Volets roulants et cambriolages

Les sondages réalisés sur les personnes qui souhaitent installer des volets roulants sur leur maison en remplacement de volets classiques montrent que ces personnes y voient avant tout les aspects économiques, pratiques et esthétiques, mais, très rarement, le côté sécurité est évoqué, pourtant c’est un des atouts majeurs de ces volets.

Effectivement, un cambrioleur agissant de nuit évitera de s’attaquer à une maison sur laquelle les volets roulants sont fermés. Celui-ci ira, généralement, voir ailleurs, pour repérer une maison plus facile d’accès, avec des volets en bois par exemple.


Autre élément qui confirme les capacités de ce type de volets à repousser les voleurs, le fait que la plupart des compagnies d’assurance préconisent à leurs assurés ayant subi un cambriolage, de s’équiper de volets roulants si ce n’était pas le cas auparavant, et si possible d’un modèle avec une norme reconnue en matière de sécurité de type A2P par exemple.

Attention, la domotique peut vous jouer de mauvais tours

Pour terminer, voici une astuce pour les personnes s’équipant de volets à fermeture et ouverture automatique gérés par la domotique. Comme on le voit dans de nombreuses publicités, on peut désormais commander ses volets depuis son téléphone peu importe où on se trouve. On peut également faire en sorte que les volets s’ouvrent et se ferment en fonction de la luminosité et de la température extérieure, c’est dans ce cas qu’il faut être très vigilant, car, certes, c’est très utile et peut contribuer à réaliser des gains d’énergie importants, mais c’est aussi une faille vis-à-vis des cambrioleurs qui savent parfaitement simuler un ensoleillement auprès des capteurs de lumière afin que vos volets se mettent en marche et leur ouvrent l’accès à la maison même en pleine nuit. Tous ces systèmes bénéficient d’un programmateur permettant d’éviter ce genre de situation, il ne faudra pas oublier de le configurer, ce que les installateurs oublient bien souvent de préciser.


Partager cet article