Wikkelhouse, une incroyable maison écolo en cartons recyclés

Incroyable, mais vrai ! La Wikkelhouse est l’unique maison construite entièrement avec des cartons recyclés. Développée par la société Fiction Factory, elle est sans aucun doute l’habitat écologique de demain. D’ailleurs, elle arrivera à concurrencer les autres logements en dur, car elle est aussi résistante et durable ! Détails.

Comment est fabriquée la Wikkelhouse ?

Wikkelhouse, une incroyable maison écolo en cartons recyclés


Le carton peut aussi faire des miracles et devenir un matériau de construction. C’est ce que la firme hollandaise Fiction Factory a démontré dans ce projet. Pour la conception de la Wikkelhouse, les experts de l’entreprise ont utilisé 24 couches de cartons recyclés qu’ils ont collés l’une à l’autre à l’aide d’une colle écologique. Une machine s’est ensuite chargée d’enrouler les différentes rames autour de la construction pour lui donner la forme d’une maison. Au final, on obtient un module résistant de 3,5 m de haut et de 1,2 m de large, avec une surface qui s’étend sur 5 m².

Une construction légère et design

L’intérieur de la Wikkelhouse présente un aspect bois très naturel que vous pourrez décorer selon vos envies. Comme la maison ne pèse que 500 kg, vous n’aurez aucun mal à l’installer, d’autant plus qu’elle n’a pas besoin de fondations profondes comme les maisons traditionnelles. En ce qui concerne le confort, la Wikkelhouse possède une excellente isolation thermique et acoustique.

Une maison qui a vraiment tout pour plaire !

La Wikkelhouse a tout de la maison écolo parfaite ! Elle peut en effet durer jusqu’à 100 ans et serait « trois fois plus écolo qu’une maison traditionnelle », selon les fabricants. Mignonne comme tout, elle est en bonne voie de devenir la star de villages de vacances ou de camping, et se présente comme l’alternative idéale des mobiles-homes et des chalets.

Wikkelhouse, une incroyable maison écolo en cartons recyclés #2


Pour ceux qui ont envie d’en avoir une, la Wikkelhouse est livrable partout en Europe : en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et au Royaume-Uni. Chaque module est vendu à 3 900 euros. À noter qu’il faut au minimum trois modules pour avoir une construction complète, digne de ce nom.