardin

Sachez tout d’abord que l’éclairage est un élément incontournable pour apporter de l’ambiance à votre jardin. Il vous permet également de profiter de votre extérieur à la tombée de la nuit, surtout en été, période durant laquelle il est agréable de se reposer à la belle étoile.

L’éclairage LED est idéal dans le jardin, car il est à la fois fonctionnel et décoratif. Il offre une lumière douce et une infinité de choix de décoration, tout en apportant une ambiance conviviale. De plus, il est durable et il consomme beaucoup moins d’électricité que les ampoules classiques, ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. Ce type d’éclairage est aussi plus performant et est disponible dans des matériaux, formes et couleurs variés.

Comment donner une meilleure ambiance à son extérieur de jardin ?

Si la LED était auparavant un luxe qui n’était pas accessible à tous, elle est aujourd’hui de plus en plus abordable. Par ailleurs, elle s’invite désormais à l’extérieur pour créer des ambiances sympathiques, et n’est plus uniquement destinée à l’éclairage intérieur.

Vous pouvez illuminer votre jardin et lui donner une touche féerique avec des minis spots LED encastrables, des spots LED pour massifs, des bornes LED ou encore des néons LED extérieurs.

Les spots LED

Pour offrir une ambiance agréable à votre jardin, choisissez le spot à LED extérieur. Ce type d’éclairage se décline dans de nombreux styles et vous permet d’obtenir tous les types de décoration que vous souhaitez. Parmi eux, on peut citer les minis spots LED encastrables et les spots LED pour massifs.

Des minis spots LED encastrables pour illuminer votre jardin

Si vous souhaitez créer une atmosphère conviviale dans votre espace extérieur, optez pour les minis spots LED encastrables pour terrasse. Non seulement ils éclairent agréablement le lieu, mais ils contribuent aussi à sa décoration. Ces minis spots LED encastrables s’utilisent surtout dans l’éclairage des escaliers, du couloir et des terrasses en bois. Discrets et non encombrants, ils permettent de créer un chemin lumineux, notamment en les installant sur les rebords.

De nombreuses couleurs sont au choix en fonction de l’ambiance désirée. Vous pouvez choisir le blanc chaud, le naturel et bien d’autres couleurs différentes.

Pour que l’ambiance soit plus douce, l’idéal est de combiner les minis spots LED encastrables avec d’autres spots LED. Sachez cependant que l’installation de ce type d’éclairage doit respecter des normes strictes, notamment en raison des conditions climatiques. Elle requiert des compétences en matière d’électricité et doit ainsi être confiée à un professionnel.

Des spots LED pour massifs pour mettre vos arbres en valeur

Les spots LED pour massifs comptent parmi les types d’éclairage que vous pouvez utiliser pour sublimer votre extérieur. Vous pouvez réduire le nombre de points lumineux, car ce type de spot est plus grand par rapport aux minis spots.

Ces spots LED donnent de la dimension à vos massifs végétaux et à vos arbres, les mettant parfaitement en valeur. En outre, ils permettent aussi de rehausser la splendeur de vos objets de décoration extérieurs ou de votre point d’eau.

Les bornes LED

Pour mettre en valeur votre jardin et créer une ambiance paisible et lumineuse, les bornes LED sont aussi une excellente alternative. Elles servent à éclairer le sol et à apporter un éclairage subtil et diffus.

Elles apporteront une touche particulière à votre décoration extérieure, de jour comme de nuit. À la fois fonctionnelles et décoratives, elles donneront du relief et de la profondeur à votre jardin.

Il est à noter que les lumières chaudes sont à privilégier pour ce type d’éclairage afin de créer une ambiance conviviale. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir une lumière trop forte. Vous pouvez tout simplement multiplier le nombre de points lumineux pour obtenir un éclairage uniforme.

Posées aux bons endroits, ces bornes LED valoriseront parfaitement une fontaine, une piscine ou encore votre massif de fleurs, et vous permettront de créer un extérieur original et unique. Sinon, vous pourrez aussi les utiliser pour mettre en valeur un chemin, éclairer et marquer les allées, délimiter les espaces de circulation ou encore les abords de votre terrasse.

Sachez toutefois que l’emplacement des luminaires doit être bien pensé pour un résultat optimal. Les câbles doivent généralement être installés le long des bordures et des surfaces pavées pour pouvoir y accéder facilement. Les bornes LED, quant à elles, doivent être fixées au sol. Notons que la distance d’implantation dépend du type de luminaires et de la luminosité souhaitée, ainsi que de l’importance de la surface à éclairer.

Ces types d’éclairage sont très économiques, ce qui vous permet de les allumer durant toute la nuit, sans craindre une hausse de la facture énergétique. Certains modèles sont équipés de détecteurs de mouvement, qui se déclenchent automatiquement.

Les modèles destinés à l’usage extérieur possèdent un excellent niveau d’étanchéité, notamment avec un indice de protection IP65.

Les néons LED extérieurs

Les néons LED sont également destinés à l’éclairage extérieur et permettent de créer une belle ambiance dans votre jardin. C’est un excellent choix en matière d’éclairage extérieur en raison de leur faible consommation d’électricité et de leur longue durée de vie, qui est 3 à 5 fois plus élevée par rapport aux lampes fluorescentes.

Les néons LED sont des tubes qui comprennent plusieurs LED de puissance variable, faible à moyenne. Le rendement lumineux et la diffusion de chaleur sont harmonieux.

Adaptés à l’éclairage des locaux de production industrielle, des lieux publics, des magasins, des entrepôts ou encore des garages, les tubes LED peuvent aussi être utilisés pour éclairer votre espace extérieur en toute efficacité.

Certains modèles sont équipés d’un détecteur de mouvement. Ceux en plastique et en aluminium sont appréciés pour leur solidité, surtout si vous comptez déplacer régulièrement vos néons LED.